Publicité

Conjonctivite

Dernière révision médicale : 08.04.2024
Auteur : Xavier Gruffat, pharmacien


Résumé sur la conjonctivite

conjonctivite résuméLa conjonctivite est une inflammation ou infection de la conjonctive1, membrane recouvrant le blanc de l’œil. L’origine de la conjonctivite est la plupart du temps virale mais peut parfois être bactérienne, allergique ou encore parasitaire (cause très rare en Europe et en Amérique du Nord). La conjonctivite autant virale que bactérienne est très contagieuse.
Il est possible d’observer dans certaines régions de véritables épidémies de conjonctivite notamment chez les enfants, en grande majorité d’origine virale avec une forte contagiosité et une transmission rapide du virus. Il faut savoir qu’en général les conjonctivites sont bénignes.

Résumé des symptômes
Les principaux symptômes de la conjonctivite sont une rougeur, une démangeaison (impression d’avoir des grains de sable), une irritation avec souvent une douleur et une sécrétion de mucus (liquide transparent) au niveau de l’oeil. La rougeur survient à cause d’une inflammation des petits vaisseaux sanguins de l’oeil. D’autres symptômes peuvent être associés (lire davantage ci-dessous).

conjonctivite symptôme

Une conjonctivite peut être unilatérale (un seul oeil) mais est en majorité bilatérale (les deux yeux sont atteints).

Le traitement de la conjonctivite varie selon la cause. Pour une conjonctivite bactérienne (plus rare) il faudra utiliser des antibiotiques par exemple sous forme de collyre ou de pommade.
En cas de conjonctivite virale, il n’existe pas de traitements antiviraux (à part lors de conjonctivite provoquée par un virus de type herpès mais ce cas est rare). Il faudra en conséquence soigner les symptômes en utilisant par exemple des collyres lubrifiants ou en appliquant une compresse d’eau froide de façon régulière.

Les principales mesures de prévention et les bons conseils en cas de conjonctivite consistent à éviter la transmission à son entourage et à la société. Une personne souffrant de conjonctivite virale devra éviter de travailler pendant 4 jours afin de ne pas contaminer les collègues, idem dans une école ou tout lieu en contact avec d’autres personnes. Comme toujours il s’agira de bien se laver les mains, avec des solutions alcooliques ou tout simplement avec de l’eau et du savon. Il faudra aussi éviter de se toucher ou gratter les yeux.

Vous pouvez aussi porter des lunettes de soleil pour limiter la sensibilité à la lumière qui peut être irritante en cas de conjonctivite.

Définition

conjonctivite définitionLa conjonctivite est une inflammation ou infection de la conjonctive, une muqueuse recouvrant la face interne des paupières et la surface antérieure de l’œil. La conjonctive recouvre en fait le blanc de l’oeil ou la sclère. Lorsque les petits vaisseaux sanguins s’enflamment, les yeux prennent une teinte rougeâtre ou rose2.
La conjonctive a pour fonction notamment d’enduire et de lubrifier la surface de l’oeil. La conjonctive est une fine membrane normalement transparente.
Les principales causes de la maladie sont d’origines virales, bactériennes, allergiques et traumatiques, c’est pourquoi les traitements seront adaptés à la cause.

Lorsque la conjonctivite est causée par les allergies, il n’y a pas de conséquence grave. Au contraire, une conjonctivite d’origine bactérienne ou virale, non traitée, peut entraîner des lésions de la cornée et amener à la cécité.

Epidémiologie

La conjonctivite est extrêmement fréquente chez les enfants. Aux Etats-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les écoliers américains manquent 3 millions de jours d’école chaque année à cause de la conjonctivite3.

Causes

La maladie peut avoir plusieurs origines : virales, bactériennes, allergiques et parfois traumatiques.

