Publicité

Vésicule biliaire (et bile)

La vésicule biliaire est un petit organe dont le volume va de 50 à 70 ml, il est situé à côté du foie.

Réservoir :
Le rôle de la vésicule biliaire est de stocker la bile, la concentrer, puis la sécréter dans l’intestin grêle, via le signal d’une hormone : la cholécystokinine. Cette hormone est libérée lorsque le bol alimentaire arrive dans les intestins. Ainsi, c’est durant la digestion qu’a lieu la sécrétion de la bile, pouvant aller jusqu’à un litre par jour. La vésicule biliaire ne produit pas la bile, elle est produite par le foie. La vésicule biliaire agit donc comme un réservoir. Le foie produit continuellement de la bile, même si l’intestin ne digère pas de la nourriture.

Publicité

Bile :
La bile contient notamment de la bilirubine (un produit de dégradation du foie qui a une couleur jaune-verte), du cholestérol, des sels biliaires et de la lécithine. La fonction principale de la bile est de décomposer les aliments riches en graisses ou protéines en petites unités, pouvant être absorbées dans le petit intestin. Sans la bile, il ne serait pas possible d’absorber des vitamines liposolubles (A, D, E et K).

Maladies de la vésicule biliaire :
Calculs biliaires. Les calculs biliaires présents dans la vésicule biliaire, n’entraînent en général aucune douleur, aucun symptôme. Raison pour laquelle ils passent souvent inaperçus. Cependant, leur migration dans les voies biliaires peut s’accompagner de symptômes caractéristiques et violents et durer quelques heures.
– Cancers de la vésicule biliaire et des voies ou conduits biliaires (bile duct en anglais).
– Cholestase

Opération :
Cholécystectomie : ablation de la vésicule biliaire par chirurgie.

Remarque :
Au 18ème siècle, les médecins pensaient à tort qu’un déséquilibre de la bile (appelée humeur à l’époque) provoquait de l’agressivité ou de la colère chez un individu.

Références & Sources :
Mayo Clinic, Prevention.com

Ecriture du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Dernière mise à jour du dossier : 
05.07.2021

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.07.2021

Publicité