Publicité

Xiidra

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Xiidra et quand doit-il être utilisé ?

Xiidra est un collyre en solution transparente, incolore à légèrement jaunâtre, qui contient le principe actif lifitegrast.

Le traitement par Xiidra doit être instauré par un ophtalmologue. Xiidra est utilisé sur prescription médicale pour le traitement des signes et symptômes avérés de trouble de l’humidification de l’œil (sécheresse oculaire) chez les adultes dans les cas où le traitement par substituts lacrymaux s’est montré insuffisant. Le principe actif lifitegrast est ce qu’on appelle un antagoniste du LFA-1 (LFA-1 signifie «antigène 1 associé à la fonction lymphocytaire»). Il agit en réduisant l’inflammation associée à la sécheresse oculaire.

Quand Xiidra ne doit-il pas être utilisé ?

– Si vous êtes allergique au lifitegrast ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (énoncés à la rubrique «Que contient Xiidra ?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Xiidra ?

En cas de symptômes graves en relation temporelle avec l’administration, l’anaphylaxie ou de réactions d’hypersensibilité, interrompez immédiatement le traitement avec Xiidra et consultez votre médecin.

Mise en garde concernant les lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant d’utiliser Xiidra. Vous pourrez les remettre 15 minutes après l’utilisation de Xiidra.

Enfants et adolescents

Xiidra ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Utilisation de Xiidra avec d’autres médicaments

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou envisagez d’utiliser tout autre médicament,

– si vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)

Aptitude à la conduite et capacité à utiliser des machines

L’utilisation de Xiidra collyre en solution peut brouiller la vue de façon passagère. Si tel est le cas, attendez de recouvrer une vision claire avant de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines.

Xiidra peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, vous ne devez utiliser ce médicament qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Xiidra ?

Adultes:

Vous devez toujours veiller à prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte. Xiidra est destiné à être instillé dans l’œil.

La posologie recommandée est d’une goutte dans chaque œil deux fois par jour (c’est-à-dire le matin et le soir).

L’utilisation et la sécurité de Xiidra chez les enfants et les adolescents n’ont pas été étudiées. Le médicament n’est donc pas utilisé dans ces groupes d’âge.

Avant d’utiliser Xiidra

– Lavez-vous les mains avant chaque utilisation afin de ne pas infecter vos yeux quand vous appliquez Xiidra.

– Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant d’utiliser Xiidra. Vous pourrez les remettre 15 minutes après l’administration de Xiidra.

– Si vous utilisez en même temps d’autres collyres, il faut respecter un intervalle d’au moins cinq minutes entre chaque instillation de médicament.

– Xiidra est conditionné dans des sachets d’aluminium. Ne retirez les récipients unidoses du sachet d’aluminium qu’immédiatement avant l’utilisation de Xiidra.

– L’embout du récipient ne doit pas entrer en contact avec votre œil ni avec aucune autre surface.

Description des récipients unidoses

Chaque récipient unidose de Xiidra contient assez de solution pour traiter les deux yeux une fois.

– Chaque récipient unidose contient en fait un peu plus de solution au cas où vous ne réussiriez pas à appliquer une goutte dans votre œil du premier coup.

– Après avoir appliqué les gouttes, jetez le récipient unidose y compris tout reste éventuel de solution.

– Ne conservez aucun reste de Xiidra non utilisé.

Comment appliquer Xiidra

Suivez attentivement ce mode d’emploi. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

tableau 2-01

Une amélioration se produira probablement après deux semaines environ de traitement avec Xiidra. Pour obtenir l’effet optimal du médicament et éviter la réapparition des signes ou symptômes de sécheresse oculaire, il est important d’utiliser Xiidra chaque jour.

Il est recommandé aux patients de consulter tous les trois mois environ leur médecin, qui décidera si le traitement par Xiidra doit être poursuivi.

Si vous avez utilisé plus de Xiidra que vous n’auriez dû

Ne mettez plus d’autres gouttes jusqu’au moment de la prochaine application prévue.

Si vous avez oublié d’utiliser Xiidra

Si vous avez oublié d’utiliser Xiidra, reprenez le traitement avec la dose suivante à l’heure prévue. Ne doublez pas la dose si vous avez oublié de prendre la dose précédente.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels effets secondaires Xiidra peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Si vous remarquez la survenue de symptômes de réaction allergique (hypersensibilité) tels qu’une respiration sifflante ou des difficultés à respirer, un gonflement de la langue ou une éruption cutanée, interrompez le traitement avec Xiidra et demandez une aide médicale d’urgence.

Les effets secondaires suivants ont été rapportés. Si vous remarquez des effets secondaires, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

Très fréquents (peuvent affecter plus d’1 personne sur 10)

Irritation des yeux, douleur ou réaction lors de l’application des gouttes.

Sensation de goût désagréable transitoire dans la bouche.

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

Maux de tête, vision floue, démangeaisons dans les yeux, larmoiement accru lors de l’application des gouttes.

Fréquence non connue

Réaction allergique soudaine mettant la vie en danger, réaction allergique (hypersensibilité), asthme, essoufflement, enflure de la langue, essoufflement, gorge enflée, enflure du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, éruption cutanée, démangeaisons des yeux et paupières recouvertes d’une croûte.

Xiidra contient des phosphates

Ce médicament contient 0,47 mg de phosphates dans chaque récipient unidose, ce qui correspond à 2,37 mg/ml.

Dans de très rares cas, chez certains patients présentant des atteintes sévères de la cornée (membrane transparente située à l’avant de l’œil), la présence de phosphates peut être associée au développement de taches opaques sur la cornée en raison d’une accumulation de calcium pendant le traitement.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le carton, le sachet en aluminium et le récipient unidose. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Après ouverture du sachet en aluminium, conserver les récipients unidoses dans le sachet pour protéger leur contenu de la lumière.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Xiidra ?

Le principe actif est le lifitegrast. 1 ml de Xiidra contient 50 mg de lifitegrast.

Excipients: chlorure de sodium, phosphate de sodium dibasique anhydre, antioxydant thiosulfate de sodium pentahydraté, hydroxyde de sodium et/ou acide chlorhydrique (pour ajuster le pH) et eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

66850 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Xiidra ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Disponible en récipients unidoses de polyéthylène basse densité (LDPE).

Chaque récipient unidose contient 0,2 ml de collyre en solution.

Les récipients unidoses sont emballés dans des sachets en aluminium scellés.

Conditionnements: 30 et 60 récipients unidoses.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 07.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.04.2021

Publicité