Refroidissement
Dernière révision : 07.12.2023
Auteur : Xavier Gruffat, pharmacien
Résumé sur le refroidissement
Le refroidissement est souvent confondu avec la grippe ou avec le Covid-19, pourtant le refroidissement présente en général des symptômes moins forts que la grippe ou le Covid-19. Le syndrome grippal représente un ensemble de symptômes, incluant notamment le refroidissement et la grippe.
Les causes du refroidissement peuvent être provoquées par plus de 200 types de virus contre seulement un virus pour la grippe et le Covid-19.
Le refroidissement est une infection du tractus respiratoire supérieur, touchant surtout le nez et la gorge. On peut parfois aussi le confondre avec le rhume
Nombre de refroidissement par année
On estime qu’un adulte dans l’hémisphère nord a environ 2 à 4 épisodes de refroidissement par an, les enfants ont en moyenne 6 à 10 refroidissements1.
Un refroidissement s’améliore en général en une semaine (8 à 10 jours pour être précis). Si après 10 jours les symptômes ne s’améliorent pas, consultez un médecin.
Voici un résumé sous forme d’infographie des principaux symptômes du refroidissement et de leurs apparitions dans le temps.
Le refroidissement, à la différence de la grippe ou de la Covid-19, est presque toujours bénin.
Le traitement est symptomatique et repose sur la prise de certains médicaments en vente sans ordonnance comme le paracétamol.
Qui consulter en cas de refroidissement ?
Automédication
Le refroidissement est par excellence une maladie qui peut se soigner par automédication en l’absence de complications et de symptômes suspects. Lisez l’entier de ce dossier sur Creapharma.ch et/ou demandez conseil à un spécialiste en cas de question particulière (pharmacien, médecin).
Pharmacie
Son pharmacien
En Suisse, le pharmacien qui a suivi 5 ans d’études universitaires et qui effectue en général régulièrement des cours de formation continue après ses études peut vous conseiller de façon efficace sur les différents traitements pour soigner un refroidissement (y compris avec des traitements naturels contre le refroidissement).
Médecine
Son médecin généraliste
Le médecin généraliste (ou de famille) peut être consulté lorsque la fièvre est élevée, chez des personnes à risque ou encore que les symptômes ne s’améliorent pas avec la prise de médicaments classiques (gouttes pour le nez, paracétamol). Seul un médecin peut vous prescrire des antibiotiques, mais attention seulement en cas de surinfection bactérienne (risque de pneumonie par exemple), car dans la grande majorité des cas un refroidissement est par définition viral et les antibiotiques n’ont aucun effet. Dans ce cas on parle de complications liées à un refroidissement.
Son pneumologue
Dans de rares cas un refroidissement peut mener à une pneumonie, le spécialiste par excellence de la pneumonie est le pneumologue.
Définition
Le refroidissement est une maladie infectieuse souvent attrapée en automne ou en hiver lorsque le temps est plus froid et plus humide, c’est une maladie ou infection très fréquente mais en général sans conséquences graves. Le refroidissement est aussi appelé état grippal, infection des voies respiratoires supérieures ou encore tiré de l’anglais américain refroidissement commun pour Common Cold.
Le terme refroidissement est un peu un abus de langage, car le froid contribue à fragiliser le système immunitaire, ce qui favorise l’apparition des refroidissements, mais les refroidissements sont causés, non pas directement par le froid, mais par des virus (lire sous Causes). On note toutefois qu’en hiver il y a beaucoup plus de virus dans l’air qu’en été, car les gens se trouvent davantage dans des endroits fermés.
Les refroidissements se transmettent facilement, c’est-à-dire d’une personne à l’autre par des minuscules gouttelettes projetées dans l’air en éternuant ou en toussant. Cela en fait une infection très contagieuse.
Relevons que la grippe ou la Covid-19 présentent souvent les mêmes caractéristiques qu’un refroidissement mais les symptômes sont plus prononcés, surtout la fièvre et la toux lors de la Covid-19.
Causes
Un refroidissement peut être causé par plus de 100 virus répertoriés2, il s’agit des rhinovirus. On trouve aussi des coronavirus mais pas le Sars-CoV-2 (Covid-19) ou des adénovirus. En Allemagne, les coronavirus (hors SARS-CoV-2) sont responsables jusqu’à 30% des refroidissements, selon le Prof. Andreas Thiel de l’hôpital Charité de Berlin qui s’exprimait dans un communiqué en juillet 20203.
Relevons que le corps peut être plus sensible aux virus quand le système immunitaire est fragilisé par exemple par un manque de sommeil (fatigue) ou encore du stress (prouvé scientifiquement par une étude parue en 2012, cliquez ici pour plus d’informations).
