Publicité

Foie

hépatite définitionLe foie est un organe qui a approximativement la taille d’un ballon de football et pèse environ 1,5 kg chez l’adulte. Il s’agit du plus grand organe glandulaire du corps humain. Le foie est composé de 4 lobes avec 2 qui sont particulièrement volumineux. Il s’agit d’une glande annexe au système digestif. Le foie est situé principalement dans la partie droite de l’abdomen (voir photo).
Le foie est responsable pour de nombreuses fonctions biochimiques chez l’homme. En particulier au niveau du métabolisme (ensemble de transformations moléculaires et énergétique). Cet organe est si important que sans le foie une personne ne survit que quelques heures. Par conséquent, en cas de graves problèmes de foie (ex. insuffisance hépatique irréversible), seulement une greffe pourra sauver la vie du patient. Les cellules du foie se nomment les hépatocytes.

Publicité

Principales fonctions :
Pour résumer, le foie est comme une usine chimique qui réalise des centaines de fonctions biochimiques.
Le foie métabolise les graisses et l’alcool provenant de la circulation sanguine, notamment du petit intestin. Il produit aussi à hauteur de 80% le cholestérol fabriqué par le corps humain. De plus, le foie aide au stockage et à l’utilisation du glucose (stocké dans le foie sous forme de glycogène), produit la molécule urée (qu’on retrouve dans l’urine) et métabolise des molécules comme celles provenant de médicaments ou d’alcool par exemple, dans ce dernier cas il a une fonction de détoxication. Le foie aide aussi à transformer des molécules provenant de la circulations sanguine en vitamines et en hormones.

Bile :
Le foie produit, entre autre, la bile et qui est ensuite stockée dans la vésicule biliaire (petit sac qui se trouve plus ou moins sous le foie, comme on le voit dans la photo ci-dessous). La bile est nécessaire pour l’absorption des aliments. Cela permet notamment de digérer les graisses. La bile qui a une couleur jaune-verte est déversée dans l’intestin au niveau du duodénum. C’est la bile qui donne la couleur brune, verte ou jaune aux selles1. Le pancréas est un autre organe qui produit des sucs digestifs aidant à la digestion.

Il faut savoir que le foie remplit encore de nombreuses autres fonctions.

Remarque : 
Le foie a la capacité de se régénérer par lui-même, en tout cas pour un foie sain.

Différences entre hommes et femmes : 
Les femmes comptent moins d’enzymes capables de métaboliser l’alcool que les hommes ainsi que moins d’eau pour la dilution, c’est pourquoi elles sont plus sensibles à cette molécule (une autre raison repose sur le fait que les femmes comptent un moins grand volume de sang que les hommes, environ 4 l contre 5 l chez les hommes).

Transplantation du foie :
Aux Etats-Unis, les hépatites virales sont la première cause de transplantation du foie (transplantation hépatique), comme le relevait le magazine Prevention en octobre 2019.

Maladies du foie ou associées :
Hépatites, calculs biliairescancer du foie, kyste du foie, parasite qui touche le foie (amibiase), infection bactérienne comme un abcès, maladie de stockage (ex. hémochromatose), affections congénitales comme l’atrésie des voies biliaires, stéato-hépatite non alcoolique (ou de son acronyme anglais NASH, parfois aussi appelée de maladie du soda).

Plantes médicinales pour le foie (avec un effet protecteur sur le foie) :
Artichaut, chardon-Marie, fumeterre, pissenlit, marrube, boldo, absinthe, romarin, radis noir.

Remèdes de grand-mère pour le foie :
Teinture de calendula, tisane d’artichaut, décoction d’artichaut, décoction de Chardon-Marie, teinture de romarin

News intéressantes concernant le foie :
12 aliments à consommer pour garder le foie en bonne santé
Les médicaments à base de plantes parfois très toxiques pour le foie

Dernière mise à jour : 
23.03.2021

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources & Références : 
Magazine américain Prevention (édition d’octobre 2019), Mayo Clinic

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en anglais : Mayo Clinic on Digestive Health, How to prevent and treat common stomach and gut problems, 4th edition, Sahil Khanna, M.B.B.B.S, 2020, Mayo Clinic
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.03.2021

Publicité