Publicité

Nutrition : nouvelles directives diététiques pour les Américains (2020-2025)

Les nouvelles directives diététiques établies pour les AméricainsUne mise à jour des directives diététiques pour les Américains a été publiée en décembre 2020, avec des modifications qui incluent pour la première fois des recommandations utiles tout au long de la vie. Ces directives diététiques, qui sont mises à jour tous les cinq ans, sont conçues pour donner les meilleures directives sur ce qu’il faut manger et boire afin de promouvoir la santé et prévenir les maladies.
De la petite enfance à l’âge adulte
L’un des changements apportés à cette édition des lignes directrices (2020-2025) est une approche axée sur la durée de vie, de la petite enfance à l’âge adulte. Certaines recommandations sont déjà connues telles que la nécessité de nourrir exclusivement le nourrisson avec le lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie. Des ajouts ont été cependant apportés, notamment si des aliments sont introduits dans le menu d’un nourrisson vers l’âge de 4 à 6 mois. Dans ce cas, des aliments contenant des arachides peuvent être ajoutés au régime alimentaire après avoir consulté le fournisseur de soins de santé du bébé. Les preuves montrent, en effet, qu’en ajoutant des arachides tôt dans le régime, on peut prévenir les allergies plus tard (lire allergie aux arachides). De plus, à moins de 2 ans, aucun sucre ajouté ne doit être inclus dans l’alimentation des enfants. Les sucres ajoutés ne procurent aucun avantage pour la santé.

Les principales recommandations

Les nouvelles directives diététiques établies pour les AméricainsLes principales recommandations de ces lignes directrices peuvent être résumées ainsi :
Pendant environ les 6 premiers mois de la vie, donnez exclusivement du lait maternel aux nourrissons.
À environ 6 mois, donnez aux nourrissons des aliments complémentaires riches en nutriments. Faites leur découvrir des aliments potentiellement allergènes ainsi que d’autres aliments complémentaires.
De 12 mois à l’âge adulte, suivez un régime alimentaire sain tout au long de la vie pour répondre aux besoins en nutriments, aider à atteindre un poids corporel sain et réduire le risque de maladie chronique.
Limitez les aliments et les boissons à forte teneur en sucres ajoutés, en gras saturés et en sodium, et limitez les boissons alcoolisées.
Malheureusement, ces directives diététiques ne mentionnent pas de manière précise la limite quant aux aliments à éviter tels que les sucres ou l’alcool. Les détails concernant ces points sont indiqués dans le rapport scientifique publié en amont de ces directives alors que les recommandations diffèrent parfois dans les deux documents.
Ainsi, les directives recommandent par exemple de ne pas prendre plus de 10% des calories sous forme de sucres ajoutés tandis que le rapport scientifique recommande pas plus de 6%.  De même, les directives précédentes recommandaient de ne pas dépasser deux verres d’alcool par jour en moyenne pour les hommes, mais le rapport scientifique recommandait de réduire cette consommation à un verre par jour en moyenne pour les hommes et les femmes.

Références & Sources :
Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture le 21 janvier 2021 par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
21.01.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.01.2021