Artichaut
Résumé
L’artichaut est une plante utilisée en phytothérapie pour son effet protecteur du foie, plante indiquée notamment lors de problèmes hépatiques comme des calculs biliaires, une mauvaise digestion ou encore lors de cirrhose. En médecine par les plantes (phytothérapie), l’artichaut est souvent vendu sous forme de gélules (capsules).
Noms
Noms français : artichaut, extraits de feuilles d’artichaut (parties utilisées), artichaut commun, bérigoule. Le nom artichaut vient de l’italien du Nord, articiocco, mais aussi de l’arabe harsufa.
Nom scientifique : Cynara scolymus L. (synonyme : Cynara cardunculus L.)
Nom anglais : Artichoke
Nom allemand : Artischocke
Nom italien : carciofo
Nom portugais : alcachofra
Nom espagnol : alcachofa
Famille
Asteraceae (Astéracées)
Constituants / Principes actifs
– Acides phénoliques : cinarine (cynarine), acide chlorogénique
– Principes amers
– Flavonoïdes
– Potassium (sels de potassium)
– Tanins
– Vitamines (ex. vitamine A – en grande quantité, vitamine B1, vitamine B2)
Parties utilisées
– Feuilles (extraits de feuilles d’artichaut), parfois aussi plus spécifiquement le coeur de l’artichaut mais qui contient aussi des feuilles.
Effets – Bienfaits
– Hépatoprotecteur, amphocholérétique (stimule la formation et l’élimination de la bile, grâce à la cynarie), cholérétique, antiémétique, antispasmodique, aphrodisiaque (effet possible), antioxydant, diurétique, anti-inflammatoire, laxatif.
Indications
– Troubles du foie, maladie du foie (calculs biliaires), dyspepsie fonctionnelle (problème digestif), ballonnements, nausée, ictères (jaunisse), cirrhose, mal de ventre, cholestérol (hypercholestérolémie), troubles des reins, en cure “détox” (élimination des toxines et nettoyage du foie), cellulite, perte de poids (en diminuant la rétention d’eau).
Effets secondaires
Troubles gastro-intestinaux comme légère diarrhée (effets secondaires rares).
Contre-indications
Allergie à cette plante, calculs vésiculaires, grossesse et allaitement. Pour les médicaments veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste
Interactions
Diurétiques, antagonistes de la vitamine K (ex. warfarine, acenocoumarol, dicoumarol).
Noms des préparations
En Suisse : en comprimé dans Phytopharma® Artichaut (200 mg), en gélule dans Hepa® S, en gouttes dans les gouttes Stago® N (avec d’autres plantes comme le boldo ou la chélidoine), Dr Dünner® Dragées à l’artichaut foie et bile. Dans Arkocaps Artichaut 200 mg.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Gélules (capsules) ou comprimés d’artichaut. A prendre en général 1 gélule ou 1 comprimé 3 fois par jour, avec les repas.
– Poudre. Prendre jusqu’à 1 g par jour.
– Gouttes à base d’artichaut
– Jus d’artichaut
– Extrait hydroalcoolique
Où pousse l’artichaut ?
L’artichaut pousse de préférence dans des zones assez chaudes (mais on le trouve en Suisse par exemple). L’artichaut est originaire de la région méditerranéenne. La plante d’artichaut atteint une hauteur comprise entre 50 et 150 cm (souvent plutôt 100 cm). Il s’agit d’une plante bisannuelle. Selon la variété, l’artichaut est plus ou moins épineux. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses variétés d’artichaut (de Venise, romanesco).
Quand récolter l’artichaut ?
On récolte les feuilles et les capitules floraux d’artichaut (la partie comestible de la fleur) au milieu de la rosette pendant le début de l’été, en France en juin et juillet. La floraison a lieu en Europe d’avril à août. Les fleurs d’artichaut sont violettes. En général, on consomme les feuilles d’artichaut avant la floraison.
Production mondiale d’artichaut :
En 2020, environ 30% de la production mondiale d’artichaut provenait d’Italie (Sicile, Sardaigne et Pouilles surtout)1.
Remarques
Bref historique
– On estime que l’artichaut n’est pas une plante qui existait à l’état sauvage. Elle a probablement été crée au Moyen Âge à partir de cardons2.
– A Castroville, en Californie (Etats-Unis), il existe un festival dédié à l’artichaut.
Efficacité de l’artichaut en phytothérapie :
L’artichaut, grâce notamment au principe actif cinarine (un acide phénolique), est une plante utilisée en phytothérapie principalement pour son effet protecteur sur le foie.
Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, l’artichaut était considéré comme une plante à l’efficacité probable lors de digestion difficile, de détox et de troubles intestinaux en général. Pour arriver à cette conclusion, le magazine français s’est basé sur la publication d’une méta-analyse publiée le 22 octobre 2018 dans le journal Phytotherapy Research (DOI : 10.1002/ptr.6213) se basant sur 39 articles publiés sur l’artichaut (artichoke en anglais).
Aspect nutritionnel
L’artichaut contient des fibres alimentaires, de la vitamine C, des folates, du magnésium et un peu de protéines. On les trouve autant dans le cœur que les feuilles. L’artichaut contient par contre peu de sucres. Le printemps est en général la meilleure période de l’année pour consommer de l’artichaut frais. Les fibres alimentaires sont connues pour diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). On estime que les fibres solubles forment une substance qui ressemble à un gel qui a la capacité de se lier au cholestérol pour favoriser son élimination. Augmenter sa consommation de fibres au quotidien de 5 à 10 gr permet de diminuer le taux de cholestérol d’environ 5%.
Cynar
L’alcool italien Cynar est fabriqué à partir des feuilles d’artichaut, mais cet alcool comprend aussi plusieurs autres plantes aromatiques ou médicinales.
Dernière mise à jour :
06.01.2023
Sources & Références :
Sources :
Prevention, Littérature sur la phytothérapie, Science & Vie (hors-série de juillet 2020 sur les plantes médicinales)
Références :
Phytotherapy Research (DOI : 10.1002/ptr.6213)
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)