Spiruline

Publicité



Résumé

spiruline comprimeLa spiruline est une algue d’eau douce appelée également « algue bleue » ou cyanophycées. Son nom scientifique est Arthrospira platensis. La spiruline est une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie capable de photosynthèse.
Complément alimentaire encore assez mal connu dans le monde (elle devient néanmoins toujours plus à la mode dans certains pays), elle est très appréciée en Amérique centrale, en Asie et en Afrique. C’est dans ces régions que sa culture se développe le plus, notamment en raison du climat favorable.
Très riche en protéine, la spiruline était déjà utilisée comme nourriture par les Aztèques et les autres civilisations méso-américaines jusqu’au 15e siècle sous le nom de « Tecuitlatl ». Mais c’est l’Empire du Kanem au Tchad qui en serait la source. Aujourd’hui encore, elle est consommée dans cette partie du monde dans des gâteaux secs appelés « Dihé ».

Publicité

Le nom de spiruline provient de sa forme spiralée. Elle fait partie de l’espèce Cyanobactéries et du genre Arthrospira. Seules 36 espèces d’Arthrospira sont comestibles parmi les 2’000 espèces de Cyanobactéries recensées. La plus connue est l’Arthrospira platensis dont les principales cultures se trouvent à Hawaï et en Californie. D’autres formes industrielles existent en Chine, à Cuba, en Inde, au Chili et dans plusieurs pays ouest-africains comme la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Du fait de la présence de tous les acides aminés dans la spiruline, elle est reconnue par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) comme un élément important dans son agenda de développement durable.

Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour 10 gr de spiruline
– Protéines (pour la construction du corps) 50 à 70 %
Calcium (pour la formation des dents et des os, croissance, transmissions nerveuses, coagulation du sang, contraction musculaire) 100 mg
– Phosphore (pour la stimulation de la mémoire et de la croissance 80 mg
Autres nutriments: magnésium, calcium, vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E, bêta-carotène, oméga-6, chlorophylle. en moindre quantité
Nombre de calories

– On estime que 100 grammes de spiruline fraîche apportent 26 kilocalories tandis que la même quantité séchée procure 290 kilocalories.

Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment

– Les recettes à base de spiruline (voir celle de la spiruline en pesto ci-dessous)

– Accompagnant un jus de fruits pour compléter l’apport en vitamine C.

– Mélangée avec des céréales ou saupoudrée sur la salade

– Sous forme de gélules, de poudres, de comprimés, de pâtes artisanales, de paillettes et de micro aiguillettes.

Importance au niveau nutritionnel et pour la santé

– La spiruline supplée aux carences en fer, en vitamine A et B12. Son absorption procure un gain de forme et du tonus. Elle contient deux fois et de demi plus de vitamine B12 qu’un aliment d’origine animale comme le foie. Il suffit de trois grammes pour compenser le besoin journalier.

– Pour celles qui suivent une cure d’amaigrissement, la faiblesse des apports en calories est intéressante. En outre, la protéine qu’elle renferme est facilement digérée, entraînant la régulation de la quantité de sucre dans le sang et supprimant la sensation de faim. La haute teneur de l’acide aminé phénylalanine réduit l’appétit. La prise à jeun de la spiruline produit une impression de satiété, car elle tapisse les parois de l’estomac.

– En cas de grossesse et de besoin de croissance, la spiruline constitue un complément alimentaire de choix. Sa richesse en protéine constitue un avantage considérable.

– Le système immunitaire figure également parmi les bénéficiaires des bienfaits de la spiruline, notamment en matière de rhinite allergique et dans le traitement de l’acné.

– Si vous faites du sport, la spiruline doit faire partie de votre régime. En effet, elle renferme de l’acide Gamma-linolénique qui stimule les prostaglandines. De plus, les protéines qu’elle contient régénèrent les fibres des muscles et des tendons tout en favorisant la formation d’hémoglobine. Les études récentes démontrent qu’elle donne de la puissance au sportif tout en diminuant l’effort et la fatigue.

– Le pouvoir antioxydant de la spiruline permet de ralentir le mécanisme du vieillissement cellulaire.

