Foie

hépatite définitionLe foie est un organe qui a approximativement la taille d’un ballon de football et pèse environ 1,5 kg chez l’adulte. Il s’agit du plus grand organe glandulaire du corps humain. Le foie est composé de 4 lobes avec 2 particulièrement volumineux. Il s’agit d’une glande annexe au système digestif.
Le foie est responsable pour de nombreuses fonctions biochimiques chez l’homme. En particulier au niveau du métabolisme (ensemble de transformations moléculaires et énergétique). Cet organe est si important que sans le foie une personne ne survit que quelques heures. Par conséquent, en cas de graves problèmes de foie (insuffisance hépatique irréversible), seulement une greffe pourra sauver la vie du patient.

Le foie métabolise les graisses et l’alcool provenant de la circulation sanguine. Il produit aussi à hauteur de 80% le cholestérol fabriqué par le corps humain. De plus, le foie aide au stockage et à l’utilisation du glucose (stocké dans le foie sous forme de glycogène), produit la molécule urée (qu’on retrouve dans l’urine) et métabolise des molécules comme celles provenant de médicaments par exemple, dans ce dernier cas il a une fonction de détoxication. Le foie aide aussi à transformer des molécules provenant de la circulations sanguine en vitamines et hormones.

Le foie produit, entre autre, la bile et qui est ensuite stockée dans la vésicule biliaire (petit sac qui se trouve plus ou moins sous le foie). La bile est nécessaire ensuite pour l’absorption des aliments. Cela permet notamment de digérer les graisses. La bile est déversée dans l’intestin au niveau du duodénum. Les cellules du foie se nomment hépatocytes.

Il faut savoir que le foie remplit encore de nombreuses autres fonctions, qu’il serait trop long de citer ici.

Finalement, ajoutons que le foie a la capacité de se régénérer par lui-même, en tout cas pour un foie sain.

Maladies du foie ou associées :
Hépatites, calculs biliairescancer du foie, kyste du foie, parasite qui touche le foie (amibiase), infection bactérienne comme un abcès, maladie de stockage (ex. hémochromatose), affections congénitales comme l’atrésie des voies biliaires, stéato-hépatite non alcoolique (ou de son acronyme anglais NASH, parfois aussi appelée de maladie du soda).

Plantes médicinales pour le foie (avec un effet protecteur sur le foie) :
Artichaut, chardon-Marie, fumeterre, pissenlit, marrube, boldo, absinthe, romarin, radis noir.

Remèdes de grand-mère pour le foie :
Teinture de calendula, tisane d’artichaut, décoction d’artichaut, décoction de Chardon-Marie, teinture de romarin

News intéressantes concernant le foie :
Les médicaments à base de plantes parfois très toxiques pour le foie

Crédits photos : Fotolia.com

Lire aussi :




Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.09.2018