Publicité

WALA Compresses à l’arnica

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament anthroposophique

Quand les compresses à l’arnica WALA sont-elles utilisées ?

Selon la conception anthroposophique de l’homme et de la nature, les compresses à l’arnica WALA peuvent être utilisées en cas de blessures contuses fermées comme les claquages, les contusions ou les hématomes et en cas de piqûres d’insectes.

L’utilisation de ce médicament dans le champ d’applications indiqué est basée exclusivement sur les principes de la conception anthroposophique de l’homme et de la nature.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si les compresses à l’arnica WALA peuvent être utilisées simultanément.

Quand les compresses à l’arnica WALA ne doivent-elles pas être utilisées ou seulement avec précaution ?

Les compresses à l’arnica WALA ne doivent pas être utilisées

– en cas d’hypersensibilité aux astéracées (famille de plantes dont l’arnica et le souci font partie).

– sur des plaies ouvertes, en cas d’eczéma ou de brûlures.

– sur les muqueuses et dans la région des yeux.

– chez les enfants en bas âge de moins de 1 an.

Il faut consulter un médecin si, pendant l’utilisation des compresses à l’arnica WALA, il se produit une aggravation (p. ex. augmentation des douleurs, gonflement) ou des troubles d’origine indéterminée (p. ex. fièvre), ou si aucune amélioration n’est observée en l’espace de 3 à 4 jours. Cela concerne en particulier les enfants.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Les compresses à l’arnica WALA peuvent-elles être utilisées pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Pendant l’allaitement, les compresses à l’arnica WALA ne doivent pas être appliquées sur la poitrine.

Comment utiliser les compresses à l’arnica WALA ?

Sauf prescription contraire du médecin pour les enfants en bas âge dès 1 an, les enfants, les adolescents et les adultes, utiliser les compresses à l’arnica WALA comme des compresses. Retirer la compresse de son enveloppe protectrice, appliquer la compresse sur la blessure et éventuellement humidifier avec un peu d’eau. Renouveler la compresse après environ 30 minutes d’application.

Après l’application de la compresse à l’arnica WALA, veillez à vous laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires les compresses à l’arnica WALA peuvent-elles provoquer ?

En cas d’usage externe prolongé et fréquent, des réactions cutanées accompagnées de gonflement et de formation de bulles peuvent se produire. Il peut s’agir d’une réaction d’hypersensibilité de la peau ou d’une lésion directe du tissu par la compresse à l’arnica WALA. En outre, une utilisation prolongée peut entraîner le développement d’un eczéma. Des réactions cutanées, voire une destruction du tissu, sont possibles.

Ce médicament contient 800 mg d’alcool (éthanol) par compresse, ce qui peut provoquer une sensation de brûlure en cas de lésion de la peau. Une application fréquente du médicament sur la peau peut causer des irritations ou des inflammations, ainsi qu’une sécheresse de la peau.

Si vous observez l’un des effets secondaires mentionnés ci-dessus, vous devez en informer immédiatement un médecin, afin qu’il puisse évaluer la gravité de la situation et prendre les mesures nécessaires, le cas échéant.

À l’apparition des premiers signes de réaction d’hypersensibilité, vous ne devez plus utiliser les compresses à l’arnica WALA.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15-25°C).

Remarques complémentaires

Ce médicament contient 800 mg d’alcool (éthanol) par compresse.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient les compresses à l’arnica WALA ?

1 compresse (140 x 190 mm) est humidifiée avec

Principes actifs

4 g Arnica montana e floribus rec. LA 20% (HAB 12c)

Excipients

800 mg d’alcool (éthanol), eau purifiée

Le liquide humidificateur contient 25% v/v d’alcool.

Numéro d’autorisation

42977 (Swissmedic)

Où obtenez-vous les compresses à l’arnica WALA ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Les compresses à l’arnica WALA sont disponibles en emballages de 5 pièces.

Titulaire de l’autorisation

WALA Schweiz AG, 3011 Berne

Fabricant

WALA Heilmittel GmbH, D-73085 Bad Boll/Eckwälden

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.01.2024
Publicité