Publicité

Zaditen®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Zaditen et quand doit-il être utilisé ?

Zaditen est utilisé sur prescription médicale

– pour la prévention et le traitement des rhinites allergiques avec ou sans asthme (p. ex. rhume des foins),

– en cas d’affections allergiques des yeux,

– en cas d’affections allergiques de la peau (p. ex. urticaire chronique).

Pour cela, il faut que vous preniez régulièrement Zaditen en vous conformant aux prescriptions de votre médecin. En outre, vous devez vous armer d’un peu de patience, car il peut se passer plusieurs semaines avant que l’effet du médicament ne se manifeste pleinement. C’est pourquoi il est possible que votre médecin vous prescrive en début de traitement d’autres médicaments en plus du Zaditen. Il vous dira aussi à quel moment vous pourrez partiellement ou totalement renoncer à ces produits d’appoint.

Zaditen/Zaditen SRO ne devrait pas se substituer à d’autres traitements de problèmes respiratoires liés à un asthme (p. ex. corticostéroïdes).

Quand Zaditen ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous souffrez d’épilepsie ou si vous avez souffert par le passé de crises convulsives.

Vous ne devez pas utiliser le Zaditen en cas d’hypersensibilité au principe actif kétotifène ou aux autres composants du produit, p. ex. lactose. Votre médecin sait ce qu’il faut faire dans de tels cas.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Zaditen ?

Ce médicament peut affecter la capacité de réaction, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Zaditen peut causer de la fatigue et de légers vertiges. Il convient donc d’être prudent lors de la conduite d’un véhicule ou de l’utilisation de machines, surtout au début du traitement par Zaditen.

Le Zaditen peut renforcer l’effet des calmants, des somnifères et de l’alcool.

Si vous êtes diabétique et que vous devez prendre des antidiabétiques, vous devez demander à votre médecin si vous pouvez prendre Zaditen car des troubles de la coagulation sanguine peuvent se produire dans de rares cas.

Si votre médecin vous prescrit d’autres médicaments au début du traitement par Zaditen, prenez-les en vous conformant à ses prescriptions. Une réduction de ces médicaments supplémentaires ne peut avoir lieu qu’avec l’accord de votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Zaditen peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’expérience de l’utilisation de Zaditen chez la femme enceinte est limitée.

Vous devriez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez une grossesse. Votre médecin vous informera des risques éventuels de la prise de Zaditen/Zaditen SRO pendant la grossesse.

En ce qui concerne le Zaditen, vous ne devez pas le prendre pendant la grossesse sans prescription du médecin.

Si vous allaitez, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments, par mesure de précaution. Le principe actif de Zaditen est excrété dans le lait maternel. C’est pourquoi les mères qui prennent le Zaditen ne devraient pas allaiter.

Comment utiliser Zaditen ?

Adultes: Sauf prescription contraire du médecin, prenez 1 comprimé 2× par jour (matin et soir) au moment des repas.

Si vous avez la tendance à être vite fatigué, le médecin peut vous prescrire un dosage progressif au cours de la première semaine de traitement. Vous commencerez par prendre ½ comprimé 2× par jour ou seulement 1 comprimé le soir, dose que vous augmenterez peu à peu pour arriver, au bout du 5ème jour, à la dose thérapeutique usuelle de 1 comprimé 2× par jour.

Enfants de 3 ans et plus: 1 comprimé 2× par jour (matin et soir).

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Zaditen peut-il provoquer ?

La prise de Zaditen peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une excitation, une irritabilité, une insomnie et une nervosité sont fréquentes. Des vertiges, une sécheresse de la bouche ou une inflammation de la vessie peuvent occasionnellement survenir. De rares cas de prise de poids et de fatigue et de très rares cas de réactions cutanées sévères ont été rapportés. Dans des très rares cas, une jaunisse (hépatite) peut se manifester.

Les effets secondaires suivants ont aussi été rapportés: convulsions, maux de tête, somnolence, vomissements, nausées, diarrhée, éruption cutanée y compris éruption accompagnée de démangeaisons.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez-en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver les médicaments hors de portée des enfants.

Ne pas conserver le médicament au-dessus de 30°C .

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée aux professionnels.

Que contient Zaditen ?

1 comprimé contient 1 mg de kétotifène comme principe actif, ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

41939 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Zaditen ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Zaditen est délivré en pharmacie sur ordonnance médicale.

Emballages de 30 et 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 09.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.04.2021
Publicité