Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > brûlures d'estomac (gastrite)           

Brûlures d'estomac

Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur les brûlures d'estomac (acidité gastrique - gastrite)

acidité gastrique gastriteLes brûlures d'estomac sont des troubles digestifs très fréquents. Cette affection se caractérise par des douleurs dans l'estomac et dans la poitrine au niveau du sternum.
Le nombre de patients présentant des brûlures d'estomac a fortement augmenté ces dernières années et une grande partie provient de mauvaises habitudes alimentaires. Au niveau mondial, on estime qu'environ 15% de la population souffre au moins chaque semaine de cette maladie.

reflux gastro-oesophagienLes principales causes des brûlures d'estomac sont l'augmentation de la production d'acide gastrique et le reflux dans le tube œsophagien. On peut dans le détail distinguer quatre groupes de patients: ceux présentant une dyspepsie (difficulté à digérer les aliments ou indigestion), les patients souffrant de gastrite aiguë (lire aussi sous gastro-entérite), ceux atteints de gastrite chronique et les patients présentant un reflux gastro-oesophagien. Il faut savoir que les patients obèses ou les fumeurs ont un risque accru de souffrir de brûlures d'estomac.

Les principaux symptômes des brûlures d'estomac sont comme son nom l'indique une sensation de brûlure, mais aussi des fortes douleurs. Le diagnostic se fait par une anamnèse (histoire clinique du patient ou de la maladie) ainsi que parfois par un examen clinique plus approfondi, notamment pour exclure d'autres affections. Les principales complications peuvent être l'apparition d'ulcères ainsi que des modifications de la muqueuse oesophagienne.

Brûlure d'estomacLe traitement repose sur divers médicaments comme des antiacides, des antagonistes des récepteurs H2 à l'histamine ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons. Parfois des antibiotiques sont aussi prescrits.
Certaines plantes médicinales comme le réglisse, la menthe ou la citronnelle peuvent compléter la thérapie.

Alzheimer maladie d'AlzheimerLes principaux bons conseils pour prévenir les brûlures d'estomac consistent à changer ses habitudes alimentaires, faire davantage d'exercice et réduire sa consommation d'alcool et de tabac.

Lire aussi ci-dessous la réponse de la pharmacienne sur l'alimentation en cas de brûlures d'estomac et d'acidité.



Questions & Réponses (du forum de Creapharma)

La question de l'Internaute
(par Alsverc du forum)
Comment soigner une gastrite chronique, en l'absence d'Helicobacter pylori ?

brûlures d'estomac aciditéLa réponse du médecin (par le Dr Victor)
Le traitement de la gastrite chronique sans infection par Helicobacter pylori est surtout symptomatique, par des anxiolytiques (Temesta,...), des antiémétiques (Primpéran...) et aussi par l'utilisation de médicaments qui diminuent la production d'acide au niveau de l'estomac (ex. oméprazole 20mg une fois par jour pendant 4semaines).
Ce traitement est efficace et peut amener à la guérison mais il faut en même temps éviter les situations de stress, l'alcool, les aliments épicés et le tabac.

La question de l'Internaute (par Pauline)
Quel aliment puis-je manger contre les brûlures d'estomac et remontées acides ? Parce que tout ce que je mange me fait mal?

La réponse de la pharmacienne (par Van Nguyen)
santé question creapharmaSi tout ce que vous mangez vous fait mal, je vous propose de prendre en premier lieu, un pansement gastrique. Ce sont des médicaments sous forme de gel à avaler ou de comprimés à sucer qui forment sur le tube digestif une sorte de pansement. Ainsi, non seulement l’acidité gastrique n’endommage plus la muqueuse du tube digestif – la douleur diminue. Mais de plus, cela permet à la muqueuse gastrique de se régénérer. Vous trouverez ces médicaments en vente libre dans votre pharmacie.

Il est cependant important de noter que les remèdes pris en automédication devraient être pris sur deux semaines au maximum. Car si vos brûlures gastriques persistent, il est important d’en connaître la cause. Il vous sera donc nécessaire d’aller consulter un médecin.

Concernant l’alimentation, évitez le café, le thé (les tisanes sont permises), les boissons gazeuses (favorisant les ballonnements), les pâtisseries et les charcuteries. Evitez tout ce qui est gras, difficile à digérer, car cela augmente le temps de digestion, la production d’acidité.

Pour ce qui est permis et même fortement conseillé, buvez beaucoup d’eau plate, mangez fruits et légumes. Les fibres contenues dans les fruits et les légumes améliorent la digestion. Les pommes de terre sont particulièrement intéressantes, car elles ont un effet tampon et diminuent ainsi l’acidité. N’hésitez pas à boire du jus de pomme de terre fait maison. 

Vous aussi posez gratuitement vos questions à des spécialistes sur notre forum

Commencez par lire ce dossier: définition acidité gastrique - définition brûlures d'estomac

Tous nos thèmes sur les brûlures d'estomac (gastrite, acidité gastrique)
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum brûlures d'estomac
Causes & Personnes à risque Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Remèdes de grand-mère  
Complications Bons conseils & Prévention  
Lire aussi: reflux gastro-oesophagien, gastro-entérite, indigestion (dyspepsie), ballonnement, toux (un symptôme associé)

Comment dit-on brûlures d'estomac dans les autres langues européennes ?
 en anglais: heartburn  en allemand: Magenbrennen
 en italien: acidità di stomaco (pirosi)  en espagnol: acided
Brasil en portugais: queimação do estômago (azia)  en russe: Изжога

Dossier écrit par: (pharmacien)

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl