Publicité

WIEWOHL, liquide (Wiewohl Diethelm AG)

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament phytothérapeutique

Qu’est-ce que WIEWOHL et quand doit-il être utilisé ?

WIEWOHL est un médicament phytothérapeutique composé de 4 huiles essentielles de plantes médicinales.

Selon la tradition, des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires sont attribuées aux huiles essentielles contenues dans WIEWOHL.

WIEWOHL s’utilise par voie externe en friction lors de rhumatisme, sciatique, lumbago, névrite, maux de tête, mal aux dents et piqûres d’insectes.

WIEWOHL s’utilise en gargarisme en cas de toux et de catarrhe.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de toux et de catarrhe : si les symptômes s’aggravent ou si des difficultés respiratoires, une forte fièvre ou des expectorations purulentes apparaissent, il convient de contacter un médecin.

En cas d’application externe par friction : Si les rougeurs, l’enflure ou l’augmentation de la douleur persistent ou s’intensifient, il convient de contacter un médecin.

Quand WIEWOHL ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

Ce médicament contient comme principes actifs 4 huiles essentielles dont les composants alcool benzylique, citral, citronellol, eugénol, d-limonène, géraniol, isoeugénol et linalol peuvent provoquer des réactions allergiques.

Ce médicament contient environ 53 mg d’alcool (éthanol) par 1 ml (30 gouttes), ce qui correspond à 7 % du volume. Il peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau abîmée.

WIEWOHL ne doit pas être utilisé chez les personnes suivantes

– -Chez les enfants en bas âge de moins de 2,5 ans, en raison de la présence d’huile de menthe/d’eucalyptus et du risque de spasme du larynx ou de troubles respiratoires graves qui en découle.

– L’usage externe en friction n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 4 ans. 

– WIEWOHL ne doit pas être utilisé en gargarisme chez les enfants de moins de 12 ans.

– Enfants ayant des antécédents de troubles épileptiques (convulsions fébriles, crises convulsives).

– hypersensibilité ou allergie connue aux huiles essentielles ou à un ou plusieurs des principes actifs ou excipients contenus.

– plaies ouvertes, peau irritée ou préalablement endommagée et à proximité des yeux.

Les patients souffrant d’asthme bronchique ou d’hypersensibilité connue des voies respiratoires ne doivent utiliser WIEWOHL qu’après avoir consulté leur médecin. Chez les patients dont les reins sont déjà endommagés, WIEWOHL ne doit être utilisé que pendant une courte période et ne doit pas être appliqué sur une grande surface.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

WIEWOHL peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

WIEWOHL ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, sauf à court terme, pas de grande surface et uniquement sur prescription médicale.

Comment utiliser WIEWOHL ?

En usage externe, en friction

Adultes et adolescents à partir de 12 ans : 1 à 6 fois par jour, selon la gravité de l’affection, frotter la zone concernée avec 10 à 30 gouttes à la main.

Enfants de 4 à 11 ans: La moitié de la dose adulte.

Enfants de moins de 4 ans: L’usage externe en friction n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 4 ans.

Enfants en bas âge de moins de 2,5 ans: WIEWOHL ne doit pas être utilisé en application externe chez les petits enfants de moins de 2,5 ans.

Bien se laver les mains après l’utilisation. Cela permet d’éviter tout contact accidentel de WIEWOHL avec des parties sensibles du corps, comme les muqueuses et les plaies ouvertes ou avec les yeux !

En gargarisme en cas de toux et de catarrhe.

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 2-5 gouttes dans de l’eau tiède 3 à 5 fois par jour.

Enfants de moins de 12 ans: On ne dispose pas d’une expérience suffisante concernant l’utilisation de WIEWOHL en gargarisme chez les enfants de moins de 12 ans. WIEWOHL ne doit donc pas être utilisé en gargarisme chez les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires WIEWOHL peut-il provoquer ?

Occasionnellement, des réactions allergiques peuvent apparaître comme une inflammation de la peau ou des démangeaisons. Dans un tel cas, ne plus utiliser le produit

Sur une peau abîmée, WIEWOHL peut provoquer une sensation de brûlure (en raison de sa teneur en alcool).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25  C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient WIEWOHL ?

1 ml (environ 30 gouttes) de liquide contient :

Principes actifs

d’essence de menthe poivrée (Mentha × piperita L., aetheroleum) 0,75 ml, d’essence d’eucalyptus (Eucalyptus globulus Labill., aetheroleum) ) 80 µl, d’essence de genièvre (Juniperus communis L., aetheroleum) 50 µl, d’essence de sauge (Salvia officinalis L, aetheroleum) 50 µl.

Excipients

Ethanol

Contient 7 %V/V d’alcool.

Numéro d’autorisation

32819 (Swissmedic)

Où obtenez-vous WIEWOHL ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons compte-gouttes de 25 ml et 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Alpinamed AG, Roggwil TG (Domicile: 9306 Freidorf)

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.11.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2023
Publicité