– Conjonctivites virales, responsable pour 95% des cas de conjonctivite. Chez les adultes, la conjonctivite virale est la plus fréquente4.

conjonctivite proportion virale

La plupart des virus peuvent provoquer une conjonctivite. La conjonctivite virale est généralement due à des symptômes du rhume (refroidissement) – comme une congestion des voies respiratoires supérieures ou un nez qui coule.
Un virus responsable peut être par exemple le Coxsackie A24 qui peut provoquer de véritables épidémies ou encore les Adénovirus.

Transmission des conjonctivites virales
La transmission est très importante, c’est pourquoi une personne atteinte de conjonctivite devrait rester 4 jours à la maison après le début de la conjonctivite.

 Conjonctivite bactérienne

Les bactéries causant des conjonctivites peuvent être des streptocoques, des staphylocoques, des gonocoques, etc. Aux Etats-Unis, la bactérie qui cause le plus de conjonctivite bactérienne est Staphylococcus aureus5.
On peut attraper une conjonctivite bactérienne lorsqu’un type de saleté ou de débris pénètre dans l’œil. Les causes ou sources de contamination peuvent être des mains sales, le fait de se frotter l’œil, de se toucher le visage, etc.

– Conjonctivites allergiques

Les conjonctivites allergiques sont provoquées notamment par la poussière ou les pollens. Jusqu’à 40% de la population est concernée par la conjonctivite allergique6.

– Conjonctivites traumatiques

Ces conjonctivites peuvent être causées par des corps étrangers lors de travaux manuels sans protection : débris de verre, de matériaux divers. Les laborants, chercheurs, chimistes et pharmaciens peuvent être aussi confrontés aux conjonctivites traumatiques lors de manipulation de produits chimiques pouvant irriter et blesser la cornée.

Personnes à risque

Ces personnes sont plus sujettes à développer une conjonctivite:

– les nourrissons ;

– les personnes allergiques ;

– les travailleurs manuels ne portant pas de lunettes de travail (débris de verre, de métaux) ;

– les laborants, chimistes, pharmaciens, etc. ne portant pas de lunettes de laboratoire (manipulation de produits chimiques) ;

– les femmes de ménage, les enfants (contact avec les produits de nettoyage) ;

Chez les nourrissons, la conjonctive est particulièrement fragile et très sensible à la lumière, à la chaleur, au froid, à la fumée et aux germes pathogènes.

Symptômes

La conjonctivite peut être unilatérale (un seul oeil touché) mais est la plupart du temps bilatérale, c’est-à-dire avec les deux yeux touchés.

En général (en tout cas pour la conjonctivite virale), la conjonctivite commence dans un oeil puis après 3 ou 4 jours passe dans l’autre oeil. Parfois les symptômes sont peu spécifiques (ex. un oeil qui gêne mais pas trop, coloration légèrement rouge, etc.).

Symptômes de la conjonctivite en général

Les signes caractéristiques d’une conjonctivite sont :

conjonctivite symptôme– sensation de légère brûlure ;
– sensation de corps étranger dans l’œil comme des grains de sable ;
– larmoiement ;
– sécrétion jaunâtre (surtout en cas de conjonctivite bactérienne), sécrétion de liquide transparent en cas de conjonctivite virale. Les cils sont parfois collés ;
– yeux rouges (notre photo) – un ou deux yeux peuvent être touchés, la couleur peut aussi être rose, d’ailleurs en anglais on parle de pinkeye (ou pink eye) pour qualifier la conjonctivite, ce qui signifie littéralement oeil rose ;
– pas de douleurs ni de baisse de l’acuité visuelle.

D’autres symptômes apparaissent suivant la cause de la conjonctivite.

Symptômes de la conjonctivite virale (lire aussi sous temps d’incubation ci-dessous)

– larmoiement intense, sans sécrétion purulente, lors de conjonctivite virale les yeux sont souvent rouges avec un écoulement clair comme de l’eau7 ;

– photobie (douleur à la lumière), dans ce cas le port de lunettes de soleil est recommandé.

