Myrtille

Résumé

Plante médicinale utilisée pour son effet astringent lors de diarrhée et contre les jambes lourdes, se présente souvent sous forme de gélule ou en jus.


myrtille-2
Noms

Nom français: myrtille (baies de myrtille)
Nom scientifique: Vaccinum myrtillus L.
Nom anglais: bilberry (“European” blueberry), whortleberry
Nom allemand: Heidelbeere
Nom italien: mirtillo
Nom portugais: mirtilo

Famille

Ericaceae (Ericacées)

Constituants

– Tanins
– Vitamines A, C et du groupe B
– Flavonoïdes
– Anthocyanosides

Parties utilisées

– Fruits mûrs séchés, feuilles

Heidelbeeren in der Natur

Effets

– Antidiarrhéique, antibactérien, astringent, antioxydant, anti-inflammatoire

Indications

Diarrhée, gastro-entérite virale, jambes lourdes, varices, hémorroïdes, colite (douleur et spasme), cystites, diabète de type 2. Amélioration possible des fonctions cérébrales (lire ci-dessous sous Remarques)

Effets secondaires

Aucun connu (à notre avis)

Contre-indication

Aucune connue (à notre avis)

Interactions

Aucune connue (à notre avis)

Noms des préparations

En Suisse : en gélule dans la gamme *Arkocaps® : Arkocaps® baie de myrtille, en jus dans la gamme Biotta : *Biotta® Jus de myrtille. En capsule dans *Myrtaven®. En pastilles dans *Phytopharma® Myrtilles.

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gélule de myrtille

– Comprimé de myrtille

– Infusion ou décoction de myrtille (voir notre tisane de myrtille composée)

– Décoction de myrtille

– Jus de myrtille

Smoothie au myrtille et autres fruits

Myrtilles - fruits mûrs séchés

Où pousse la myrtille ?

La myrtille pousse en Europe et en Asie, de préférence en montagne. La myrtille est une plante originaire de l’hémisphère nord.
Comme la myrtille pousse facilement à l’état sauvage notamment en Europe, il existe peu de cultures de myrtille.

Quand récolter les myrtilles ?

On récolte les fruits de myrtille principalement au mois d’août (en montagne). En général les fruits de myrtille sont mûrs dans l’hémisphère nord de mi-juillet à fin août.  La cueillette en Europe a souvent lieu de fin juillet à début août.

Remarques

– Les baies de myrtille séchées sont en général utilisées sous forme de jus ou en gélule pour soigner les diarrhées. Même si le traitement le plus efficace contre les diarrhées, principalement à court terme, est la molécule nommée lopéramide, les préparations (surtout en jus) à base de myrtille peuvent être très utiles si les diarrhées sont à répétition ou associées à des colites.

– Les baies de myrtille non séchées sont très consommées en été dans les Alpes suisses et françaises. On récolte les baies en général au mois d’août. Mélangé à de la crème et du sucre les baies de myrtille sont un régal pour le palais. La myrtille est un fruit avec un important effet antioxydant.

– En Suisse, la consommation de myrtille a plus que quadruplé en dix ans, passant de 500 tonnes par an en 2004 à 2200 tonnes en 2014. Les surfaces cultivées en Suisse sont même passées de 40 à 75 hectares en cinq ans. En mangeant des myrtilles, les Suisses font quelque chose pour leur santé. Selon Agroscope, ces baies sont très riches en vitamines et en fibres, des propriétés, ce qui contribuent à leur popularité croissante en Suisse.

– Cette baie est particulièrement prisée en Amérique du Nord. Alors que les Suisses consomment 50 grammes de myrtilles fraiches par personne en moyenne par an, la consommation grimpe à 600 grammes sur le nouveau continent. Agroscope s’attend à ce que la consommation continue d’augmenter en Suisse.

– Au Moyen Âge la myrtille était déjà utilisée pour ses effets médicinaux.

Effet sur le cerveau. Une étude britannique de l’Université d’Exeter publiée en mars 2017 a montré que le jus de myrtille (blueberry en anglais du Royaume-Uni) augmentait les fonctions cérébrales chez des personnes âgées. Ce travail de recherche anglais a mis en avant l’impact de ce fruit avec notamment une amélioration des fonctions cérébrales. La myrtille possède une concentration élevée de flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Certains scientifiques estiment que les effets positifs sur le cerveau proviendraient justement des flavonoïdes. De précédentes études ont montré qu’une consommation importante de fruits et légumes augmentait les capacités cognitives et pourraient agir en prévention de démences comme Alzheimer.
Dans cette étude des participants en bonne santé devaient consommer chaque jour 30 ml d’un jus concentré de myrtille (l’équivalent de 230 g de myrtille) pendant 12 semaines. Parmi les 26 participants, tous en bonne santé, 12 ont reçu le jus et 14 un placebo. Les chercheurs ont pu observer chez ces participants une amélioration du flux sanguin cérébral, une activation cérébrale et certains aspects de la mémoire dite de travail (working memory en anglais). Cette étude a été publiée le 1er mars 2017 dans la revue spécialisée Applied Physiology, Nutrition and Metabolism.


Crédits photos : Fotolia.com, Creapharma.ch

Myrtilles - Vaccinum myrtillusMyrtilles - Plante Médicinale

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.03.2017

Thèmes

Lire aussi :