Sélénium

Publicité



Noms de l’oligo-élément

Nom français : sélénium
Nom scientifique (chimique) : Se

Publicité
Dans quels nutriments peut-on le trouver ?

Sélénium– Viande (rognons de porc ou de bœuf cru, foie), fruits secs comme les noix du Brésil (photo) qui sont très riches en sélénium, poissons (thon cru, calmar, limande…), fruits de mer (huitres…), céréales, ail, oeufs et produits laitiers, fruits et légumes ayant poussés dans des sols riches en sélénium (attention il y a de grandes variations par région et pays, par exemple en Bolivie les sols sont très riches en sélénium)

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée pour un adulte, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
– 55 µg

Remarques:
– Dans un pays comme la France la moyenne consommée par jour est de 40µg/j [source: Destination Santé SAS, septembre 2010]

– Dans la prévention de différents cancers, la dose de sélénium recommandée par jour (AQR) peut-être jusqu’à 3.8 fois supérieure à la dose quotidienne, soit environ 200 µg par jour.

Indications

Refroidissement, diverses infections.

– Prévention possible de certains cancers (prise de 200 µg par jour) comme le cancer de la prostate, le cancer du poumon ou le cancer colorectal.

Effets – mode d’action

– Anti-oxydant (constituant de certaines enzymes), intervient sur le fonctionnement de l’hormone thyroïdienne, lutte contre les radicaux libres, stimulation sur le système immunitaire.

Problèmes en cas de carence

– Cardiomyopathie (maladie de Keshan)

Problèmes en cas d’excès :

– Nausées, irritabilités, chute des cheveux et des ongles, dermatite, polynevrite
Toxique à très forte dose: 900 µg par jour.

Remarques :

– Pourrait jouer un rôle important dans la prévention et la thérapie du refroidissement (syndrome grippal).

Publicité

Sélénium - cancer prostate– Le sélénium est de plus en plus conseillé dans la prévention de différents cancers (prostate, poumon, etc). Des chercheurs ont constaté que les pays avec des sols riches en sélénium comme la Bolivie avaient des taux de cancer plus faible que d’autres pays ou régions pauvres en sélénium comme certaines régions du Brésil. La prise de sélénium dans l’alimentation ou grâce à des compléments alimentaires est un excellent conseil dans la prévention de nombreux cancers.
Toutefois il faut savoir que les causes du cancer sont souvent multiples, il sera aussi nécessaire d’effectuer d’autres études pour confirmer l’effet du sélénium dans la prévention du cancer.

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.06.2015