Symptômes de la conjonctivite bactérienne

– sécrétion purulente (petite boule de pus à l’angle interne de l’œil), la couleur peut être jaune-verte. Cette formation ou accumulation de pus a tendance à rester toute la journée8  ;

– les yeux sont collés le matin.

Symptômes de la conjonctivite allergique

– larmoiement sans sécrétion purulente (écoulement aqueux) ;

– fortes démangeaisons ;

– photophobie (douleur à la lumière) ;

– apparition récurrente et périodique (toujours à la même saison : cas du rhume des foins, lors d’apparition du pollen allergisant) ;

– apparition fréquente des symptômes en présence de l’allergène : chat, acarien, etc. ;

Remarque : les deux yeux sont en général touchés lors de conjonctivite allergique.

Symptômes de la conjonctivite traumatique (due à un corps étranger)

– larmoiement ;

– sensation très marquée de sable dans l’œil ;

Une conjonctivite très douloureuse ou diminuant l’acuité visuelle demande un examen médical immédiat (risque de glaucome, par exemple).

Temps d’incubation et durée des symptômes de la conjonctivite virale :
– En général le temps d’incubation est de 1 à 4 jours, pendant ce temps la personne est contagieuse mais les symptômes ne se sont pas encore manifestés ;
– Après ce temps d’incubation (1 à 4 jours) les premiers symptômes apparaissent et la phase aiguë de la maladie dure de 5 à 15 jours, mais on est en fait plus proche de 7 à 10 jours de symptômes intenses (en tout cas pour la conjonctivite virale, voire parfois même 5 à 7 jours. On estime que les 4 premiers jours des symptômes la personne est (hautement) contagieuse et devrait rester isolée pour éviter de contaminer son entourage ;
– Remarquons que la couleur rouge de l’oeil (un symptôme de la conjonctivite) peut perdurer pendant 2 à 3 semaines surtout s’il y a une hémorragie au niveau de la conjonctive.

Diagnostic

Le diagnostic de la conjonctivite se fait chez votre spécialiste.

Le pharmacien saura vous donner des conseils et des médicaments lors de conjonctivite allergique, en reconnaissant les symptômes caractéristiques. Ce dernier vous enverra chez votre médecin ou ophtalmologue lorsqu’il suspecte des conjonctivites virales, bactériennes ou traumatiques.
Le médecin ou l’ophtalmologue effectuera un examen clinique en général et éventuellement aussi il:

– recherchera le germe en cause (virus, bactérie) ;

– investiguera votre cornée pour en détecter les éventuelles lésions, par instillation de fluorescéine.

Complications

En général, la conjonctivite se soigne selon la cause (collyres lubrifiants, antibiothérapie, collyre contre l’allergie, etc.) et guérit au bout de quelques jours sans séquelle.

Au contraire, une conjonctivite virale ou bactérienne non soignée peut entraîner des lésions de la cornée et provoquer la cécité.

De plus, les conjonctivites virales ou bactériennes sont contagieuses. Il est donc nécessaire de protéger l’entourage, par des mesures hygiéniques.

Quand consulter un médecin?

Nous vous conseillons de consulter un médecin lors de conjonctivite virale, bactérienne ou traumatique ainsi que lorsque vos facultés visuelles se trouvent compromises.

Traitements

La façon de traiter la conjonctivite dépend de sa cause. Comme le plus souvent, il s’agit de virus, la maladie se résorbe d’elle-même sans intervention.

Si l’œil est enflammé, le paracétamol ou l’ibuprofène en prise interne comme en comprimé peuvent être efficaces pour soulager une certaine gêne.

Détail des traitements en fonction de la cause : 

Conjonctivite virale 

Comme on l’a vu une conjonctivite virale chez l’adulte peut souvent se résorber sans nécessiter la prise de collyres ou d’autres médicaments9.

