Publicité

Zovirax Comprimés filmés/Suspension

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Zovirax et quand doit-il être utilisé ?

Zovirax est un médicament utilisé contre le virus de l’herpès. Le principe actif de Zovirax freine la multiplication des virus herpétiques sans compromettre les processus métaboliques normaux. Les virus herpétiques provoquent la formation de vésicules sur la peau et les muqueuses.

Les comprimés filmés et la suspension s’utilisent dans les lésions cutanées étendues, lors d’une atteinte des muqueuses ou dans les manifestations pathologiques générales, de même que dans le zona.

Zovirax ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter votre affection actuelle.

Le virostatique contenu dans Zovirax n’agit pas sur l’ensemble des micro-organismes responsables de maladies infectieuses. L’emploi d’un virostatique inadéquat ou mal dosé risque d’entraîner des complications. Ne l’utilisez donc jamais de votre propre initiative pour traiter d’autres affections ou d’autres personnes.

Quand Zovirax ne doit-il pas être pris ?

Ne pas utiliser Zovirax en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs aciclovir et valaciclovir ou à l’un des adjuvants entrant dans la composition de Zovirax comprimés filmés ou suspension.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Zovirax ?

Lors d’un trouble connu de la fonction rénale, il faut en informer le médecin, la dose devant être adaptée le cas échéant.

En cas d’herpès génital, éviter tout contact sexuel, en raison du risque de contamination du partenaire.

Ce médicament risque de compromettre la capacité de réaction, l’aptitude à conduire un véhicule et à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Zovirax peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En raison des expériences acquises à ce jour, le médicament n’implique aucun risque pour l’enfant lors de son utilisation conforme. Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, informez-en votre médecin. Vous ne devez pas prendre Zovirax sans autorisation médicale expresse.

Pendant la prise de Zovirax, il faut renoncer à l’allaitement.

Comment utiliser Zovirax ?

Les comprimés filmés sont faciles à avaler grâce à leur enrobage mince. Mais ils peuvent aussi être «dissous» dans au moins 1/2 dl d’eau; les comprimés se désagrègent en de petites particules et l’on obtient alors un liquide légèrement trouble. Il faut veiller à ingérer suffisamment de liquide pendant un traitement par Zovirax comprimés filmés ou suspension.

Bien agiter la suspension avant l’emploi.

Sauf prescription contraire de votre médecin, les posologies suivantes sont applicables:

Adultes et enfants de plus de 2 ans:

1 comprimé filmé à 200 mg ou 200 mg de suspension (soit 2,5 ml = 1 petite mesurette), 5 fois par jour (toutes les 4 heures avec pause nocturne de 8 heures), pendant au moins 5 jours.

Enfants de moins de 2 ans:

La moitié de la posologie ci-dessus; éventuellement des doses plus élevées sur prescription médicale.

Zona:

2 comprimés filmés à 400 mg, 5 fois par jour, pendant 7 jours ou 1 comprimé filmé à 800 mg ou 800 mg de suspension (soit 10 ml = 2 grandes mesurettes), 5 fois par jour, pendant 7 jours.

Si une dose de 100 mg de suspension vous a été prescrite à vous ou à votre enfant, votre médecin ou votre pharmacien vous remettra une aide au dosage appropriée (seringue orale ou mesurette). Si vous n’avez pas reçu une aide au dosage appropriée, veuillez vous adresser à votre médecin ou pharmacien.
La durée du traitement sera fixée par votre médecin.

En cas de fonction rénale réduite, le médecin adaptera la posologie en conséquence.

Une fois commencé, le traitement par virostatiques doit être maintenu pendant toute la durée prescrite par le médecin. Les symptômes d’une maladie disparaissent souvent avant la guérison définitive de l’infection. Une durée d’utilisation insuffisante ou un arrêt prématuré du traitement peuvent entraîner une récidive de l’affection.

Ne changez pas de votre propre chef la posologie prescrite. Si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels effets secondaires Zovirax peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants risquent d’apparaître pendant la prise de Zovirax:

Lors de l’administration des comprimés filmés ou de la suspension, des maux de tête et des vertiges ainsi que, dans de rares cas, des éruptions cutanées, des démangeaisons, de l’urticaire, une sensibilité de la peau à la lumière ou une rougeur cutanée risquent d’apparaître; des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs au ventre sont également possibles.

Rarement, des troubles neurologiques passagers tels que tremblements, confusion, hallucinations, dépression, fatigue, somnolence, troubles des mouvements ou du langage, de même que crises de convulsion et évanouissement, ont été rapportés, et ceci notamment chez les patients souffrant d’une insuffisance rénale.

Une chute de cheveux a rarement été signalée, un rapport avec l’emploi de Zovirax n’étant cependant pas clairement établi.

À l’apparition de troubles respiratoires, de sensation d’oppression et de douleurs dans la poitrine, d’un gonflement du visage, des lèvres, des paupières ou des membres, il faut immédiatement en informer votre médecin et ne pas poursuivre la prise de Zovirax sans son autorisation expresse. Des douleurs rénales ont été très rarement observées. Informez votre médecin qui, le cas échéant, examinera votre fonction rénale.

Si vous observez un effet secondaire quelconque ne figurant pas sur cette notice, il faut en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Conserver dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

À l’arrêt du traitement, restituer le médicament restant à votre point de vente (médecin ou pharmacien) en vue de son élimination adéquate.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée, destinée aux professionnels.

Que contient Zovirax ?

Principes actifs

Aciclovir.

Les comprimés filmés contiennent 200 mg, 400 mg ou 800 mg d’aciclovir comme principe actif.

La suspension contient 400 mg d’aciclovir par 5 ml.

Excipients

Les comprimés filmés contiennent les excipients nécessaires à la fabrication de comprimés.

La suspension contient des arômes et de la vanilline, les conservateurs E 218 (parabène de méthyle), E 216 (parabène de propyle) de même que les excipients nécessaires à la fabrication d’une suspension.

Numéro d’autorisation

45343, 47431 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Zovirax ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Zovirax est délivré en pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Présentations:

Zovirax 200 mg: 25 comprimés filmés

Zovirax 400 mg: 25, 30 et 70 comprimés filmés

Zovirax 800 mg: 35 comprimés filmés

Zovirax Suspension à 400 mg/5 ml: 100 ml (avec mesurette de 2,5 ml et 5 ml)

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.04.2021
Publicité