Fraise

Publicité



Résumé – Informations intéressantes

Fraise - InformationLa fraise est presque toujours assimilée au printemps, bien qu’elle soit désormais disponible sur les étals à longueur d’année. C’est un fruit très populaire et il est apprécié dans le monde entier. La fraise est riche en vitamine C, autant que l’orange qui est considérée comme une référence en la matière. Elle est à ce titre une excellente source d’énergie et de vitalité pour l’organisme.

Publicité

Le mot « fraise » provient du latin populaire « flagra », un rappel à la fragrance exquise de ce fruit. En terme botanique la fraise n’est toutefois pas un fruit ou baie mais une ovaire parvenue à maturité. Dans ce dossier on parlera pour simplifier de fruit.
Elle est consommée sur les cinq continents et la production mondiale en 2010 est estimée à plus de 4 millions de tonnes selon les statistiques de la FAO.

Le fraisier trouve son origine sur trois continents à la fois, à savoir l’Amérique, l’Europe et l’Asie. Les scientifiques expliquent cette théorie par la facilité pour les oiseaux de transporter ce petit fruit avec ses minuscules graines sur de longues distances. Elle était déjà appréciée des hommes du Néolithique, mais ce sont les Romains qui ont commencé leur culture en premier. Actuellement, la fraise se cultive dans les terrains sablonneux et tempérés de par le monde.

Le fruit du fraisier n’est pas en réalité la fraise que nous consommons habituellement, mais bien les « akènes », ces petits grains qui adhèrent à la surface de la peau.

La fraise est un fruit riche en antioxydant. Très peu calorique et gorgée d’eau (90 %), elle constitue une excellente alliée pour celles qui surveillent leur ligne.

La variété européenne de la fraise est plus délicate et plus petite que sa cousine américaine. Mais elle présente l’avantage d’être plus aromatique ainsi que d’être plus savoureuse et sucrée que cette dernière.

Fragaria vesca / Fraise des bois / Fraisier / Wild Strawberry

Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour 100 gr de fraise crue
Vitamine C (antioxydant, stimule les défenses de notre organisme) 58 mg
Potassium (troubles musculaires, hypertension) 153 mg
Calcium (essentiel dans la formation osseuse et dentaire) 20 mg
– Acides gras insaturés 155 mg
Autres nutriments: phosphore, magnésium, vitamines A, B1, B2, B3, B5, B9, PP, E, polyphénols. en moindre quantité
Nombre de calories

– La fraise est un aliment très peu calorifique. On estime que 100 g de fraise apporte environ 35 (kilo)calories.

Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment

– Fruit (à consommer directement)

Jus de fraise

jus de fraise recette pour la santé

– Avec de la crème (crème fraîche, crème chantilly,..) comme dessert ou glace

– Sous forme de confiture, de compote et de gelée

– Différentes recettes à base de fraise (voir celle de la salade d’épinards aux fraises et au fromage de chèvre ci-dessous)

Importance au niveau nutritionnel et pour la santé

– La fraise est riche en flavonoïdes, qui ont comme principale propriété de prévenir le cancer, la fraise pourrait en particulier prévenir le cancer de l’oesophage (selon une étude américaine parue en 2011 et réalisée par le Dr Ton Chen).

– Grâce à sa forte capacité antioxydante (la fraise est riche en polyphénols), elle peut aussi dilater les pores de la peau et la nettoyer en profondeur. Les Romains l’utilisaient déjà pour en faire la base d’un masque de beauté. De même, elle favorise une bonne cicatrisation de l’épiderme.

– Sa grande teneur en vitamine C lui permet de ralentir (en partie bien entendu) le vieillissement et de lutter contre les infections par la stimulation du système immunitaire. Il suffit à un adulte de consommer quotidiennement 150 g de fraise pour combler ses besoins en vitamines C de la journée.

– La couleur rouge de la fraise indique une richesse en bêta-carotène, très utile pour le bronzage (dans l la préparation au bronzage, un peu comme le jus de carotte).

– La présence d’acide éllagique dans la fraise prévient de l’accumulation de gras dans les artères et éloigne les risques de maladies cardiovasculaires.

– Il est recommandé aux personnes atteintes de goutte et d’arthrite de consommer régulièrement des fraises, car elles évacuent l’excès d’acide urique dans leur corps. Il faudrait toutefois davantage d’études scientifiques pour affirmer avec certitude ces effets contre des maladies rhumatismales comme la goutte et l’arthrite.

– La fraise déborde de fibres végétales solubles, ce qui facilite le transit intestinal. Elle décongestionne également la circulation veineuse, ce qui soulage les individus souffrant d’hémorroïdes.

– En outre, elle contribue efficacement au développement physique et neural du bébé dans le ventre de sa mère grâce à sa richesse en acide folique.

– Enfin, celles qui souhaitent perdre du poids peuvent la savourer sans peur. En effet, elle est pauvre en matières grasses et abonde en eau et en potassium.

Fraise - nutrition

Recette simple à préparer

Salade d’épinards aux fraises et au fromage de chèvre (pour 3 personnes)

Ingrédients
– 100 g de fraises
– 125 g d’épinards
– 60 g de fromage de chèvre
– 25 g d’amandes
– Huile de noix
– Vinaigre de framboise

Publicité

Préparation
– Lavez les pousses d’épinard puis disposez-les dans un saladier
– Lavez les fraises et équeutez-les. Après les avoir coupés en morceaux, mélangez-les avec les épinards.
– Coupez en petits dès le fromage de chèvre. Ajoutez dans le saladier avec les amandes.
– Mélangez 2 cuillerées à soupe de vinaigre de framboise avec 3 cuillères à soupe d’huile de noix. Salez et poivrez. Gardez cette vinaigrette de côté.
– Avant de servir, versez-la sur la salade.

Les bons conseils de nutrition de Creapharma

– Nous vous conseillons de consommer la fraise la plus fraîche possible, de préférence cueillie au jardin ou chez un producteur. Ses valeurs nutritives ainsi que ses qualités thérapeutiques sont ainsi préservées. Si vous devez l’acheter en étalage, faites vos emplettes au fur et à mesure afin de la garder ferme et fraiche.

– Les fraises sont de puissants allergènes. Il convient donc de faire attention et, si nécessaire, de commencer à tester avec un petit morceau. Les fraises peuvent en effet libérer de l’histamine et provoquer des allergies

– Les graines de la fraise peuvent irriter les organes sensibles. Aussi, les individus qui ont le colon fragile doivent modérer sa consommation.

– Il ne faut pas hésiter à marier la fraise avec les crevettes, l’avocat ou le canard. Non seulement le goût est divin, mais les apports nutritifs sont considérables.

– Au petit déjeuner, nous vous recommandons de prendre un bol de soupe de fraises pour faire le plein de vitamines.

– Pour obtenir un goût plus prononcé, pensez à sortir vos fraises du réfrigérateur quelques minutes avant de les servir.

Fraise des bois

Remarques intéressantes sur cet aliment

– Il existe plus de 600 variétés de fraises recensées dans le monde. Il y en a surement une qui convient à votre goût !

– Les États-Unis sont le plus gros producteur de fraise au monde avec 1,2 million de tonnes en 2010 selon la FAO. Ils sont suivis par l’Espagne et l’Égypte, avec respectivement 275.000 tonnes et 238.000 tonnes.

– Saviez-vous que la plus ancienne fête de la fraise en Europe se passe à Bièvres dans l’Essonne ? Cette commune a commencé la culture de la fraise en 1883.

Fraise - nutrition

Découvrez aussi notre fiche plante médicinale sur la fraise (feuilles et racines du fraisier).

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.06.2018