Le médecin ou professionnel de la santé peut prescrire ou proposer :
– une compresse d’eau froide à base d’eau filtrée à 5 – 7°C. Appliquer pendant 2 minutes 5 fois par jour ;
– des collyres lubrifiants ;
– des collyres antiseptiques pour éviter les surinfections (bactériennes) des conjonctivites virales ;
– contre les virus de type herpès (lorsque la cause de la conjonctivite est liée à ce virus) des antiviraux peuvent être utiles.
A éviter en cas de conjonctivite virale : collyres à base de corticoïdes ou collyre vasoconstricteurs (peut provoquer une hypertension).
Il n’existe pas de traitement spécifique lors de conjonctivite virale.
Rappelons que lors de conjonctivite d’origine virale, les antibiotiques ne sont généralement d’aucune utilité.

Conjonctivite bactérienne

Le médecin prescrira ou parfois le pharmacien pourra proposer :

– des collyres et des pommades pour diminuer l’inflammation (souvent à base de cortisone ou d’anti-inflammatoire)

– des collyres et des pommades à base d’antibiotique pour guérir la conjonctivite. Une pommade ophtalmique d’érythromycine ou une solution ophtalmique de triméthroprime/polymyxine B constituent un choix raisonnable pour le traitement de première intention de la conjonctivite bactérienne aiguë10. Il est aussi possible d’utiliser des fluoroquinolones sous forme topiques (ex. collyres, crèmes).

– éviter les collyres à base d’eau boriquée, car cela peut engendrer une allergie.

Conjonctivite traumatique

Le médecin ou professionnel de la santé :

– enlèvera le corps étranger

– prescrira des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pour éviter une surinfection

Lors de conjonctivite due à des produits chimiques, il est essentiel de nettoyer les yeux à grande eau et de consulter un médecin immédiatement.

Conjonctivite allergique

Le médecin ou professionnel de la santé prescrira notamment :

– des collyres anti-allergiques. Les collyres suivants peuvent être utilisés : antihistaminiques (ex. lévocabastine – en Suisse dans Livostin® collyre), antihistaminiques stabilisateurs des mastocytes (ex. émédastine – en Suisse dans Emadine® SE, ex. azélastine – en Suisse dans Allergodil® Collyre, ex. épinastine – en Suisse dans Relestat®, collyre, ex. olopatadine (particulièrement efficace contre les démangeaisons) – en Suisse dans Opatanol® collyre, ex. kétotifène, en Suisse dans Zabak Collyre en solution ou Zaditen® Ophtha/- SDU), stabilisateur des mastocytes (ex. cromoglycate sodique – en Suisse dans Allergo-COMOD® Collyre, Cromo ophta Sandoz® ou Opticrom Allergo®) ou antihistaminique avec un vasoconstricteur (ex. antazoline et tétryzoline, en Suisse dans Spersallerg® ou Spersallerg® SDU).

– des médicaments anti-allergiques comme des antihistaminiques à prendre par voie interne. Ils sont surtout recommandés si une rhinite allergique (rhume des foins) est présente.

– à moyen et long terme il s’agira aussi de soigner la cause de l’allergie par exemple avec la désensibilisation.

Traitements naturels (remèdes naturels)

En phytothérapie (plantes médicinales) :
Tisane de camomille phytothérapieDes compresses à base de camomille peuvent calmer les symptômes de la conjonctivite grâce à son effet anti-inflammatoire, attention il ne s’agit que d’une mesure complémentaire et veiller également au risque d’allergie. Lors de préparation de compresse utilisez une gaze pour filtrer et appliquer sur l’oeil et assurez la meilleure hygiène possible pour éviter une infection supplémentaire de l’oeil.

Médecine anthroposophique :
En Suisse, il existe des médicaments à base d’euphraise (une plante médicinale) pour aider à soigner une conjonctivite (en particulier chez les enfants, car les préparations classiques par ex. antibiotiques sont souvent contre-indiquées) comme Weleda® Euphrasis Comp. en pommade ou en collyre ophtalmique.

