6 aliments riches en vitamine B12

La vitamine B12 ou cobalamine est essentielle à l’organisme grâce à ses réactions enzymatiques. Elle permet ainsi aux enzymes d’agir. Elle stimule la division cellulaire et contribue à la synthèse des globules rouges et des acides nucléiques, l’ADN et l’ARN (à la base de la production de protéines). La vitamine B12 est présente dans très peu d’aliments, mais l’apport journalier nécessaire est minime, de l’ordre de 2,4 microgrammes pour un adulte. Il n’est pas toujours nécessaire de respecter de manière stricte cet apport puisque le corps est capable de stocker la vitamine B12 en cas de surplus. Voici 6 aliments riches en vitamine B12.


1. Les abats (ex. foie)
Les abats et les différents organes digestifs des animaux sont particulièrement riches en vitamine B12. L’estomac, là où elle se forme (transformation chimique), et le foie, là où elle est stockée, constituent les morceaux à privilégier. Ainsi, 100 grammes de foie de bœuf cuit en contiennent environ 70 à 80 microgrammes. Quant aux rognons, ils peuvent fournir entre 30 à 70 microgrammes. La viande de porc, de mouton et de veau peuvent aussi être une source de vitamine B12, mais l’apport est moindre comparé aux abats.

2. Les poissons
Les poissons sont souvent recommandés pour leur teneur en acide gras oméga-3, mais ce sont aussi des aliments qui offrent un apport élevé en vitamine B12. Le hareng fumé, les sardines en conserve et le saumon fournissent respectivement 14, 9 et 7 microgrammes de ce nutriment pour une portion de 100 grammes.

3. Les fruits de mer
Consommés crus, cuits à la vapeur ou au four, les fruits de mer constituent une bonne provenance de cobalamine. Les crevettes apportent entre 1 à 2 microgrammes pour 100g tandis que le crabe peut fournir jusqu’à 10 microgrammes.

Le régime à base de protéines

4. Le fromage et le lait
Le fromage et le lait offrent une source intéressante de vitamine B12. Le gruyère, par exemple, contient environ 3 microgrammes pour 100 grammes et une portion de 250 ml de lait apporte 1 microgramme de cette vitamine. Les produits laitiers renferment, en outre, une bonne quantité de calcium.

Le régime à base de protéines

5. Les œufs
L’œuf peut remplacer la viande. C’est un aliment riche en protéines, mais il apporte également entre 1 à 3 microgrammes de vitamine B12. En cas de problème de cholestérol, il est conseillé de limiter la consommation de jaunes d’œufs à 2 ou 3 fois par semaine.

6. Les légumes et les algues
L’apport en vitamine B12 des légumes est très faible, mais il existe certains aliments comme la choucroute qui peuvent fournir ce nutriment à l’organisme. La bière et les algues, telle la spiruline (photo ci-dessous), contiennent également ce nutriment en petite quantité pour les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale.

Spiruline sechee

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Le 10 novembre 2017. Par la rédaction de Creapharma.ch, supervision scientifique (Xavier Gruffat, pharmacien). Crédits photos : Fotolia.com

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2017

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