Un refroidissement est provoqué par des virus et ne peut donc pas se soigner par des antibiotiques (les antibiotiques étant seulement efficace contre les bactéries), mis à part lors d’une surinfection bactérienne (pneumonie, sinusite). Dans ce cas on ne parle plus de refroidissement mais de complications liées à un refroidissement. Veuillez donc consulter un médecin si les symptômes du refroidissement durent longtemps ou si vous avez une fièvre élevée (environ 39°C et plus).
Le manque de sommeil augmente le risque d’attraper un rhume
En août 2015, une étude réalisée par l’Université de Californie (San Francisco) publiée dans la revue Sleep a montré que des participants qui dormaient moins de six heures par nuit avaient 4,2 fois plus de risques d’attraper un rhume que ceux ayant bénéficié de nuits de sommeil de plus de sept heures. Les volontaires ayant dormi moins de cinq heures par nuit ont même 4,5 fois plus de risques de tomber malades. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont administré le virus du rhume par le biais de gouttes nasales aux participants et ont prélevé quotidiennement durant une semaine des échantillons pour voir si le virus se développait.
Diffusion des rhinovirus
Les rhinovirus, les virus souvent à l’origine du refroidissement (et du rhume), ne semblent pas être dépendants totalement d’un temps froid et sec pour se diffuser, à la différence du virus de la grippe (Influenza) qui mène à des épidémies lors d’une température de 0°C ou inférieure avec un temps sec. Ces résultats proviennent d’une étude réalisée en 2016 par le centre hospitalier Sahlgrenska en Suède publiée dans la revue spécialisée Journal of Clinical Virology. Lire davantage sur cette étude
Symptômes
1. Symptômes du refroidissement
Résumé schématique de l’intensité des symptômes du refroidissement [source: journal A.Vogel, automne 2008]
Au début du refroidissement on observe une sensation de malaise, de fatigue, de frissons (caractéristique de la fièvre qui commence à monter, il est alors conseillé de prendre directement un médicament à base de paracétamol pour faire baisser la fièvre).
Par la suite, il peut apparaître des maux de gorge (souvent au début du refroidissement), une angine ou pharyngite, un rhume, de la fièvre qui reste généralement modérée, parfois de légères courbatures, des maux de tête modérés et en général après quelques jours (parfois jusqu’à 7 jours) une toux sèche (aussi appelée toux irritante) qui se transformera généralement à la fin des symptômes du refroidissement en une toux grasse. Un larmoiement peut aussi être un symptôme du refroidissement4.
Un refroidissement sérieux peut amener une personne à rester pendant quelques jours au lit.
Durée des symptômes du refroidissement
La durée d’un refroidissement est en général de 4 à 5 jours pour une phase aiguë (fièvre, douleur, fatigue) et de 7 à 10 jours pour les symptômes associés (rhume, toux). On estime en général qu’un refroidissement se résorbe en l’espace de 8 à 10 jours. Dans certains cas un refroidissement peut durer jusqu’à 3 semaines. La toux, en particulier, peut durer longtemps5.
2. Différence entre les symptômes de la grippe et du refroidissement
1. Dans la grippe, l’apparition des symptômes est rapide, la fièvre est élevée (39°C et plus), des douleurs dans les membres (courbatures) peuvent apparaître, de forts maux de tête ainsi qu’une très grande fatigue devraient être autant de signes indiquant une grippe.
La grippe est causée par un virus : l’influenza virus.
En Europe la grippe apparaît souvent entre décembre et mars (en Suisse en général avec un pic en février).
Une grippe dure en général deux à trois semaines.
Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir une grippe.
2. Dans un refroidissement, la fièvre est souvent inférieure à celle d’une grippe (parfois sans fièvre), de plus l’apparition d’un refroidissement est plus lente. En général un refroidissement n’est pas accompagné de courbatures. La fatigue est souvent modérée.
Les refroidissements sont causés par des virus différents (rhinovirus) que ceux de la grippe.
En Europe les refroidissements apparaissent souvent d’octobre à mars.
Un refroidissement dure en général d’une semaine à dix jours.
Notons finalement que la distinction entre un refroidissement et une grippe n’est pas toujours facile à diagnostiquer, car les symptômes sont souvent identiques. N’hésitez pas en cas de doute à faire une consultation médicale ou demandez conseil à votre pharmacien.
