Publicité

NeoCitran Grippe/Refroidissement pour adultes, poudre pour solution buvable

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que NeoCitran Grippe/Refroidissement et quand doit-il être utilisé ?

NeoCitran Grippe/Refroidissement apaise les symptômes de la grippe et des refroidissements, en atténuant les manifestations telles que frissons, douleurs dans les membres et maux de tête, rhume et fait baisser la fièvre. Le paracétamol a une action fébrifuge et analgésique. Le maléate de phéniramine inhibe les sécrétions. Le maléate de phéniramine et la phényléphrine décongestionnent la muqueuse nasale, ce qui soulage lors de rhume et facilite la respiration. L’acide ascorbique (vitamine C) aide à couvrir le besoin accru en vitamine C en cas de fièvre et de grippe.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Notez que NeoCitran Grippe/Refroidissement ne remplace pas les règles usuelles à adopter en cas de fièvre ou de grippe (alitement, entre autres), mais soulage seulement les symptômes jusqu’à la guérison.

Ne pas utiliser NeoCitran Grippe/Refroidissement pendant plus de 3 jours sans ordonnance médicale. La prise régulière et prolongée d’analgésiques ne doit pas être effectuée sans contrôle médical. Toute douleur ou fièvre persistante doit faire l’objet d’un diagnostic médical. La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.

Afin d’éviter un risque de surdosage, il faut s’assurer que les médicaments pris en même temps ne contiennent pas de paracétamol (par ex. autre analgésique, médicament contre la fièvre ou des symptômes de refroidissement). Un surdosage de paracétamol peut provoquer de graves troubles hépatiques.

Il convient de noter également, que la prise à long terme d’analgésiques peut contribuer à la persistance de maux de tête.

La prise prolongée d’analgésiques, en particulier en combinant plusieurs principes actifs analgésiques, peut provoquer des lésions rénales durables avec risque de défaillance rénale.

Remarque à l’attention des diabétiques: 1 sachet de NeoCitran Grippe/Refroidissement contient 20 g d’hydrates de carbone correspondant à 340 kJ (= 82 kcal).

Quand NeoCitran Grippe/Refroidissement ne doit-il pas être pris ?

NeoCitran Grippe/Refroidissement ne doit pas être pris dans les cas suivants:

– En cas d’hypersensibilité à l’un des principes actifs: paracétamol et des substances apparentées (par ex. du propacétamol), phéniramine, phényléphrine, acide ascorbique ou à l’un des excipients (voir « Que contient NeoCitran Grippe/Refroidissement ». Une hypersensibilité de ce genre se manifeste par exemple par de l’asthme, des difficultés respiratoires, des troubles circulatoires, des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées (urticaire).

– En cas de maladies hépatiques ou rénales graves.

– En cas d’affection hépatique héréditaire (syndrome de Meulengracht).

– En cas d’hypertension et de maladies cardiaques graves.

– En cas de phéochromocytome (une tumeur surrénale, qui peut conduire à une élévation de la tension artérielle).

– En cas de maladies thyroïdiennes, de grossissements de la prostate et de glaucome (augmentation de la pression intraoculaire)

– Si vous souffrez de crises convulsives (épilepsie).

– En cas de consommation excessive d’alcool.

– Si vous prenez des inhibiteurs de la MAO (médicaments contre la dépression et la maladie de Parkinson) ou en avez pris au cours des 14 derniers jours.

– Si vous prenez des antidépresseurs tricycliques (médicaments contre la dépression), des bêtabloquants (médicaments contre l’hypertension et les cardiopathies) ou certains sympathicomimétiques (par exemple médicaments pour décongestionner les muqueuses nasales et certains coupe-faims).

– Pendant la grossesse et l’allaitement.

– Chez les enfants et les adolescents de moins de 14 ans.

Veuillez consulter votre médecin si vous avez des doutes quant à la présence de l’un ou l’autre de ces troubles.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de NeoCitran Grippe/Refroidissement ?

En cas de maladie hépatique ou rénale ou de déficit en «glucose-6-phosphate-déshydrogénase» (maladie rare et héréditaire), n’administrer NeoCitran Grippe/Refroidissement qu’avec l’accord du médecin. Un contrôle rigoureux est nécessaire.

Veuillez informer votre médecin avant la prise du médicament si vous souffrez des maladies suivantes: cardiopathies, diabète, maladies occlusives du tractus digestif, ulcère gastrique, ou calculs rénaux. En cas de problèmes respiratoires comme l’asthme ou la bronchite chronique. Si vous avez une infection grave (p.ex. une septicémie).

Lors de l’utilisation simultanée de médicaments ayant des effets sur le foie, à savoir certains médicaments contre la tuberculose et les crises d’épilepsie, ou des médicaments comportant le principe actif zidovudine, utilisé dans le traitement d’une déficience immunitaire (SIDA), la prise ne peut se faire que selon les indications du médecin.

Ne pas consommer d’alcool pendant le traitement à NeoCitran Grippe/Refroidissement. Le risque de lésion hépatique s’accroît d’autant plus en cas de dénutrition chronique et de déshydratation simultanées.

Certains médicaments peuvent avoir des interactions avec les composants de NeoCitran Grippe/Refroidissement.

