Publicité

WALA Aconit comp. Huile anti-douleur, huile pour application cutanée

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament anthroposophique

Quand WALA Aconit comp. Huile anti-douleur est-elle utilisée ?

Selon la conception anthroposophique de l’homme et de la nature, WALA Aconit comp. Huile anti-douleur peut être utilisée pour stimuler l’organisme de chaleur et intégrer les processus métaboliques lors de maladies douloureuses provenant du système neurosensoriel, telles que

– tensions douloureuses, par exemple au niveau du dos, de la nuque et des épaules

– douleurs des membres

– troubles articulaires dus à une arthrose

– douleurs nerveuses après la guérison d’un zona (herpes zoster) et après des interventions chirurgicales et radiothérapie

L’utilisation de ce médicament dans le champ d’applications indiqué est basée exclusivement sur les principes de la conception anthroposophique de l’homme et de la nature.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si un enfant a ingéré accidentellement WALA Aconit comp. Huile anti-douleur, vous devez consulter immédiatement un médecin.

Les douleurs articulaires et nerveuses peuvent avoir des causes et conséquences variées et sérieuses. La cause de celles-ci doit être élucidée par un médecin avant que vous commenciez à utiliser WALA Aconit comp. Huile anti-douleur.

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si WALA Aconit comp. Huile anti-douleur peut être utilisée simultanément.

Quand WALA Aconit comp. Huile anti-douleur ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

WALA Aconit comp. Huile anti-douleur ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans, en cas d’hypersensibilité connue au camphre et dans la phase aiguë d’un zona (herpes zoster).

WALA Aconit comp. Huile anti-douleur contient de l’huile d’arachide. Si vous êtes allergique à l’arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.

Ce médicament contient 1.7 mg d’alcool (éthanol) par 1 ml d’huile, équivalant à 1.9 mg/g (0.2 % p/p).

L’application sur une peau endommagée peut provoquer une sensation de brûlure.

Compte tenu de la présence d’huiles essentielles, les mesures de précaution suivantes doivent être respectées:

– Ne pas appliquer sur des plaies, une peau endommagée ou lésée ou sur les muqueuses.

– Ne pas appliquer sur le visage, en particulier à proximité des yeux.

– Ne pas couvrir la zone traitée avec des pansements ni utiliser pour des compresses.

– Uniquement destinée à un usage externe. En cas de prise accidentelle, notamment par un enfant, consulter immédiatement un médecin.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

WALA Aconit comp. Huile anti-douleur peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Les femmes qui allaitent ne doivent pas appliquer le médicament au niveau des seins.

Comment utiliser WALA Aconit comp. Huile anti-douleur ?

Adultes et enfants dès 6 ans: utiliser WALA Aconit comp. Huile anti-douleur 1 à 3 fois par jour. Verser à cet effet une petite quantité d’huile dans le creux de la main, l’appliquer en couche mince sur la zone concernée et masser délicatement. En fonction de la taille de la zone atteinte, utiliser environ 1 à 3 ml d’huile par application, ce qui correspond à quelques gouttes et au maximum, à une demi-cuillère à café.

Se laver les mains avec du savon après l’application.

Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. N’utiliser que sous surveillance médicale chez les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. En l’absence de l’amélioration escomptée lors d’un traitement chez l’enfant, veuillez consulter un médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Consulter un médecin si aucune amélioration n’apparaît dans les 2 à 5 jours.

Quels effets secondaires WALA Aconit comp. Huile anti-douleur peut-elle provoquer ?

L’utilisation de ce médicament peut provoquer les effets secondaires suivants : réactions cutanées (par exemple éruption, sensation de brûlure, démangeaisons et rougeur), réactions d’hypersensibilité (par exemple difficultés respiratoires), troubles gastro-intestinaux (par exemple nausées).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Se conserve 10 semaines après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient WALA Aconit comp. Huile anti-douleur ?

1 g d’huile pour application cutanée contient (1 g correspond à 1.1 ml):

Principes actifs

100 mg Aconitum napellus e tubere rec. ferm 33c D9 oleos. (HAB 33c/12j), 10 mg D-Camphora, 10 mg Lavandulae aetheroleum (Lavandula angustifolia Mill. (Lavandula officinalis Chaix) aetheroleum), 100 mg Quarz (HAB) D9 oleos. (HAB 8a/12j)

Excipients

978 mg d’huile d’arachide raffinée, 1.9 mg d’éthanol

Numéro d’autorisation

68743 (Swissmedic)

Où obtenez-vous WALA Aconit comp. Huile anti-douleur ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

WALA Aconit comp. Huile anti-douleur est disponible en flacons de 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

WALA Schweiz AG, 3011 Berne

Fabricant

WALA Heilmittel GmbH, D-73085 Bad Boll/Eckwälden

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.04.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.04.2024
Publicité