Nutrition

Publicité



Découvrez nos différentes pages sur la nutrition et la gestion du poids :
Vitamines
Minéraux
Oligo-éléments
Régimes
Fibres alimentaires

Publicité

Nutriment intéressant : 
Propolis

Publicité

Que ton aliment soit ton premier médicament.” Hippocrate, médecin grec. Voir d’autres citations médicales et sur la santé

News

– Quelle quantité de sucre il ne faut pas dépasser par jour ?
Sucres, graisses, prise de poids : notre interview avec une diététicienne

alimentation hémorroïde

Quelques super-aliments (en anglais superfoods)

  • Myrtille – diabète de type 2
    Décoction de myrtilleUne étude publiée en 2013 a montré que les personnes qui consommaient des myrtilles (Vaccinum myrtillus) présentaient moins de risque de souffrir de diabète de type 2. Les personnes qui mangeaient au moins deux portions par semaine de certains fruits entiers – en particulier les myrtilles, les raisins et les pommes – réduisaient leur risque de diabète de type 2 de 23% par rapport à celles qui mangeaient moins d’une portion par mois. On estime que les myrtilles pourraient augmenter la résistance à l’insuline. Cette étude menée par l’Harvard School of Public Health a été publiée le 29 août 2017 dans le journal scientifique BMJ (DOI : 10.1136/bmj.f5001).
  • Cannelle diabète de type 2
    Des études ont montré un effet possible de la poudre de cannelle (Cinnamomum verum) en cas de diabète (de type 2).
  • Artichautcholestérol
    Un artichaut (Cynara scolymus) cuit présente un nombre élevé de fibres alimentaires solubles. Ces dernières sont connues pour diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). On estime que les fibres alimentaires solubles forment une substance qui ressemble à un gel qui a la capacité de se lier au cholestérol pour favoriser son élimination. Augmenter sa consommation de fibres au quotidien de 5 à 10 gr permet de diminuer le taux de cholestérol d’environ 5%.
  • Epinard – défenses immunitaires
    Consommer régulièrement des épinards (Spinacia oleracea) cuits renforce la défense immunitaire, car cela confère une plus grande résistance des globules blancs au stress oxydatif. La lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants présents en grande quantité dans les épinards et qui ont un rôle préventif contre le cancer du poumon et de l’œsophage. L’acide férulique, un autre antioxydant, réduit l’apparition d’un cancer du côlon.
  • Brocoli prévention du cancer
    Le brocoli protège les cellules du stress et de l'AlzheimerGrâce au sulforaphane, le brocoli protège contre le cancer. Des tests ont prouvé que le fait de manger régulièrement des brocolis réduit le risque de cancer de l’ovaire, du poumon, du rein, de la vessie et de la prostate. Le sulforaphane stopperait également la sécrétion d’enzymes responsables de l’inflammation du cartilage à l’origine de l’arthrose. Des études ont également prouvé que ce composé associé à l’indole-3-carbinol réduirait le développement des cellules cancéreuses conduisant même jusqu’à leur autodestruction. La sulforaphane présente un effet antioxydant.
  • Gingembre – nausées et vomissements
    Une étude américaine du National Cancer Institute, rapportée par le National Geographic, a découvert que les patients prenant 0,5 à 1 gr de gingembre (Zingiber officinalis) pendant 3 jours avant et après une chimiothérapie en association avec des médicaments contre la nausée présentaient une diminution du risque de nausée de 40%.
  • Ailprévention du cancer
    Selon une étude chinoise, consommer tous les jours de l’ail (Allium sativum) diminue de 44% le risque de cancer du poumon. Parmi les fumeurs, ce risque était réduit de 30%. L’étude a porté sur 6’000 personnes et a été réalisée par le Centre de Contrôle et Prévention de la Province du Jiangsu, en Chine.
    L’allicine a une action immunostimulante avec une activité notamment sur les macrophages. L’allicine favorise l’apoptose (mort cellulaire programmée), ce qui prévient le développement des cellules tumorales.
Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.11.2018