Accueil » Glossaire » Tanins

Tanins



taninsLes tanins sont des composés complexes pouvant être solubles dans l’eau ou l’alcool. Ils sont présents en quantité importante dans de nombreuses plantes médicinales et sont souvent très amers. Ils appartiennent à la famille des flavonoïdes.
L’origine du mot tanin vient de tanner, c’est-à-dire pour préparer le cuire.
On distingue parfois les tanins hydrosolubles des tanins condensés.


On peut trouver des tanins principalement dans les cortex, racines, fruits ou feuilles.

Ils ont des propriétés surtout astringentes. Les tanins sont principalement utilisés en usage externe en particulier contre des blessures, plaies ou hémorroïdes.

En usage interne on les utilise aussi contre la diarrhée et la gastro-entérite. Il faut savoir qu’en usage interne les tanins ne sont pas absorbés par l’organisme. Ils peuvent toutefois se fixer à des substances toxiques et les “neutraliser” au niveau du tractus gastro-intestinal puis sont éliminés ensemble (tanins-agents toxiques) par les selles.

Les tanins présentent aussi des propriétés antioxydantes, antibactériennes et parfois calmantes.

Les tanins mettent un certain temps pour être détruits par la chaleur, à la différence des substances amères par exemple qui sont elles vite détruites sous l’effet de la chaleur.

Ex. de plantes médicinales comprenant des tanins : achillée millefeuilleaubépine, vigne, cyprès, hamamélis, alchémille vulgaire, aigremoine, fraisier, tormentille, herbe à Robert, saule

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.06.2017

Thèmes

Lire aussi :