Vitamine B12 (cobalamine)
La vitamine B12 est une vitamine essentielle pour l’être humain qui est incapable d’en fabriquer, l’organisme en a besoin quotidiennement. Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de respecter de manière stricte cet apport puisque le corps est capable de stocker la vitamine B12 en cas de surplus, notamment dans le foie. La vitamine B12 joue notamment un rôle au niveau des nerfs, des cellules sanguines et contribue à la production d’ADN1. Une simple prise de sang permet d’identifier une carence en vitamine B12, fréquente avec l’âge.
Noms de la vitamine
Noms : vitamine B12, cobalamine, vitamin B12 (nom anglais)
Noms scientifiques : vitamine B12, cobalamine, cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine
Remarque : au niveau thérapeutique, les trois molécules suivantes sont utilisées : cyanocobalamine, hydroxocobalamine et parfois aussi la méthylcobalamine2.
Formule chimique brute de la vitamine B12 (on note la molécule de Cobalt ou Co) : C72H100CoN18O17P
– Foie, viande, produits laitiers (lait de vache, oeufs), poissons (ex. saumon rouge ou saumon sockeye, une portion de 85 g de saumon rouge amène 2 fois la dose journalière recommandée de vitamine B12), fruits de mer (ex. moules), thon, certaines céréales, spiruline, levures (idéal pour les végétariens).
Lire aussi : aliments riches en vitamine B12
Remarque : l’être humain a besoin quotidiennement de vitamine B12, il est capable de stocker cette substance surtout dans son foie.
Absorption intestinale : plusieurs étapes
C’est dans l’iléon, la partie finale de l’intestin grêle, que la vitamine B12 est absorbée3.
En fait l’absorption de la vitamine B12 suit plusieurs étapes dans le système gastro-intestinal. Dans l’acidité de l’estomac, elle est séparée du substrat alimentaire d’origine animale par les pepsines gastriques. Elle se lie alors à des protéines dans le duodénum. La vitamine B12 peut alors s’associer au facteur intrinsèque (en anglais : Intrinsic Factor), une glycoprotéine de liaison sécrétée par les cellules pariétales de l’estomac. Le complexe de vitamine B12 et de facteur intrinsèque parcourt tout l’intestin grêle avant d’être absorbé sous cette forme dans l’iléon.
Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
– 3 à 6 µg. Certaines sources parlent aussi de 2 à 6 µg. La Mayo Clinic estime à 2,4 µg la dose quotidienne journalière recommandée pour un adulte4.
Jusqu’à normalisation des valeurs de vitamine B12 par exemple chez les personnes suivant un régime alimentaire végétalien (véganisme) ou végétarien, une dose initiale très élevée peut être prescrite (1000 μg/j)5.
Étude italienne de 2018 – pas toujours besoin de prendre une dose élevée de vitamine B12
Beaucoup de personnes, notamment des végétariens, se demandent s’ils doivent consommer une dose élevée de vitamine B12 (ex. 2000 µg par semaine) ou si une dose bien inférieure est suffisante (350 µg par semaine). Une étude italienne publiée en 2018 dans Clinical Nutrition (DOI : 10.1016/j.clnu.2018.02.008) a répondu à cette question. Au total l’étude a pris en compte 20 femmes et 20 hommes adultes vegans ou végétariens qui souffraient tous d’une d’efficience marginale de vitamine B12 (<220 pmol/l). Les participants ont été séparés en deux groupes, l’un recevant 350 µg/semaine et l’autre 2000 µg/semaine de vitamine B12 en prise orale. Les niveaux de vitamine B12 dans le sang ont été dosés avant et 15, 30, 60 et 90 jours après la prise de vitamine. Les résultats ont montré que les deux dosages sont efficaces pour arriver à des concentrations dans le sang adéquates (>250 pmol/L). Voir les résultats dans le tableau ci-dessous. On constate toutefois qu’avec une prise élevée de vitamine B12 (2000 µg/semaine) on arrive plus rapidement, soit en 30 jours, à dépasser les 250 pmol/l de vitamine B12 contre 90 jours avec un dosage plus faible (350 µg/semaine).
Taux sériques de vitamine B12 en pmol/l (étude DOI : 10.1016/j.clnu.2018.02.008)
Jour | Prise orale de 350 µg de vitamine B12 par semaine | Prise orale de 2000 µg de vitamine B12 par semaine |
Jour 0 | 146 | 131 |
Jour 15 | 220 | 225 |
Jour 30 | 221 | 260 |
Jour 60 | 226 | 265 |
Jour 90 | 253 | 315 |
Dosage dans le sang de la vitamine B12 :
La concentration de vitamine B12 dans le sang s’exprime en pmol/l. Une valeur normale de B12 dans le sang devrait être supérieure ou égale a 220 pmol/l. En France, on considère parfois une valeur normale de vitamine B12 lors d’une concentration comprise entre 100 et 600 pmol/l6.
