Publicité

Adénovirus

Les adénovirus sont une famille de virus qui provoquent généralement une série de maladies bénignes telles que le rhume (refroidissement), les vomissements ou la diarrhée1. Le pouvoir pathogène des adénovirus s’exerce principalement sur l’appareil respiratoire avec l’apparition de maladies comme la pharyngite (angine). Mais en 2022, les autorités britanniques estimaient que des adénovirus pouvaient être à l’origine d’hépatites chez des enfants.

Publicité

Plusieurs virus :
Les adénovirus sont des virus à ADN à double brin linéaire classés selon 3 principaux Ag de capsides (hexon, penton et fibre). Il existe 7 espèces d’adénovirus humains (A à G) et 57 sérotypes2
Il existe plus de 100 adénovirus identifiés, mais seulement une cinquantaine sont connus pour infecter les êtres humains3.
Adénovirus type 41 (no 41)
L’adénovirus de type 41 provoque généralement une gastro-entérite aiguë (avec diarrhée et vomissements) ainsi que des symptômes respiratoires, selon les CDC américaines. Des cas d’hépatite ont été signalés chez des enfants immunodéprimés infectés par l’adénovirus de type 41, mais on n’a jamais vu ce virus provoquer une maladie du foie chez des enfants en bonne santé, comme l’expliquait le site Stat News en avril 2022.
Nom anglais : adenovirus (pluriel : adenoviruses)

Transmission :
Les adénovirus se transmettent par gouttelettes.

Principales pathologies (maladies) :
Rhume (refroidissement)
Pharyngite (angine).
Vomissements
Diarrhée
– Rarement : hépatites (notamment chez les enfants)
Conjonctivite

Traitement
Pour le moment il n’existe pas de traitement spécifique pour lutter contre les adénovirus, on parle de traitement de support. En 2021, aucun agent antiviral n’avait prouvé son efficacité4.

Vaccins à base d’adénovirus :
Certains vaccins contre la Covid-19 comme celui d’AstraZeneca/Oxford étaient à base d’un adénovirus modifié. En effet, le vecteur utilisé dans ce type de vaccin est un adénovirus qui provoque des infections chez les chimpanzés. L’adénovirus a été génétiquement modifié de sorte qu’il est impossible qu’il provoque une infection chez l’homme. L’adénovirus qui agit comme vecteur (vaccin) est un virus à ADN, à la différence du SARS-CoV-2 à l’origine de la Covid-19 qui est à ARN.

Dernière mise à jour : 
12.05.2022

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Adobe Stock

Notes de bas de page et références :

  1. Article du site de la BBC, Hepatitis cases detected in children in Europe and the US, le 20 avril 2022
  2. Infections à adénovirus, révision de la page en septembre 2021, article provenant du site Le Manuel MSD
  3. N.C. becomes second U.S. state to report unusual cases of hepatitis in kids, 21 avril 2022, site STAT News
  4. Infections à adénovirus, révision de la page en septembre 2021, article provenant du site Le Manuel MSD

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2022
Publicité