Bons conseils

– Eviter de se frotter les yeux : car cela abîme la cornée. Se toucher les yeux n’est également pas conseillé.

– Appliquer une compresse froide plusieurs fois par jour lors de conjonctivite allergique et virale, cela permet de soulager les démangeaisons. Lors de conjonctivite bactérienne, une compresse chaude peut être préférable. La compresse doit être la plus propre possible et trempée dans de l’eau (chaude ou froide). Avant d’appliquer sur l’oeil, il est important de bien essorer la compresse.

– Ne pas se maquiller les yeux.

– Enlever les lentilles de contact : pour éviter à la cornée de s’irriter d’avantage. De plus, les agents conservateurs utilisés dans certains collyres peuvent détériorer les lentilles.

– Se conformer à la prescription médicale : nombre de gouttes de collyres, fréquence de l’administration et nombre de jours pour le traitement. Continuer le traitement jusqu’au bout, même si les symptômes ont régressé. Lors d’un traitement à long terme à base de collyres, privilégier ceux sans agent conservateur.

– Protéger les yeux sensibles au moyen de lunettes de soleil, car cela permet de calmer la sensibilité à la lumière (parfois irritant en cas de conjonctivite).

– Après avoir appliqué un collyre ou une crème (pommade), il est conseillé de se laver les mains. Pour éviter toute contamination à l’autre oeil, si seulement un est atteint, ou à l’entourage.

Prévention

– Eviter l’exposition à l’allergène : pollen, acariens, poils d’animaux.

– Prendre un médicament antiallergique avant l’exposition à un allergène.

– Porter des lunettes : cela diminue l’exposition à l’allergène.

– Porter des lunettes de piscine (présence de chlore pouvant irriter la conjonctive).

– Ne pas utiliser les produits de maquillage d’une autre personne (transmission de bactéries et de virus). En plus du maquillage, il faut aussi éviter de partager certains objets ou habits comme les linges et serviettes, les lunettes de soleil ou encore les coussins.

– Porter des lunettes de travail (travaux manuels, lunettes de laboratoire).

– Maintenir les yeux hydratés en utilisant si besoin des collyres hydratants ou lubrifiants, limitez au maximum les yeux secs.

conjonctivite bon conseil lavage– Se laver fréquemment les mains, surtout en cas d’épidémie de conjonctivite virale. Il est conseillé de se laver les mains avec des solutions hydroalcooliques ou désinfectantes pour bien éliminer les virus et bactéries, mais de l’eau et du savon peuvent aussi suffire.

– Surtout en cas de conjonctivite virale, par exemple en cas d’épidémie virale dans votre région : éviter les endroits fermés où il y a beaucoup de monde, en cas de système d’air conditionné essayer de ne pas faire fonctionner ce système en permanence, éviter les saunas ou les piscines, éviter d’embrasser ou de serrer la main et éviter d’échanger ou d’utiliser des objets utilisés par des personnes atteintes de conjonctivite comme des serviettes, des bonnets, stylos, etc.

Noms anglais de la maladie : 
Conjunctivitis, Pink Eye, Pinkeye

Crédits photos : 
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl

Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 08.04.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 04.01.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  2. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  3. Conjunctivitis (Pink Eye), article des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), article mis à jour le 2 octobre 2017, accédé par Creapharma.ch le 8 avril 2024
  4. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition de septembre 2023 parlant des inflammations de l’oeil (eye inflammation)
  5. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2020”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics
  6. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse), [email protected], édition no 7 de 2022, version d’avril 2022
  7. Livre ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse, 2015.
  8. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition de septembre 2023 parlant des inflammations de l’oeil (eye inflammation)
  9. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition de septembre 2023 parlant des inflammations de l’oeil (eye inflammation)
  10. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2020”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.04.2024
Publicité