Publicité

Vita-Merfen®, pommade

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vita-Merfen Pommade et quand doit-il être utilisé ?

Vita-Merfen Pommade contient deux substances désinfectantes, le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de benzoxonium, qui agissent rapidement sur les micro-organismes responsables de l’infection, ainsi que du palmitate de rétinol (vitamine A). La combinaison de substances désinfectantes et du palmitate de rétinol, dans le traitement de petites plaies, favorise la guérison de la plaie, tout en prévenant une infection secondaire. Vita-Merfen Pommade est indiqué pour le traitement de petites plaies de toute nature (égratignures, écorchures, coupures), de crevasses, de gerçures, de brûlures légères (1er degré).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies de grande surface, très souillées ou profondes, telles que les plaies dues à une morsure ou à une pointe, nécessitent un traitement médical (risque de tétanos et d’autres infections). Dans le cas où le périmètre de la blessure ne diminue pas au bout d’un certain temps, ou si la plaie ne guérit pas dans le délai de 10 à 14 jours, veuillez également consulter un médecin. Faites de même si les bords de la plaie sont très rouges, si celle-ci enfle subitement, devient très douloureuse, ou encore si la blessure est accompagnée de fièvre (risque d’empoisonnement du sang).

Quand Vita-Merfen Pommade ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Vita-Merfen Pommade si vous souffrez d’une allergie au digluconate de chlorhexidine, au chlorure de benzoxonium ou à un autre ammonium quaternaire, à la vitamine A ou à l’un de ses dérivés ou à l’un des excipients de cette préparation (voir «Que contient Vita-Merfen Pommade ?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vita-Merfen Pommade ?

Vita-Merfen est uniquement destiné à un usage externe. Evitez de mettre Vita-Merfen en contact avec les yeux, les oreilles (conduit auditif) et les muqueuses (bouche et nez). En cas de contact de Vita-Merfen Pommade avec les yeux ou des muqueuses, rincez immédiatement avec beaucoup d’eau. Vita-Merfen ne doit pas être avalé.

Vita-Merfen ne doit pas être utilisé trop souvent ou pendant une période plus longue sans avis médical. Pour les enfants de moins de 2 ans, Vita-Merfen Pommade ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

Si vous constatez une irritation cutanée ou une sensibilité anormale, abandonnez l’application.

Aucune interaction avec d’autres médicaments n’est attendue en raison du faible taux de résorption des principes actifs. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe !

Vita-Merfen Pommade peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse:

La préparation peut être utilisée en petites quantités (sur des petites plaies) pendant la grossesse. Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée concernant l’utilisation du digluconate de chlorhexidine et du chlorure de benzoxonium chez la femme enceinte. Le risque potentiel pour l’humain est inconnu; on suppose toutefois qu’il est très faible, car le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de benzoxonium ne sont que faiblement résorbés après une application sur la peau. Les concentrations de vitamine A dans le sang apparaissant après une application locale sont probablement inférieures aux concentrations apparaissant après une administration par voie orale. Des fortes doses de vitamine A prises par voie orale peuvent accroître le risque de malformations chez l’enfant à naître. Demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous désirez utiliser la préparation pendant la grossesse, particulièrement au cours des trois premiers mois.

Allaitement:

On ne sait pas si le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de benzoxonium sont excrétés dans le lait maternel. La vitamine A passe dans le lait maternel. Vita-Merfen peut être utilisé en petites quantités (sur des petites plaies) pendant l’allaitement, mais pas sur les seins. Comme mesure de précaution, vous devriez laver soigneusement vos mamelons à l’eau avant d’allaiter.

Comment utiliser Vita-Merfen Pommade ?

Utilisez ce médicament comme décrit plus bas ou comme indiqué par votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Vita-Merfen doit uniquement être utilisé sur la peau.

Adultes et enfants dès 2 ans:

Appliquer la pommade 2 ou 3 fois par jour en couche mince sur les zones de la peau à traiter, directement ou à l’aide d’un tampon stérile. Si ce n’est pas trop douloureux, faire pénétrer par un léger massage.

Pour les enfants de moins de 2 ans, Vita-Merfen Pommade ne doit être utilisé que sur prescription médicale. Si vous avez utilisé plus de Vita-Merfen que vous n’auriez dû ou si vous avez accidentellement avalé Vita-Merfen, contactez votre médecin. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Vita-Merfen Pommade peut-il provoquer ?

Comme tout médicament, Vita-Merfen Pommade peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets secondaires sont très rares, mais peuvent être graves, par exemple des réactions allergiques graves avec des difficultés respiratoires, des vertiges (réaction anaphylactique), ou un gonflement du visage et de la gorge (angio-oedème). Si vous remarquez un de ces symptômes, arrêtez l’utilisation de Vita-Merfen Pommade et demandez immédiatement un conseil médical.

L’utilisation de Vita-Merfen pommade peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Irritations de la peau

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Urticaire, réactions allergiques graves

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants. L’eau de Javel (hypochlorite) ou autres substances libérant du chlores au contact de la chlorhexidine peut faire apparaître une coloration brunâtre sur les textiles. Les tests de lavage ont montré que les lessives contenant un ou des agents de blanchiment (par exemple perborate) éliminent ces taches.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vita-Merfen Pommade ?

Principes actifs

1 g de pommade contient: 5 mg de digluconate de chlorhexidine, 1 mg de chlorure de benzoxonium, 2000 U.I. de palmitate de rétinol.

Excipients

Vaseline blanche, huile végétale, isostéarate de glycérol, oléate de polyglycéryle-3, cire d’abeille blanche, glycérol, huile de ricin hydrogénée, trométamol, acétique acide glaciale, édétate disodique, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

51681 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vita-Merfen Pommade ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 20, 40 et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, Villars-sur-Glâne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021

Publicité