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5 informations pratiques à connaître sur la prise de vitamines

reflux gastro oesophagien orangeNEW YORK – Des millions de personnes à travers le monde consomment des vitamines sous forme de compléments alimentaires. Mais qu’elles soient prises en gélule, comprimé ou sous forme liquide, certains conseils peuvent être utiles pour garantir une bonne efficacité et sécurité de la prise de ces vitamines. Ces conseils s’appliquent surtout pour les personnes qui prennent des produits multivitaminés (ex. vitamines B, vitamine C, vitamine D, vitamine A) avec un risque de confusion plus important.  Un sondage Gallup de 2013, cité par le New York Times dans un article d’avril 2018,  avait relevé que 68% des Américains âgés de 65 ans ou plus prenaient des vitamines sous forme de complément alimentaire. 

1. A prendre avec un repas

Il est fortement conseillé de prendre les vitamines au moment du repas. On sait que lorsqu’on commence à manger, l’intestin débute certains processus digestifs permettant une meilleure absorption des aliments et donc aussi des vitamines. De plus, consommer des vitamines à jeun peut mener à des effets secondaires comme les nausées. Notons que le fer, qui n’est pas une vitamine, doit en général être pris à jeun. Lire aussi : heure de prise des médicaments

2. Attention au café

Même si le risque de mauvaise absorption est plutôt faible avec les vitamines, il est conseillé de laisser un intervalle d’au moins 15 minutes entre un café et la prise des vitamines. Il s’agit surtout de l’absorption de la vitamine D et de calcium (un minéral) qui peut être perturbée par la caféine. Or, on sait que ces 2 substances jouent un rôle important pour la santé des os.

3. A prendre de préférence le matin

Comme les vitamines B ont un effet surtout stimulant, il est conseillé de les prendre le matin. Remarquons que certains minéraux comme le calcium et le magnésium sont plutôt conseillés en prise le soir, car ils ont un effet calmant.

4. Attention aux excès

Des vitamines comme la vitamine E, la vitamine A ou le béta-carotène, peuvent être dangereuses si consommées en excès. En effet, les vitamines solubles dans la graisse (liposolubles) comme les vitamines A, D, E et K s’accumulent davantage dans l’organisme que les vitamines solubles dans l’eau comme les vitamines du groupe B ou la vitamine C. Les scientifiques estiment que cette accumulation peut être dans certains cas néfaste pour la santé. Les vitamines et minéraux sont par exemple souvent contre-indiqués chez les femmes âgées. Votre médecin ou pharmacien pourra vous donner plus d’informations à ce sujet.

5. Attention aux interactions

Embolie pulmonaire définitionLes vitamines qui sont des molécules chimiques peuvent aussi mener à des interactions avec la prise d’autres médicaments. En général, les vitamines mènent à peu d’interactions si on compare avec les minéraux (ex. calcium). On sait toutefois que la vitamine E a un effet anticoagulant, et si elle est prise avec des fluidifiants sanguins, il peut s’en suivre éventuellement une hémorragie interne. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin avant de consommer une cure de vitamines ainsi que d’autres compléments alimentaires pour limiter le risque d’interactions.



Article mis à jour le 22 janvier 2019. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : The New York Times.
Crédits photos : Fotolia.com. Infographies : Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.01.2019