Vitamines

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Vitamines liposolubles (utilisations principales) Vitamines hydrosolubles (utilisations principales)
Vitamine A (troubles de la vision) Acide folique (spina bifida, mémoire)
Vitamine D (ostéoporose) Biotine = Vitamine H (chute des cheveux)
Vitamine E (athérosclérose) Vitamine B1 = Thyamine
Vitamine K (coagulation du sang) Vitamine B2 = Riboflavine (migraine)
Vitamine B3 = Niacine (schizophrénie, migraine)
Vitamine B5 = Acide pantothénique (chute des cheveux)
Vitamine B6 = Pyridoxine (nausée, syndrome prémenstruel)
Vitamine B12 = Cobalamine (croissance)
Vitamine C (prévention maladies infectieuses,…)
Définition 

Les vitamines sont des subtances chimiques indispensables à l’organisme pour réaliser des réactions chimiques clés pour l’être humain, comme par exemple la transformation d’énérgie (les glucides en ATP). La carence de vitamines ainsi que son excès peuvent mener à de graves maladies ou des complications.

VitaminesEn général une alimentation saine (fruits, légumes, céréales, viandes,…) suffit à apporter une quantité adéquate de vitamines, en revanche lors de maladies, de certaines périodes de l’enfance (par ex. chez les bébés : nécessitent des compléments en vitamine D,…), la convalescence ou encore lors d’une mauvaise alimentation un apport externe à l’alimention de vitamines (par exemple sous forme de comprimés en vente en pharmacie) est nécessaire.

Parfois la prise de vitamine peut également avoir un effet préventif, par exemple la prise de vitamine C ou d’acide folique pour lutter respectivement contre les refroidissements et le spina-bifida.

Explication et définition des vitamines liposolubles et hydrosolubles

Vitamines liposolubles : Vitamines insolubles dans l’eau : vitamines moins vite éliminées par l’organisme, car un stockage de ces vitamines dans les graisses est possible.
Faire ainsi attention aux excès lors de prise de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) !

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Vitamines

Vitamines hydrosolubles : Vitamines solubles dans l’eau : vitamines plus vites éliminées dans l’urine, car hydrosolubles.
Mais comme elles sont très vite éliminées, il faut en absorber très souvent (quotidiennement) par l’alimentation ou par des compléments alimentaires.

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.06.2018