Publicité

Abdomen

L’abdomen ou ventre se trouve entre le thorax et le petit bassin contenant la vessie et les appareils génitaux. Il s’agit d’une cavité qui occupe la moitié inférieure du tronc et renferme les organes digestifs ainsi qu’une partie du système urinaire. Il est constitué de 2 parties : la paroi et la cavité abdominale.

Publicité

La paroi abdominale :
La paroi se caractérise par une forme cylindrique comportant 4 parties : les parois antérieure et postérieure et les deux parois latérales. La partie supérieure, de forme convexe, est délimitée par le muscle diaphragme qui la sépare de la cavité thoracique. Une ceinture musculaire est présente en avant et en dehors de la cavité abdominale qui est limitée, en partie, en arrière par le rachis lombaire. La partie antérieure externe est entourée de couches musculaires tandis que la partie postérieure contient des muscles. Le nombril se trouve sur la face antérieure de l’abdomen.

Maladies : 
La paroi de l’abdomen peut mener parfois à des hernies (ex. l’hernie inguinale, hernie ombilicale).

La cavité abdominale (péritoine)  :
La cavité abdominale est située entre le diaphragme et la partie supérieure du bassin. Elle renferme les principaux organes digestifs comme le pancréas, le foie, l’estomac, et la vésicule biliaire. D’autres organes comme la rate s’y trouvent également ainsi qu’une partie de l’appareil urinaire à savoir les reins et une partie des uretères. La cavité abdominale est recouverte de l’intérieur par une membrane, le péritoine, qui enveloppe la majorité des organes qui s’y trouvent.

Organes et glandes de l’abdomen : 
Foie et vésicule biliaire
Pancréas
– Rate
Estomac
Intestins 
– Intestin grêle ou petit intestin
– Côlon ou gros intestin

Dernière mise à jour : 
24.03.2021

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources & Références : 
Mayo Clinic

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.03.2021

Publicité