Pancréas




Localisation et forme du pancréas
Le pancréas est une glande digestive située profondément dans l’abdomen, derrière l’estomac (photo ci-dessous), qui mesure environ 15 cm de long avec une forme conique. On peut diviser le pancréas en 4 parties : la tête, l’isthme, le corps et la queue.

Fonctions du pancréas – Physiologie 
Au niveau physiologique, on distingue 2 formes de tissus dans le pancréas selon leurs fonctions avec une sécrétion exocrine et une sécrétion endocrine.

Sécrétion exocrine
Cancer du pancréas définitionLa plus grande partie du pancréas est composée de cellules avec une sécrétion dite exocrine, responsables de la formation du suc pancréatique. Ce suc contient notamment des lipides, protéines comme des enzymes (amylase, lipase) et sucres. Chaque jour le pancréas produit 1,5 litre de suc digestif (pancréatique) et aide au processus digestif. Les enzymes produites par le pancréas sont libérées par le canal excréteur principal (canal de Wirsung) dans l’intestin grêle pour participer au processus digestif. Par exemple l’amylase permet la digestion des sucres, en transformation l’amidon en maltose, et la lipase celle des graisses (lipides).

Sécrétion endocrine
Les cellules de la sécrétion endocrine représentent une petite partie du pancréas, environ 2%, et jouent un rôle important dans la régulation du glucose en produisant notamment l’insuline dans les dans les cellules bêta (β) des îlots de Langerhans. Les cellules alpha (α) de ces îlots produisent le glucagon. Cette hormone libérée par exemple après une période de jeûne (hypoglycémie) stimule la transformation du glycogène dans le foie en glucose circulant dans le sang. L’insuline au contraire est produite par le pancréas lors d’hyperglycémie pour faire rentrer le sucre (glucose) dans les cellules.
En plus des cellules α et β, on trouve aussi les cellules δ, productrices de somatostatine, une hormone qui agit comme régulateur local de contrôle de l’activité des cellules α et β. Les cellules sont agglomérées en petits amas connus sous le nom d’îlots pancréatiques.

Transplantation du pancréas :
En 2018 la transplantation est surtout réservée aux cas graves notamment de diabète de type 1. En général, en plus d’une transplantation du pancréas le corps médical effectue aussi une transplantation des reins pour éviter des risques de complications.

Maladies/pathologies du pancréas ou concernant cet organe :
Pancréatite (aiguë ou chronique, cette dernière étant souvent provoquée par l’alcoolisme)
– Adénome ou fibromes. Il s’agit de tumeurs bénignes.
Cancer du pancréas
Diabète de type 1 (production insuffisante d’insuline)

Des selles de couleur jaune peuvent indiquer des problèmes au niveau du pancréas. Lire aussi : Couleur et structure des selles

Couleur et structure des selles

Quiz – participez à notre quiz :


Crédits photos :
Adobe Stock / Fotolia

Sources : 
Université de Genève

Lire aussi :




Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.10.2018