Le seul moyen d’en être sûr est de procéder à un frottis pour rechercher le virus, en particulier pour identifier le virus de la grippe. L’Hôpital Universitaire de Genève (Suisse) effectue ces frottis de façon systématique afin de savoir si les patients souffrent réellement de la grippe.
Lire aussi notre dossier complet sur la Covid-19
Traitements
Les traitements classiques (médicamenteux) permettent de soigner les symptômes du refroidissement : comme la douleur (mal de tête, nausée), la fièvre, le rhume, la toux ou le mal de gorge mais ne peuvent pas soigner la cause du refroidissement.
Médicaments contre les refroidissements
Pour soigner les symptômes du refroidissement :
A. Contre les douleurs, par exemple les maux de tête :
– paracétamol (au dosage de 500 mg à prendre chaque 4 heures)
– acide acétylsalicylique (pour la posologie demandez conseil à votre spécialiste, interdit au moins de 15 ans)
– ibuprofène (pour la posologie demandez conseil à votre spécialiste)
B. Contre la fièvre :
– paracétamol dosage de 500 mg chaque 4 heures
– acide acétylsalicylique, pour le dosage demandez conseil à votre spécialiste
– ibuprofène, pour le dosage demandez conseil à votre spécialiste
C. Contre le rhume :
– vasoconstricteurs locaux en spray ou gouttes nasales lorsque le nez est bouché (ne pas utiliser plus de 10 jours sans avis médical, si possible moins de 5 jours), comme par exemple la xylométazoline et l’oxymétazoline. Les vasoconstricteurs locaux sont déconseillés chez les enfants6.
– antihistaminiques lorsque le nez coule, cela caractérise toutefois plus souvent les rhumes allergiques que les refroidissements. Les antihistaminiques de 1ère génération tels que la doxylamine, la phéniramine ou la chlorphénamine sont probablement efficaces contre le rhume et les éternuements, comme le relève le site Pharmawiki.ch (accédé en octobre 2020).
– solutions salines en lavage nasal.
– médicaments à utiliser en inhalation et en cas de sinusite importante ou rhume bien développé.
– vasoconstricteurs en prise orale (ou vasoconstricteurs systémiques) à base de pseudoéphédrine par exemple, attention en cas d’hypertension, parlez-en à votre médecin ou pharmacien car un risque d’effets secondaires existe.
D. Contre la toux :
– médicaments à base de dextrométorphane ou de codéine pour soigner une toux sèche, généralement présente dans la première phase d’un refroidissement, médicaments à base de N-acétylcystéine lors d’une toux grasse (production également de glaires jaunâtres) généralement présente dans la deuxième phase d’un refroidissement.
Médicaments composés (multi-préparations) :
Remarquons qu’il existe en vente en pharmacie des médicaments dits composés, c’est-à-dire que ces médicaments intègrent plusieurs molécules (dextrométorphane, paracétamol, pseudoéphédrine, etc. En Suisse par exemple dans Pretuval® ou Neo-Citran®) agissant sur l’ensemble des symptômes du refroidissement.
Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour davantage d’informations sur ces remèdes spécialement conçus contre les refroidissements.
Plantes médicinales (phytothérapie)
1. Plantes médicinales ayant un effet favorable contre les refroidissements
– Le cynhorodon (églantier), une plante riche en vitamine C, à utiliser sous forme de tisane.
– Le sureau, à utiliser sous forme de tisane ou de sirop.
– Le thym, à utiliser principalement sous forme de tisane, d’huile essentielle par exemple pour en faire des inhalations, grâce au fort effet désinfectant du thym.
– La plante échinacée est parfois aussi recommandée pour renforcer les défenses immunitaires, en prévention de la grippe et du refroidissement.
Lire aussi : plantes médicinales contre la toux
2. Remèdes naturels contre les refroidissements
Remède intéressant :
– Soupe de poulet (bouillon de poulet). Ce remède serait efficace pour soigner le refroidissement, il est par exemple recommandé par la célèbre Mayo Clinic.
Tisanes :
– Tisane de tilleul
– Tisane de sauge
– Tisane de sureau
– Tisane contre les refroidissements (d’Algérie)
– Tisane contre les refroidissements
– Tisane de gingembre
– Tisane de laurier et citron
Sirops :
– Sirop de gingembre
– Sirop de cynorhodon
Jus :
– Jus d’orange
– Jus d’acérola
– Jus de citron
– Jus de citron et mélisse
– Jus anti-refroidissement
Autres remèdes :
– Bain de tilleul
– Décoction de calendula
– Décoction de cynorrhodon
– Eau salée contre les maux de gorge
– Grog
– Grog (avec du lait)
– Grog tchadien
– Limonade au poivre de Cayenne
– Remède contre les refroidissements
Bons conseils & Prévention
– La prise de vitamine C augmenterait les défenses immunitaires.