Exprimé en µg/l, le taux de vitamine B12 sérique devrait être compris entre 0,2 et 1 µg/l.
Grande réserve dans notre foie :
Notre foie contient plus de 60% de la totalité de vitamine B12 de l’organisme, soit environ 5 à 10 mg. C’est une réserve suffisante pour 2 à 4 ans7. C’est pourquoi il faut souvent plusieurs années avant que des carences se manifestent.
– Pour assurer la croissance chez des enfants. Fatigue. Anémie (dans certaines situations) et notamment l’anémie pernicieuse.
– La vitamine B12 agit comme coenzyme dans la formation des globules rouges (érythrocytes), son absence provoque de l’anémie. Sa présence est également capitale dans les cellules en division du tube digestif et du système nerveux.
– Selon une étude, la prise de vitamine B12 pourrait aider à soigner l’acouphène chez certains patients souffrant de carence en cette vitamine.
– Anémie pernicieuse, troubles psychiatriques (irritabilité, troubles de la personnalité, troubles de la mémoire, démence comme la maladie d’Alzheimer, dépression – effet possible contre la dépression, selon un article de la Mayo Clinic8), troubles neurologiques avec notamment une neuropathie (paresthésies, faiblesse), troubles cardiaques, acouphènes, fatigue.
Remarque : les troubles neurologiques peuvent devenir permanent en l’absence de traitement.
Principaux facteurs de risque d’une carence en vitamine B12 :
– Une opération comme une gastrectomie, suite à un syndrome de malabsorption, une chirurgie bariatrique par exemple par by-pass gastrique (attention la carence apparaît souvent des années après la chirurgie, selon la Mayo Clinic).
– Un régime végétarien strict (ou végétalien).
– Un traitement au long cours par metformine (un antidiabétique très prescrit). L’oméprazole peut aussi perturber l’absorption de la vitamine B12 (lire davantage ci-dessous sous Remarques).
– Alcoolisme
– Certaines maladies auto-immunes : thyroïdite, maladie de Basedow, vitiligo, gastrite par manque du facteur intrinsèque (lire aussi ci-dessous pour mieux comprendre le facteur intrinsèque et son rôle avec la vitamine B12)
– Gastrite, achlorhydrie (par ex. dû à un traitement au long cours par IPP/ anti-H2), infection à Helicobacter pylori
– Malabsorption intestinale en général.
– Maladie de Crohn.
Personnes à risque d’une carence en vitamine B12 :
– Les personnes âgées (avec l’âge la carence en vitamine B12 augmente de façon importante).
– Les femmes enceintes.
– Les personnes souffrant d’anémie pernicieuse.
Remarques sur la carence en vitamine B12 :
– Les symptômes d’un manque ou d’une carence en vitamine B12 peuvent être subtils et difficiles à détecter jusqu’à ce que des dommages irréversibles apparaissent dans l’organisme, comme le relève un article du Wall Street Journal du 12 avril 2017 sur les vitamines.
– On estime que 5 à 20% de la population mondiale présente une carence en vitamine B12, selon un article du Wall Street Journal datant d’avril 2019. Le journal précise aussi que le diagnostic d’une carence en vitamine B12 n’est pas toujours facile à identifier, car les tests utilisés par les médecins sont souvent peu fiables. En Europe, un test de diagnostic appelée Active B12 semble plus précis, car il mesure la concentration totale de vitamine B12 dans le sang et pas dans le sérum comme le font la plupart des tests de diagnostic notamment aux Etats-Unis.
– Les spécialistes distinguent parfois deux types de carence, une par prise inadéquate de la vitamine (par ex. chez des végétariens) et l’autre par absorption insuffisante. Cette dernière situation est plus fréquente, notamment chez les plus de 50 ans.
Contre-indications de la vitamine B12 :
Allergie au cobalt et aux liaisons cobalt.
– Il se peut qu’un excès de vitamine B12 favorise l’acné.
Une étude réalisée en juin 2015 par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) aux Etats-Unis a montré à nouveau que la vitamine B12 favorisait l’acné. Cette étude a été publiée dans l’édition du 24 juin 2015 de la revue scientifique spécialisée Science Translational Medicine, sous la direction du dermatologie Dr. Noah Craft.
Selon les résultats de ce cette étude, la vitamine B12 fait en sorte que les bactéries qu’on trouve normalement sur la peau commencent à produire des agents chimiques qui causent l’apparition de l’acné. Cette espèce de bactérie, qu’on retrouve autant chez des personnes avec ou sans acné, se nomme Acnies propiones (ou Propionibacterium acnes). La différence est que chez des individus souffrant d’acné, cette bactérie présente un métabolisme différent. Les chercheurs ont découvert 109 gènes qui sont plus actifs dans les bactéries chez ceux souffrant d’acné et 27 gènes moins actifs.
De plus, les scientifiques américains ont donné un supplément de vitamine B12 chez 10 individus sans acné, un d’eux a développé de l’acné une semaine après le début du traitement. On savait déjà que la vitamine B12 pouvait provoquer de l’acné, mais cette étude permet de mieux comprendre les causes possibles.
Effets secondaires
Lors de prise élevée de vitamine B12, par exemple 2000 µg/semaine en prise orale, des effets secondaires peuvent survenir comme une vision trouble.
– Le corps ne peut pas fabriquer de la vitamine B12. On la trouve par contre dans la nourriture, notamment dans les aliments d’origine animale.
Comme ils ne mangent pas de viande, les végétariens et végétaliens (véganisme) doivent souvent consommer cette vitamine sous forme de complément alimentaire. Néanmoins, le lait est de plus en plus souvent enrichi en vitamine B12, par conséquence si un végétarien consomme régulièrement du lait enrichi il ne devrait pas présenter de carence en cette vitamine.
– La vitamine B12 peut se prendre par exemple sous forme d’injection ou de comprimé. En Suisse, la forme injectable est privilégiée pour des raisons d’absorption, en général le médecin injecte une dose de charge puis une dose mensuelle. Aux Etats-Unis, une formulation de cyanocobalamine en spray nasal est également commercialisée.
Il est aussi possible de prendre des comprimés à base de vitamine B12, surtout une fois que la vitamine s’est stabilisée dans le sang. Autrement dit, on commence souvent par des injections puis une fois que la concentration est adéquate, il peut être possible de prendre par la suite des comprimés par exemple à raison de 1000 microgrammes de vitamine B12 par jour, notamment dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Une douleur peut parfois être ressentie au niveau du lieu d’injection de la vitamine B12, par exemple au niveau de la fesse ou du ventre.
– Un taux faible de vitamine B12 dans le sang pourrait être responsable d’une aggravation des symptômes de la maladie de Parkinson9. Chez les malades de Parkinson en particulier, un bas taux de vitamine B12 dans le sang devrait être corrigé. Les patients doivent prendre de la vitamine B12 sous forme de complément alimentaire ou en injection.
Influence négative de certains médicaments :
Selon une étude publiée fin 2013, les personnes qui prennent des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme l’oméprazole et les antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine comme le ranitidine pour soigner des brûlures d’estomac ou un reflux gastro-oesophagien présentent plus souvent une carence en vitamine B12 que des personnes ne consommant pas ces médicaments. On sait que la metformine, indiquée lors de diabète, peut aussi mener à une carence en vitamine B12.
News (actualités) :
– Aliments riches en vitamine B12
Lire aussi cette page en portugais, vitamina B12.
Sources & Références :
Université d’Adélaïde, The Wall Street Journal (plusieurs éditions de 2017 et 2019), Page Wikipedia.org en français sur la vitamine B12, Pharmavista.net, Mayo Clinic
Référence étude :
Clinical Nutrition (DOI : 10.1016/j.clnu.2018.02.008)
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Adobe Stock
Dernière mise à jour :
30.12.2023
Références scientifiques et bibliographie :
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’octobre 2021 parlant notamment de la vitamine B12
- “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
- Livre en anglais : Mayo Clinic on Digestive Health, How to prevent and treat common stomach and gut problems, 4th edition, Sahil Khanna, M.B.B.B.S, 2020, Mayo Clinic
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’octobre 2021 parlant notamment de la vitamine B12
- Pharmavista.net, site de référence en Suisse sur les médicaments, site consulté le 26 juillet 2020, article daté du 24 juillet 2020
- Vitamine B12 : rôle, aliments, dosage, carence, article mis à jour le 16/09/21, site “Le Journal des Femmes SANTE”
- Livre : “Lire et comprendre ses analyses médicales”, 2017, par Docteur Mary Liber, Editions du Puits Fleur, Hericy, France
- Site Internet de la Mayo Clinic, article datant du 28 août 2020, accédé le 30 août 2020
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’octobre 2021 parlant notamment de la vitamine B12, citant une étude publiée en 2019 sur le lien entre la maladie de Parkinson et la vitamine B12 sous la direction de la Mayo Clinic