Cannelle
Résumé
La cannelle est une plante riche en huile essentielle utilisée en phytothérapie principalement lors de troubles digestifs mais aussi contre divers autres maux quotidiens. Elle se présente souvent sous forme de tisane ou en teinture.
Noms
Noms français : cannelle, cannelle de Ceylan, cannelier (nom de l’arbre), cannelier de Ceylan
Noms scientifiques : Cinnamomum verum J.Presl, 1825. Autres espèces de cannelles : Cinnamomum zeylanicum (cannelle de Ceylan) et Cinnamomum aromaticum (cannelle de Chine). Remarque : l’ancien nom scientifique de Cinnamomum verum était Cinnamomum zeylanicum.
Nom anglais : Cinnamon, Cinnamon Bark Tree (cannelier de Ceylan), Ceylon Cinnamon (cannelle de Ceylan), Chinese Cinnamon (Cannelle de Chine), Cassia Bark Tree
Nom allemand : Zimt, Ceylon-Zimtbaum (cannelier de Ceylan), Chin. Zimtbaum (cannelier de Chine)
Nom italien : cannella
Nom portugais : canela
Nom espagnol: canela, canelo de Ceilán
Famille
Lauraceae (Lauracées)
Constituants
– Huile essentielle (cinnamaldéhydes, monoterpènes, eugénol, etc.). Remarque : l’huile essentielle extraite des feuilles, non pas de l’écorce, contient 70 à 90% d’eugénol1.
– Tanins
– Diterpènes
– Coumarines
– Flavonoïdes (notamment des flavanols)
Parties utilisées
– Ecorce séchée (en latin : Cinnamomi ceylanici cortex)
– Huile essentielle (en latin : Cinnamomi aetheroleum)
Effets
– Aromatique, antioxydant, tonique, stomachique, stimulateur de l’appétit, favorisant la motilité intestinale (effet de l’huile essentielle), condiment, antibactérien (effet de l’huile essentielle), antifongique (effet surtout de l’huile essentielle), pourrait favoriser l’arrivée des règles, stimulant (contre la fatigue), tonifiant.
L’huile essentielle de cannelle présente notamment des propriétés digestive et antiseptique.
Indications
– Troubles de la digestion, dyspepsie, manque d’appétit, nausées et vomissements, douleurs dentaires, refroidissement, diarrhée, diabète (certaines études auraient prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d’autres études sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication).
– Fatigue (asthénie), fatigue après une grippe.
– Maladie d’Alzheimer (lire sous Remarques ci-dessous).
Effets secondaires
Aucun connu (à notre avis), lire aussi ci-dessous notre texte sur la toxicité possible de la cannelle.
Contre-indication
Allergie à cette plante, grossesse (huile essentielle de cannelle, risque abortif), ulcères d’estomac.
Interactions
Aucune connue (à notre avis).
Noms des préparations
En Suisse:
– En comprimé : Phytopharma® Cannelle 500 (500 mg).
– En baume : dans le baume Zeller®, dans Melisana®.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de cannelle (infusion de cannelle)
– Teinture de cannelle (tinctura aromatica cinnamomi)
– Huile essentielle de cannelle. L’huile essentielle doit toujours être utilisée très diluée.
– Comprimé de cannelle
– Gélule de cannelle
– Poudre de cannelle (avec du lait)
– Solution de rinçage dentaire, dentifrice à base de cannelle
Où pousse le cannelier ?
Le cannelier de Ceylan, l’arbre de la cannelle, pousse surtout au Sri Lanka (anciennement appelée justement Ceylon en anglais) et en Inde. Le cannelier est cultivé pour un usage commercial dans certains pays tropicaux, notamment en plus du Sri Lanka en Inde, des pays d’Afrique, aux Seychelles, en Amérique du sud et en Indonésie. Cet arbre, qui peut atteindre une hauteur de 10 m, pousse actuellement dans la plupart des zones tropicales du monde. La cannelle (Cinnamomum verum) est originaire du Sri Lanka. On récolte la cannelle chaque 2 ans sur des canneliers qui ont plus de 8 ans d’âge.
Remarques
– La cannelle est une épice et plante médicinale très prisée. Elle est utilisée depuis des siècles. La cannelle est très riche en huile essentielle qui a une action positive lors de divers troubles digestifs. La distillation de l’écorce de cannelle a un rendement de 0,5%2. Elle est également utilisée en cosmétique et dans divers produits dentaires pour son goût et son effet antibactérien.
– Des études ont montré un effet possible de la poudre de cannelle en cas de diabète (de type 2).
– Certaines personnes utilisent la cannelle (sous forme de tisane) comme stimulant, par exemple pour rester éveillé en cas de fatigue. La cannelle peut substituer l’effet stimulant du café, ce dernier étant parfois irritant au niveau digestif (surtout à forte dose).
On peut aussi utiliser la cannelle comme stimulant pendant ou après un refroidissement ou grippe (par ex. sous forme de vin chaud).
– On estime que les Chinois étaient les premiers à utiliser la cannelle comme plante médicinale 2700 avant J.-C.
– La cannelle pourrait avoir un effet favorable dans la prévention d’Alzheimer, comme l’ont montré des travaux scientifiques de Richard Anderson du Département d’Agriculture du gouvernement américain.
– La cannelle est utilisée depuis des siècles en petite quantité comme épice, sans effets secondaires connus. Depuis quelque temps, son utilisation à dose plus élevée pour le diabète est un sujet de controverse, et la question de sécurité se pose. Les données scientifiques concernant la toxicologie de la cannelle en prise quotidienne à haute dose font cependant défaut à l’heure actuelle. Parmi les composants de la cannelle, certaines substances peuvent être considérées comme problématiques du point de vue toxicologique avec notamment la coumarine et le cinnamaldéhyde.
L’aldéhyde cinnamique est responsable de l’effet allergisant de l’écorce de cannelle; la coumarine agit sur la coagulation et devient hépatotoxique et cancérogène à haute dose. Les coumarines ne sont toutefois pas présentes dans toutes les variétés de cannelle : la cannelle officinale, dite cannelle de Ceylan (Cinnamomun verum) n’en contient que des traces, alors que la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), qui est surtout utilisée dans l’industrie alimentaire en contient environ 0,45%. Par ailleurs, on considère que la concentration de coumarine dans les extraits aqueux de cannelle ne pose pas de problème.
Pharmacopées et monographies :
La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum), ainsi que la cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum), appartiennent à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la Commission E. Il s’agit aussi de plantes reconnues par l’OMS (il y a une monographie sur la cannelle de Ceylan et de Chine).
Sources & Références :
Littérature sur les plantes médicinales, magazine Prevention.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
28.09.2023
Crédits photos :
Adobe Stock