Nous vous conseillons de manger davantage de légumes et de fruits riches en vitamine C, ou de consommer des compléments alimentaires à base de vitamine C. N’hésitez pas à prendre jusqu’à 1 g par jour de vitamine C, voire plus comme le montre l’étude ci-dessous, pendant la durée de votre refroidissement ou au début du refroidissement, surtout si vous êtes fumeur.
Une étude publiée en 2017 par le Dr. Harri Hemilä de l’Université d’Helsinki a montré que la prise de 8 gr (huit grammes) par jour de vitamine C diminuait de 19% la durée des symptômes du refroidissement (en anglais common cold) par rapport à la prise d’un placebo. Lors d’une prise quotidienne de 4 gr de vitamine C la durée des refroidissements diminuait d’environ 10%. Les participants à cette étude finlandaise ont consommé les 8 gr ou 4 gr de vitamine C seulement le premier jour du refroidissement. Cette étude a été publiée dans la revue scientifique Nutrients le 29 mars 2017.
– Buvez beaucoup de liquide comme de l’eau mais aussi des jus (ex. jus de citron) ou tisanes (lire ci-dessus sous Tisanes). En cas de fièvre et production excessive de mucus (rhume, toux), l’organisme perd de l’eau qui doit être remplacée. Il faudra éviter de boire de l’alcool et du café qui favorisent une déshydratation.
– De la même manière, la prise de zinc ou de sélénium peut s’avérer très efficace pour raccourcir la durée des symptômes du refroidissement.
Une prise de 12,5 à 15 mg de zinc chaque 2 à 3 heures pendant toute la durée du refroidissement, directement dès les premiers symptômes, a diminué selon une étude clinique de 3 jours la durée des symptômes du refroidissement.
La thérapie à base de zinc ne devrait toutefois pas excéder 4 jours.
– Sachez quand ne pas soigner les symptômes. En effet, il n’est pas toujours conseillé de traiter les symptômes. Par exemple une fièvre inférieure à 38,5°C, si elle reste bien supportée, peut contribuer à tuer plus rapidement les agresseurs comme dans ce cas les virus. On estime aussi que le sang circule plus rapidement et efficacement dans le corps et détruit les agents infectieux. La toux aussi ne mérite pas toujours d’être soignée notamment une toux grasse, car cette toux fait sortir le mucus et par conséquent les bactéries.
– Habillez-vous chaudement et reposez-vous. Lors d’un refroidissement, le corps utilise beaucoup d’énergie pour lutter contre les agresseurs (virus). En s’habillant chaudement on conserve cette énergie, celle-ci peut être utilisée par le corps pour mieux se défendre. De plus, rester couché ou au repos est aussi bénéfique pour renforcer les défenses immunitaires.
– Mangez des aliments qui combattent les infections.
Ci-dessous veuillez trouver des idées et recommandations d’alimentation lors de refroidissement :
> Kiwi, orange, citron, etc.. A consommer en grande quantité, car ces fruits sont riches en vitamine C.
> Carottes : beaucoup de bêta-carotènes, fortifie les défenses.
> Bananes : calme des estomacs irrités
> Riz : soulage en cas de diarrhées.
> Oignon : aurait des produits phytochimiques qui soulageraient les bronchites et lutte contre les infections.
> Thé noir et vert : ces thés contiennent des catéchines, leurs effets sont antibactériens.
– Humidifiez l’air de la chambre où l’on dort ainsi que du bureau (par exemple à l’aide d’un humidificateur, en vente en pharmacie ou dans de nombreux commerces).
Nom en anglais de la maladie :
Common Cold (Cold)
Lire aussi :
– Quiz sur le rhume
– 10 conseils naturels pour renforcer son immunité
– Différences entre le rhume (refroidissement) et grippe
Sources :
Mayo Clinic, Nutrients, Journal of Clinical Virology, Sleep, Hôpital Charité à Berlin, Pharmawiki.ch.
Crédits photos & Infographies :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)
Historique révision médicale du dossier :
– 07.12.2023 (révision par Xavier Gruffat, pharmacien)
Références scientifiques et bibliographie :
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
- SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
- Communiqué de presse du 29 juillet 2020, CHARITÉ – UNIVERSITÄTSMEDIZIN BERLIN, site accédé le 29 juillet 2020
- SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
- Article du site Pharmawiki.ch, site accédé par Creapharma.ch le 21 octobre 2020 et le lien fonctionnait à cette date
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic