Vitamine B12

Publicité



Noms de la vitamine
Nom français : vitamine B12, cobalamine
Nom scientifique : vitamine B12, cobalamine, cyanocobalamine, hydroxocobalamine

Publicité
Dans quels aliments peut-on trouver de la vitamine B12 ?

– Foie, viande, produits laitiers (lait, oeufs), poissons, fruits de mer, certaines céréales, spiruline. Lire aussi : aliments riches en vitamine B12

Publicité
Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
– 3 à 6 µg. Certaines sources parlent aussi de 2 à 6 µg.

Indications

– Pour assurer la croissance chez des enfants. Fatigue. Anémie (dans certaines situations) et notamment l’anémie pernicieuse.

Vitamine B12 - Cobalamine

Effets – mode d’action

– Agit comme coenzyme dans la formation des globules rouges (érythrocytes), son absence provoque de l’anémie. Sa présence est également capitale dans les cellules en division du tube digestif et du système nerveux.

– Selon une étude, la prise de vitamine B12 pourrait aider à soigner l’acouphène chez certains patients souffrant de carence en cette vitamine.

Problèmes en cas de carence

Anémie pernicieuse, troubles psychiatriques (irritabilité, troubles de la personnalité, troubles de la mémoire, démence comme la maladie d’Alzheimer, dépression), troubles neurologiques avec notamment une neuropathie (paresthésies, faiblesse), troubles cardiaques, acouphènes.

Remarques sur les carences :
– Une carence en vitamine B12 peut par exemple survenir à cause d’une opération comme une gastrectomie, suite à un syndrome de malabsorption ou encore à cause d’un régime végétarien strict.
– Ce problème survient souvent chez la personne âgée.
– Les symptômes d’un manque ou d’une carence en vitamine B12 peuvent être subtils et difficiles à détecter jusqu’à ce que des dommages irréversibles apparaissent dans l’organisme, comme le relève un article du Wall Street Journal du 12 avril 2017 sur les vitamines. 

Problèmes en cas d’excès

– Il se peut qu’un excès de vitamine B12 favorise l’acné.

Décoction contre l'acnéUne étude réalisée en juin 2015 par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) aux Etats-Unis a montré à nouveau que la vitamine B12 favorisait l’acné. Cette étude a été publiée dans l’édition du 24 juin 2015 de la revue scientifique spécialisée Science Translational Medicine, sous la direction du dermatologie Dr. Noah Craft.
Selon les résultats de ce cette étude, la vitamine B12 fait en sorte que les bactéries qu’on trouve normalement sur la peau commencent à produire des agents chimiques qui causent l’apparition de l’acné. Cette espèce de bactérie, qu’on retrouve autant chez des personnes avec ou sans acné, se nomme Acnies propiones (ou Propionibacterium acnes).  La différence est que chez des individus souffrant d’acné, cette bactérie présente un métabolisme différent. Les chercheurs ont découvert 109 gènes qui sont plus actifs dans les bactéries chez ceux souffrant d’acné et 27 gènes moins actifs.
De plus, les scientifiques américains ont donné un supplément de vitamine B12 chez 10 individus sans acné, un d’eux a développé de l’acné une semaine après le début du traitement. On savait déjà que la vitamine B12 pouvait provoquer de l’acné, mais cette étude permet de mieux comprendre les causes possibles.

Remarques

– Le corps ne peut pas fabriquer de la vitamine B12. On la trouve par contre dans la nourriture.
Comme ils ne mangent pas de viande, les végétariens doivent souvent consommer cette vitamine sous forme de complément alimentaire. Néanmoins, le lait est de plus en plus souvent enrichi en vitamine B12, par conséquence si un végétarien consomme régulièrement du lait il ne devrait pas présenter de carence en cette vitamine.

– La vitamine B12 peut se prendre par exemple sous forme d’injection ou de comprimé. En Suisse, la forme injectable est privilégiée pour des raisons d’absorption, en général le médecin injectera une dose de charge puis une dose mensuelle. Aux Etats-Unis, une formulation de cyanocobalamine en spray nasal est également commercialisée.
Il est aussi possible de prendre des comprimés à base de vitamine B12, surtout une fois que la vitamine s’est stabilisée dans le sang. Autrement dit, on commence souvent par des injections puis une fois que la concentration est adéquate, il peut être possible de prendre par la suite des comprimés par exemple à raison de 1000 microgrammes de vitamine B12 par jour, notamment dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Une douleur peut parfois être ressentie au niveau du lieu d’injection de la vitamine B12, par exemple au niveau de la fesse ou du ventre.

Cancer de l'estomac– Selon une étude publiée fin 2013, les personnes qui prennent des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme l’oméprazole et les antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine comme le ranitidine pour soigner des brûlures d’estomac ou un reflux gastro-oesophagien présentent plus souvent une carence en vitamine B12 que des personnes ne consommant pas ces médicaments.

– En octobre 2016, des chercheurs australiens de l’Université d’Adélaïde ont annoncé avoir développé le premier senseur optique permettant de détecter la vitamine B12 dans du sang humain dilué. Selon les scientifiques, il s’agit d’une première étape vers la mise sur le marché d’un test bon marché, à grande échelle et portable. Les tests de détection de la vitamine B12 prennent actuellement du temps à réaliser et sont chers. Ce test fonctionne grâce à une spectroscopie optique réalisée dans le sérum et capable de détecter la vitamine B12.

News (actualités) :
– Aliments riches en vitamine B12

Crédits photos: Fotolia.com. Lire aussi cette page en portugais, vitamina B12.

Sources : Université d’Adélaïde, The Wall Street Journal (édition du 12 avril 2017)

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2017