En cas de traitement avec les médicaments suivants, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si NeoCitran Grippe/Refroidissement peut être utilisé:

– Médicaments pour l’insuffisance cardiaque ou les arythmies cardiaques (par exemple digoxine),

– Anticoagulants (médicament pour fluidifier le sang),

– Métoclopramide, dompéridone (médicament pour le traitement des nausées, des vomissements),

– Rifampicine, isoniazide (médicament contre la tuberculose),

– Chloramphénicol (médicament contre les infections),

– Phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine, lamotrigine (médicament contre l’épilepsie [crises convulsives]),

– Cholestyramine (médicament pour diminuer les lipides dans le sang),

– Zidovudine (médicament contre l’infection par le VIH [SIDA]),

– Probénécide (médicament contre la goutte),

– Salicylamide (médicament contre les douleurs et la fièvre),

– Ergotamine, méthysergide (médicament contre la migraine).

L’effet de l’alcool, des somnifères et des calmants peut être renforcé par NeoCitran Grippe/Refroidissement. Des lésions ou des défaillances rénales ont été attribuées à l’utilisation prolongée et régulière de doses élevées de médicaments contenant du paracétamol.

Certaines personnes hypersensibles aux analgésiques ou aux antirhumatismaux peuvent également présenter une hypersensibilité au paracétamol (voir «Quels effets secondaires NeoCitran Grippe/Refroidissement peut-il provoquer ?»). De par ses indications, NeoCitran Grippe/Refroidissement ne convient pas à une utilisation prolongée.

Dans des cas très rares le paracétamol peut provoquer des réactions cutanées graves.

NeoCitran Grippe/Refroidissement contient:

Saccharose: contient 20 g de saccharose (sucre) par sachet. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré (voir «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?»). Si votre médecin vous a informé que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre NeoCitran Grippe/Refroidissement.

Sodium: contient 28,5 mg de sodium par sachet (composant principal du sel de cusine/table). Cela équivaut à 1,4 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

Répercussion sur les analyses de laboratoire: Ce médicament peut perturber les résultats de la détermination de l’acide urique à l’aide de l’acide phosphotungstique (par exemple chez les patients qui souffrent de la goutte).

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous

– souffrez d’une autre maladie,

– êtes allergique ou

– prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

NeoCitran Grippe/Refroidissement peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

NeoCitran Grippe/Refroidissement ne doit pas être pris pendant la grossesse.

Si vous allaitez vous ne devez pas utiliser NeoCitran Grippe/Refroidissement.

Comment utiliser NeoCitran Grippe/Refroidissement ?

Adultes et adolescents de plus de 14 ans:

Délayer le contenu de 1 sachet de NeoCitran Grippe/Refroidissement dans un verre d’eau chaude (mais non bouillante) (env. 2,5 dl) et boire aussi chaud que possible.

Si nécessaire, répéter au bout de 4 heures. Ne pas prendre plus de 3 fois 1 sachet en 24 heures. Un délai d’au moins 4 heures doit être respecté entre deux prises.

NeoCitran Grippe/Refroidissement peut être pris à tout moment de la journée, mais de préférence, le soir avant le coucher.

Si aucune amélioration essentielle ne se manifeste après 3 jours, si la fièvre augmente ou si les symptômes s’aggravent, qu’ils sont accompagnés d’une fièvre élevée, d’une éruption cutanée ou de maux de tête persistants, un conseil médical s’impose.

Enfants et adolescents de moins de 14 ans:

NeoCitran Grippe/Refroidissement ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 14 ans.

En cas de surdosage/prise non contrôlée, consultez immédiatement un médecin. Vu les risques possibles de lésions hépatiques graves, des mesures médicales immédiates sont capitales. Nausées, vomissements, douleurs abdominales, perte d’appétit, malaise généralisé peuvent être une indication d’un surdosage, ils peuvent apparaitre plusieurs heures à un jour après la prise.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires NeoCitran Grippe/Refroidissement peut-il provoquer ?

Arrêtez de prendre NeoCitran Grippe/Refroidissement et informez immédiatement votre médecin si un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent, lesquels peuvent être des signes d’une réaction allergique rare:

– Respiration haletante, asthme, essoufflement, insuffisance respiratoire, gonflement du visage, gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge.

– Éruption cutanée (notamment urticaire, démangeaisons), rougeurs.

– Desquamation de la peau, très rarement jusqu’à de graves réactions cutanées, formation de vésicules, inflammation des muqueuses buccales.

– Saignements ou hématomes inattendus.

Ces effets secondaires sont rares (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000) ou très rares (concerne moins d’une personnes sur 10’000).

Les autres effets secondaires suivants peuvent apparaitre lors de la prise de NeoCitran Grippe/Refroidissement:

Fréquents (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

– Nausées, vomissements, somnolence.

Rares (concerne 1 à 10 personnes sur 10000)

– Agitation, troubles du sommeil

– Etourdissements, maux de tête

– Rythme cardiaque élevé, palpitations, hypertension

– Constipation, diarrhée, douleurs abdominales

– Sécheresse de la bouche

– Malaise général

Dans de rares cas, les résultats (valeurs de laboratoire) des tests de la fonction hépatique peuvent être modifiés.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient et le sachet.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient NeoCitran Grippe/Refroidissement ?

Principes actifs

1 sachet contient: paracétamol 500 mg, maléate de phéniramine 20 mg, chlorhydrate de phényléphrine 10 mg, acide ascorbique (vitamine C) 50 mg.

Excipients

Saccharose, acide citrique, citrate de sodium, phosphate tricalcique, acide malique, arôme (pamplemousse, citron) jaune de quinoléine (E 104), érythrosine (E 127), dioxyde de titane (E 171).

Numéro d’autorisation

47346 (Swissmedic).

Où obtenez-vous NeoCitran Grippe/Refroidissement ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 12 sachets.

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.09.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (12.09.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.09.2022
Publicité