Calcium

Noms du minéral

Nom français : calcium (vendu souvent sous forme d’un sel de calcium comme le citrate de calcium, carbonate de calcium)
Nom scientifique : calcium (Ca)


Dans quels aliments peut-on le trouver ?

– Dans l’eau minérale et dans divers aliments : laits, produits laitiers (fromages, yaourt), légumes verts, sardines, brocolis, épinard, amandes, tofu, etc. Lire aussi : aliments riches en calcium

Calcium (Ca)

Médicaments a base de calcium – compléments alimentaires calcium

– Vous trouverez en pharmacie des médicaments (appelé aussi complément alimentaire) à base de calcium (en général vendu sous forme de sel de calcium : citrate de calcium, carbonate de calcium,…) en comprimé à mâcher, comprimés, tablettes, poudre,…
Parfois les médicaments à base de calcium sont combinés avec de la vitamine D, ce qui permet une action préventive accrue sur l’ostéoporose.

– Exemples de *médicaments commercialisés en Suisse (à base de calcium) en vente sans ordonnance (liste C, D et E) : Calperos®, Kalcipos®-D3 (avec de la vitamine D3), Calcimagona D3 (avec de la vitamine D).

* Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
Adultes
– 19 à 50 ans: 1’000 mg par jour
– Après 50 ans: 1’200 mg par jour (lisez aussi dans la rubrique problèmes en cas d’excès, un risque accru de crise cardiaque peut exister pour une consommation de calcium quotidienne supérieure à 1’200 mg par jour)

Femmes enceintes ou qui allaitent
– 19 ans ou moins: 1’300 mg par jour
– 20 ans ou plus: 1’000 mg par jour

Enfants
– 1 à 3 ans: 500 mg par jour
– 4 à 8 ans: 800 mg par jour
– 9 à 18 ans: 1’300 mg par jour

Indications du calcium

Calcium (Ca) - osteoporoseOstéoporose, problèmes musculaires, hypertension, syndrome prémenstruel, allergie au soleil, calculs urinaires (en prévention), cancer du côlon (en prévention), AVC (en prévention), cholestérol (contre le LDL), surpoids (aide à la perte de poids)

Effets – mode d’action

– Renforce les os (calcification) et les dents, joue un rôle métabolique essentiel dans de nombreuses fonctions de l’organisme comme la coagulation sanguine, la contraction musculaire, etc.

Problèmes en cas de carence – manque de calcium

– Problèmes musculaires (tétanie), ostéoporose, rachitisme chez l’enfant,…

Problèmes en cas d’excès – surdosage du calcium

– Problèmes nerveux ou psychiques, douleurs musculaires, calculs rénaux ou urinaires, insuffisance rénale, attaque cardiaque (infarctus du myocarde) avec risque accru au niveau cardiaque si calcium consommé en excès (plus de 1 gr par jour selon des chercheurs allemands, étude parue en 2012, l’étude ne précise pas si plus de 1 gr est 1,5 gr, 1,2 gr, etc. En cas de troubles cardiaques, nous vous conseillons de ne pas dépasser la dose de 1,0 gr de calcium par jour, demandez conseil à votre médecin. Cette étude a été réalisée sur environ 24’000 personnes pendant plus de 10 ans, le risque de crise cardiaque était de 84% supérieur chez les personnes prenant plus de 1,0 gr de calcium par rapport à celles prenant 1,0 gr par jour de calcium ou moins). Lire aussi : Les compléments alimentaires de calcium semblent être mauvais pour le coeur

– Les compléments alimentaires à base de calcium accroissent le risque de cancer de la prostate. Les hommes qui consommaient 400 mg de calcium ou plus par jour voyaient leur risque de cancer augmenter de 51%, selon une étude européenne.


Remarques

– Le calcium est absorbé dans l’intestin grâce à la vitamine D. C’est pourquoi il est recommandé, dans la prévention de l’ostéoporose, de prendre chaque jour de la vitamine D et du calcium.

– La prise quotidienne de calcium par l’alimentation surtout et/ou par des compléments alimentaires peut avoir un effet très positif sur la santé. En plus de la prévention de l’ostéoporose le calcium peut aussi soigner (en complément) ou prévenir l’hypertension, le cancer du côlon, le syndrome prémenstruel, limiter le surpoids, le mauvais cholestérol (LDL), etc. Attention toutefois à ne pas consommer le calcium en excès, en particulier chez les personnes présentant un risque cardiaque (lire ci-dessus sous Problèmes en cas d’excès).

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.10.2016

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