Vitamine A (rétinol)

Noms de la vitamine

Nom français : vitamine A
Nom scientifique : rétinol


Vitamine A carotteRemarque utile : le béta-carotène, qu’on trouve dans la carotte par exemple, est un précurseur de la vitamine A, cela signifie qu’en cas de besoin l’organisme peut transformer le béta-carotène en vitamine A (rétinol).

Où peut-on la trouver ?

– Légumes verts, huiles de foie de morue, jaune d’oeuf, fromage, oeufs.

– Comme précurseur de la vitamine A sous forme de béta-carotène : carotte, fenouil, riz doré (riz génétiquement modifié riche en vitamine A)

Vitamine A (rétinol)

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
Hommes :
900 µg

Femmes :
700 µg

Enfants :
500 à 600 µg

Indications

Usage interne
– Fonctions capitales de l’appareil visuel (synthèse des pigments des cônes et bâtonnets), pour améliorer la vision nocturne, prévention de certains cancers (effet antioxydant).

Usage externe
– En pommade lors de conjonctivite ou d’autres maladies oculaires.

Effets – mode d’action

– Antioxydant

Problèmes en cas de carence

Carence de vitamine A
– Cécité (attention en cas de rougeole, risque plus élevé), problèmes de peau et de cheveux, anémies

Problèmes en cas d’excès :

– Jusqu’à une prise de 10 fois la dose soit 50’000 UI pendant des mois divers symptômes comme vomissements, maux de tête, douleurs, lésions du foie, crampes, peau sèche, douleurs osseuses,…

Remarques :

– Dans les pays pauvres de nombreuses personnes sont aveugles à cause d’un manque de vitamine A. L’OMS estime à 350’000 le nombre d’enfants devenant aveugles par un manque de vitamine A.

– Dans le monde, les carences en vitamine A tuent chaque année 600’000 enfants.

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.06.2015

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