Tomate

Résumé

Fruit très consommé dans le monde pour ses propriétés nutritives, au niveau médicinal la tomate présente des effets antioxydants et laxatifs. La tomate est indiquée par exemple en cas de constipation, se consomme pour son usage médicinal principalement sous forme de jus.

Publicité
Tomate - Solanum lycopersicum
Noms

Noms français : tomate
Nom scientifique : Lycopersicon esculentum, Solanum lycopersicum L.
Nom anglais : tomato
Nom allemand : Tomate
Nom italien : pomodoro
Nom portugais : tomate
Nom espagnol: tomate

Famille

Solanacées

Constituants

– Glucoalcaloïdes: solanine, tomatine
– Flavonoïdes (quercetine)
– Lycopène (effet antioxydant et anticancéreux, appartient à la famille des caroténoïdes)
– Vitamines A, C et E

Parties utilisées

– Fruit (la tomate est un fruit, dans le langage courant souvent considéré comme un légume)

Effets

– Laxatif, diurétique, “désintoxiquant”, action bénéfique sur les intestins, antioxydant, anticancéreux

Indications

Constipation, troubles digestifs (surtout au niveau des intestins), prévention du cancer de la prostate chez des grands consommateurs de tomate, AVC (lire sous remarques), prévention du cancer du sein (lire sous remarques), symptômes de la ménopause (en jus)

Effets secondaires

Diarrhée (à forte dose), peut augmenter le taux d’acide urique dans le sang (risque de goutte)

Contre-indication

Aucune connue

Interactions

Aucune connue

Noms des préparations

En vente sous forme de jus.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
Tomate - Jus de tomate

– Jus de tomate

– Tomate (tout simplement sous forme de fruit)

– Dans de nombreux plats cuisinés à base de tomate (soupe, sauce, ketchup, etc)

Où pousse la tomate ?

La tomate est originaire d’Amérique (région tropicale, certains estiment du Pérou). Actuellement ce fruit pousse dans de très nombreuses régions du monde comme l’Europe, les Amériques, l’Asie, l’Afrique ou l’Océanie. C’est l’un des légumes (ou fruits pour être précis) les plus consommés au monde.
Il existe plus de 1’000 variétés de tomate dans le monde.
La tomate se développe dans un sol bien drainé avec une bonne exposition au soleil.

Quand récolter la tomate ?

On récolte la tomate en général en été.

Tomate

Remarques

– Le mot tomate provient du nahuatl, langue ou groupe de langue parlée par les Aztèques, il s’agit d’un dérivé du mot tomatl. Selon le National Geographic, ce terme a été enregistré ou utilisé pour la première fois dans un travail de 1572.

– La tomate est très utilisée en cuisine par exemple sous forme de sauce, de soupes, etc. Ces dernières années toutefois la consommation sous forme de jus de tomate est toujours plus à la mode. Le goût agréable est une partie de l’explication de ce succès mais aussi son action positive sur la santé que cela soit contre la constipation ou pour soigner des petits problèmes intestinaux. Découvrez une recette pour préparer un jus de tomate
De plus consommer une quantité importante de tomate fraîches (y compris cuisinées et donc cuites) aurait un effet préventif chez l’homme sur le cancer de la prostate.

– Une étude parue en octobre 2012 a montré que manger des tomates réduirait nettement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), car ce fruit est riche en lycopène, un puissant antioxydant liposoluble. Plus une tomate est de couleur rouge et plus elle est riche en lycopènes.
L’étude a été menée en Finlande avec 1031 hommes âgés de 46 à 65 ans. Le taux de lycopène dans leur sang a été mesuré au début de l’étude et ces participants ont été suivis pendant douze ans en moyenne, période durant laquelle 67 ont eu un accident vasculaire cérébral.
Parmi les 258 hommes avec la teneur la plus faible de lycopène dans leur sang, 25 ont eu une attaque cérébrale et parmi les 259 avec le taux le plus élevé de cet antioxydant, onze seulement en ont subi une.
Les résultats ont été encore plus probants quand les chercheurs n’ont pris en compte que les accidents vasculaires cérébraux provoqués par un caillot sanguin, et non par une hémorragie.
Ainsi, les participants ayant les plus hauts niveaux de lycopène présentaient 59% moins de risques de subir une attaque cérébrale due à un caillot que les participants avec les taux les plus faibles.
“Cette recherche vient conforter les vertus d’un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour abaisser le risque d’accident vasculaire”, souligne Jouni Karppi, de l’Université de Finlande à Kuopio, le principal auteur de ces travaux.

Publicité

Tomate - réduit le risque de cancer du sein– Une étude américaine publiée début 2014 a montré qu’adopter une alimentation riche en tomates, avec la consommation d’au moins 25 mg par jour de lycopène (un composé de la tomate), chez des femmes post-ménopausées permettrait de réduire le risque de cancer du sein, grâce à une augmentation de la concentration d’adiponectine. Cette hormone est associée à une diminution du risque de cancer du sein, selon de précédentes études. Cette étude américaine réalisée par l’Université The Ohio State University Comprehensive Cancer Center aux Etats-Unis a porté sur 70 femmes post-ménopausées. Elles présentaient toutes un risque de cancer du sein comme des cas de cancer dans la famille ou de l’obésité.

Plus d’informations sur la tomate

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photo : 
Fotolia.com, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Tomate - Solanum lycopersicum

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.08.2018