Publicité

Accueil » Nutrition » Vitamine A (rétinol)

Vitamine A (rétinol)

Noms de la vitamine

Nom français : vitamine A
Nom scientifique : rétinol

Vitamine A carotteRemarque utile : le bêta-carotène, qu’on trouve par exemple dans la carotte, est un précurseur de la vitamine A, cela signifie qu’en cas de besoin l’organisme peut transformer le bêta-carotène en vitamine A (rétinol).

Où peut-on la trouver ?

– On trouve de la vitamine A notamment dans les légumes verts, huiles de foie de morue, jaune d’oeuf, fromage, oeufs.

– Comme précurseur de la vitamine A sous forme de béta-carotène : carotte, fenouil, riz doré (riz génétiquement modifié riche en vitamine A).

Vitamine A (rétinol)

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé (en anglais : recommended daily allowance ou RDA) :
Hommes :
900 microgrammes (µg)1

Femmes :
700 microgrammes (µg)2

Enfants :
500 à 600 microgrammes (µg)

Effets – mode d’action

– La vitamine A a notamment un effet antioxydant, ce qui protège les cellules et en particulier l’ADN. Cette vitamine est essentielle pour la croissance cellulaire, y compris au niveau du cuire chevelu.

Indications

Usage interne
– Fonctions capitales de l’appareil visuel (synthèse des pigments des cônes et bâtonnets), pour améliorer la vision nocturne, prévention de certains cancers (effet antioxydant). Pour favoriser une bonne croissance des cheveux.

Usage externe
– En pommade lors de conjonctivite ou d’autres maladies oculaires.

Problèmes en cas de carence

Carence de vitamine A
– Cécité (attention en cas de rougeole, risque plus élevé), problèmes de peau et de cheveux (y compris chute de cheveux), anémies.

Problèmes en cas d’excès :

– Jusqu’à une prise de 10 fois la dose soit 50’000 UI pendant des mois divers symptômes comme vomissements, maux de tête, douleurs, lésions du foie, crampes, peau sèche ou douleurs osseuses. Une prise en excès de vitamine A peut aussi mener à une perte de cheveux3.

Remarques :

– Dans les pays à bas revenus, de nombreuses personnes sont aveugles à cause d’un manque de vitamine A. Cette vitamine est la principale responsable de la vue.

Sources :
Littérature médicale en général, Cleveland Clinic

Dernière mise à jour : 
12.08.2022

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Notes de bas de page et références :

  1. Article sur les vitamines de la Cleveland Clinic datant du 12 août 2022, site accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022
  2. Article sur les vitamines de la Cleveland Clinic datant du 12 août 2022, site accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022
  3. Article sur les vitamines de la Cleveland Clinic datant du 12 août 2022, site accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.08.2022
Publicité