Vitamine C

Noms de la vitamine

Nom français : vitamine C
Nom scientifique : acide ascorbique


Dans quels nutriments peut-on le trouver ?

– Fruits : citrons, bananes, oranges (voir sondage ci-dessous), kiwis (dans 100 gr on trouve 80 mg de vitamine C), fraises (dans 100 gr on trouve 60 mg de vitamine C), argousier (dans 100 gr on peut trouver jusqu’à 600 mg de vitamine C), acérola, fruit de la passion.

Vitamine C - Légumes– Légumes : brocolis, choux, pommes de terre, tomates, etc.

Vitamine C - CynorhodonPlantes médicinales : églantier (cynorhodon), argousier (dans 100 gr on peut trouver jusqu’à 600 mg de vitamine C), acérola.

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
– Environ 100 mg par jour pour un adulte sain jusqu’à 200 mg par jour pour un fumeur ou une personne malade.
Certains scientifiques recommandent un dosage encore plus haut (0.5 à 1 gr par jour), par exemple en période de refroidissement notamment de manière préventive.

Indications

Vitamine C Refroidissements– * Refroidissements (),* rhume, sinusite, * maux de gorge, scorbut, herpès labial, cystite , aphtes, rhume des foins, psoriasis, fatigue, effet préventif contre certains cancers, réduction de certaines maladies cardio-vasculaires…


* Réduction de la durée des symptômes de la maladie en cas de prise élevée de vitamine C, soit environ 1 gr par jour.

Effets – mode d’action

– Anti-oxydant, divers effets métaboliques, responsable de la synthèse du collagène et de certaines hormones

Problèmes en cas de carence
– Scorbut (symptômes comme saignement des gencives, gingivite et inflammations articulaires), douleurs articulaires, diminution des défenses immunitaires (plus sensible aux refroidissements), fatigue.
Problèmes en cas d’excès

– A un dosage de 1 gr par jour : possibles risques de diarrhée, calcus rénaux (lire aussi sous remarques), … Peu de risque d’intoxication, car la vitamine C est hydrosoluble, elle est donc en général bien éliminée par les urines.

Remarques

– Attention, la vitamine C est sensible à la chaleur, la lumière et autres réactions chimiques, à conserver donc dans des conditions optimales (à l’abri de la chaleur) par exemple dans des flacons bien fermés.

– Lors de refroidissement, l’association de zinc et de vitamine C peut raccourcir la durée des symptômes.

– Une étude publiée en 2017 par le Dr. Harri Hemilä de l’Université d’Helsinki a montré que la prise de 8 gr (huit grammes) par jour de vitamine C diminuait de 19% la durée des symptômes du refroidissement (en anglais common cold) par rapport à la prise d’un placebo. Lors d’une prise quotidienne de 4 gr de vitamine C la durée des refroidissements diminuait d’environ 10%. Les participants à cette étude finlandaise ont consommé les 8 gr ou 4 gr de vitamine C seulement le premier jour du refroidissement. Cette étude a été publiée dans la revue scientifique Nutrients le 29 mars 2017.

– Attention la vitamine C n’a pas d’effet cumulatif, cela signifie que comme la vitamine C est hydrosoluble cette vitamine est éliminée chaque jour par l’organisme, il est donc important d’avoir une prise quotidienne de vitamine C afin d’avoir quotidiennement une dose suffisante.

– La consommation d’1 gr ou plus de vitamine C par jour peut provoquer des calculs rénaux, notamment des calculs à base d’oxalate de calcium. Il faut savoir que la vitamine C est métabolisée en partie en oxalate de calcium, ce qui peut aboutir à la formation de calculs au niveau rénal et des voies urinaires.

Références (sources) :
Hemilä, H. Vitamin C and Infections. Nutrients 2017, 9, 339.

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.03.2017

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