Hypertension.
Une étude du Laboratoire de physiopathologie vasculaire de l’Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed à Pozzilli (Italie) a montré que l’un des extraits de la spiruline, un peptide,  peut contrecarrer l’hypertension artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins. Selon Albino Carrizzo, premier auteur de l’étude, son équipe a commencé par une simulation digestive au niveau gastro-intestinal sur l’extrait brut de spiruline. Ainsi, ils ont reproduit ce qui se passe dans l’intestin humain après avoir ingéré la substance. De cette façon, les chercheurs italiens ont pu isoler les peptides absorbés par le corps. Un des peptides isolés, appelé SP6, a été identifié pour la première fois. Administré à des vaisseaux sanguins isolés en laboratoire, ce peptide a montré une action vasodilatatrice, un effet potentiellement antihypertenseur. Cela a conduit les chercheurs à administrer le SP6 à des animaux hypertendus, ce qui a entraîné une baisse efficace de la tension artérielle. Les patients hypertendus présentent souvent un défaut dans les processus naturels qui, par l’action de l’oxyde nitrique, régulent l’endothélium (la paroi interne des vaisseaux sanguins). Le peptide isolé dans l’extrait de spiruline agit positivement sur ce mécanisme. D’autres études sont nécessaires, pour confirmer ou non, un effet hypotenseur de la spiruline chez l’être humain. Cette étude a été publiée le 31 décembre 2018 dans le journal scientifique Hypertension (DOI : 10.1161/HYPERTENSIONAHA.118.11801). 

Spiruline sechee

Recette simple à préparer

Spiruline en pesto (pour 4 personnes)

Ingrédients
– 120g de pignons de pin
– 80g de parmesan
– 2 bouquets de basilic
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à café de spiruline
– Sel et poivre

Préparation
– Dorez les pignons de pin pendant environ 3 à 5 minutes.
– Retirez les tiges du basilic et gardez uniquement les feuilles.
– Râpez grossièrement le parmesan. Écrasez les gousses d’ail
– Mixez le parmesan, les pignons de pin, l’ail et les feuilles de basilic.
– Faites à part une sauce avec l’huile d’olive et la spiruline. Mélangez bien jusqu’à obtenir la texture qui vous convient.
– Passez le tout une deuxième fois au mixer.
– Salez et poivrez.

Salade spiruline

Les bons conseils nutrition de Creapharma

– Il n’existe pas à l’heure actuelle de contre-indications à la prise de spiruline. Les seuls effets indésirables qu’on lui connaît sont quelques réactions allergiques et des nausées. Cependant, nous vous recommandons de consulter un médecin avant de commencer un quelconque régime.

– Les personnes qui consomment assez peu de légumes ou qui n’aiment pas en manger peuvent prendre de la spiruline en raison de sa teneur nutritive très élevée. En effet, il suffit de 5 grammes de spiruline pour obtenir une dose significative de bêta-carotène et de fer.

Publicité

– Comme la spiruline est un aliment, il vaut mieux l’ingérer en poudre plutôt qu’en comprimés ou en capsules. De cette façon, elle peut être mélangée avec d’autres ingrédients santé.

– La spiruline peut être consommée telle quelle, mais c’est séché qu’elle est la plus intéressante du point de vue nutritionnel et thérapeutique.

Remarques intéressantes sur cet aliment

spiruline comprime– Si vous êtes incommodés par la légère odeur de poisson de la spiruline ou sa couleur verte, nous vous invitons à l’acheter sous forme de comprimés ou de gélules. Cette présentation augmente sensiblement son prix par rapport à la poudre, qui peut facilement tripler.

– Il arrive que certaines techniques industrielles de séchage réduisent la valeur nutritionnelle de la spiruline. Il est donc préférable de chercher un fermier qui utilise des méthodes artisanales.

– La production mondiale de spiruline tourne autour de 5.000 tonnes par an actuellement. La Chine est le premier producteur avec 50 % du marché, suivi des États-Unis et de l’Inde.

Le saviez-vous ?

– La spiruline existe dans la forme que nous connaissons aujourd’hui depuis plus de 3 milliards d’années.

– Nombreux sont les fabricants qui l’incorporent dans les ingrédients pour leurs smoothies et leurs barres-collations.

– La spiruline se cultive pendant toute l’année et ne demande qu’une faible qualité d’eau. Le fermier n’a pas besoin d’utiliser de pesticides et surtout, la production se conserve pendant des années.

– Le rendement en protéines de la spiruline est 20 fois supérieur à celui du soja.

Sources & Références : 
ISTITUTO NEUROLOGICO MEDITERRANEO NEUROMED I.R.C.C.S. (Italie), Hypertension (DOI : 10.1161/HYPERTENSIONAHA.118.11801).

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch).

Crédits photos :
Fotolia.com, Creapharma.ch

Dernière mise à jour du dossier : 
1er janvier 2019

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.01.2019