Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane de sauge

Tisane de sauge



Utilisation

LaryngiteLors de maux de gorge (utilisation en gargarisme), de refroidissement. Prévention du cancer de la thyroïde (en association avec la tisane de camomille, comme l’a montré une petite étude grecque publiée en 2015). Contre les bouffées de chaleur à la ménopause, contre la transpiration excessive.
Lire aussi sous remarques: utilisation sous forme de bain de pieds lors de transpiration excessive


Ingrédients

Pour une tasse de tisane de sauge utilisez :
– 1 cuillère à café (1 à 1,5 gr) de feuilles de sauge séchées ou 2 cuillères à café de feuilles de sauge fraîches

Feuilles de sauge

– Environ 200 ml d’eau

* On peut trouver les feuilles de sauge en vente au détail en pharmacie (aussi en droguerie en Suisse ou en herboristerie en France) ou en récoltant la sauge directement dans la nature.

Préparation

– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de sauge (de préférence de la sauge séchée)

– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives)

Posologie

tisane de sauge recette– Buvez une tasse plusieurs fois par jour en cas de refroidissement ou de mal de gorge (à utiliser aussi sous forme de gargarisme, faites un gargarisme 3 fois par jour à base de tisane de sauge).
– En cas de bouffées de chaleur et de transpiration excessive, vous pouvez aussi refroidir cette tisane en la mettant au réfrigérateur et boire sous forme de tisane ou thé froid. A boire une tasse le soir avant d’aller dormir.

Bain de pieds à base de sauge

Lors de transpiration excessive au niveau des pieds ou de pieds malodorants, il est possible d’utiliser cette tisane (préparez 1 litre) sous forme de bain de pieds. Faire tremper les pieds pendant une vingtaine de minutes.

Remarques :
Tisane de sauge recette– Tisane contre-indiquée chez la femme enceinte.
– Il faut éviter de consommer cette tisane sur une longue période (plusieurs mois).
– Selon une étude parue en septembre 2009 dans la revue spécialisée European Journal of Medical Research, la prise d’un spray à base d’échinacée et de sauge contre les maux de gorge aigus s’est avéré autant efficace qu’un mélange de chlorexidine et de lidocaïne (un médicament “chimique” classique utilisé contre les maux de gorge).

Lire notre dossier complet sur la sauge

[maxbutton id=”4″]

Crédits photos : Creapharma.ch, Fotolia.com

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.07.2017

Thèmes

Lire aussi :