Publicité

Estomac

Localisation et forme de l’estomac
L’estomac est localisé dans la partie supérieure de l’abdomen, derrière la cage thoracique. L’estomac peut contenir jusqu’à presque 4 litres d’aliments ou de liquides. Le terme gastrique, signifie provenant de l’estomac (ex. suc gastrique).

Publicité

Estomac

Fonctions de l’estomac :
L’estomac a 2 fonctions principales, la première grâce au suc gastrique est de décomposer les aliments en petites parties et la deuxième est d’être capable de stocker les aliments pour les libérer progressivement dans l’intestin grêle (endroit où la plus grande partie de l’absorption prend place).

Durée pour vider l’estomac :
Après un repas important, l’estomac prend environ 4 heures pour se vider. Cette durée est même de 6 heures après un repas riche en graisses.

Suc gastrique :
Les cellules gastriques libèrent un suc ou jus, appelé suc gastrique. En une journée, l’estomac produit de 2 à 3 litres de ce suc. Il permet de décomposer les aliments en petites parties avant de les libérer dans l’intestin. L’acide hydrochlorique est un l’un des éléments du suc gastrique. Cet acide a notamment pour fonction de tuer les bactéries et autres microorganismes néfastes qui ont été avalés dans la nourriture. Le suc gastrique contient aussi de la pepsine, une enzyme clé dans la digestion.

Absorption par l’estomac :
La plupart des nutriments ou éléments chimiques ne sont pas absorbés au niveau de l’estomac mais plus loin dans le tube digestif au niveau des intestins. Mais l’alcool (éthanol) et l’aspirine (ainsi que d’autres médicaments) sont eux absorbés directement dans l’estomac et passent ensuite dans la circulation sanguine.

Estomac

Maladies/pathologies concernant ou touchant l’estomac :
Brûlures d’estomac
Indigestion (terme générique)
Gastro-entérite (touche également l’intestin)
Cancer de l’estomac
Reflux gastro-oesophagien (RGO)

Chirurgie de l’estomac :
Chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique)

Système digestif :
Foie, pancréas, intestin

Sources & Références :
Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies).

Crédits photos :
Creapharma.ch, Fotolia.com/Adobe Stock.

Infographies :
Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Dernière mise à jour de la page :
26.03.2021

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.03.2021

Publicité