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6 informations pratiques à connaître sur la prise de vitamines

reflux gastro oesophagien orangeNEW YORK – Des millions de personnes à travers le monde consomment des vitamines chaque jour sous forme de compléments alimentaires. Mais qu’elles soient prises en gélule, comprimé ou sous forme liquide voire en bonbons, certains conseils peuvent être utiles pour garantir une bonne efficacité et sécurité de la prise de ces vitamines. Ces conseils s’appliquent surtout pour les personnes qui prennent des produits multivitaminés (ex. vitamines B, vitamine C, vitamine D, vitamine A) avec un risque de confusion plus important. Un sondage Gallup de 2013, cité par le New York Times dans un article d’avril 2018,  avait relevé que 68% des Américains âgés de 65 ans ou plus prenaient des vitamines sous forme de complément alimentaire. Rappelons tout d’abord que les vitamines ont comme fonctions principales de viabiliser des réactions chimiques dans notre organisme. Les vitamines qui ont des structures chimiques différentes ne contiennent pas de calories, autrement dit elles ne peuvent pas faire grossir en tout cas directement.  

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1. A prendre avec un repas

Il est fortement conseillé de prendre les vitamines au moment du repas. On sait que lorsqu’on commence à manger, l’intestin débute certains processus digestifs permettant une meilleure absorption des aliments et donc aussi des vitamines. De plus, consommer des vitamines à jeun peut mener à des effets secondaires comme les nausées. Notons que le fer, qui n’est pas une vitamine, doit en général être pris à jeun. Lire aussi : heure de prise des médicaments

2. Attention au café

Même si le risque de mauvaise absorption est plutôt faible avec les vitamines, il est conseillé de laisser un intervalle d’au moins 15 minutes entre un café et la prise des vitamines. Il s’agit surtout de l’absorption de la vitamine D et de calcium (un minéral, pas une vitamine) qui peut être perturbée par la caféine. Or, on sait que ces 2 substances jouent un rôle important pour la santé des os, en particulier dans la prévention de l’ostéoporose, des fractures osseuses et des chutes.

3. A prendre de préférence le matin

Comme les vitamines B ont un effet surtout stimulant, il est conseillé de les prendre le matin. A l’inverse certains minéraux comme le calcium et le magnésium sont plutôt conseillés en prise le soir, car ils ont un effet calmant. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter si possible un mélange de vitamines et de minéraux, car cela permet de les prendre à des moments différents de la journée.

4. Attention aux excès

Des vitamines comme la vitamine E, la vitamine A ou le béta-carotène, peuvent être dangereuses si consommées en excès. En effet, les vitamines solubles dans la graisse (liposolubles) comme les vitamines A, D, E et K s’accumulent davantage dans l’organisme que les vitamines solubles dans l’eau comme les vitamines du groupe B ou la vitamine C. Les scientifiques estiment que cette accumulation peut être dans certains cas néfaste pour la santé. Les vitamines et minéraux sont par exemple souvent contre-indiqués chez les femmes âgées. Votre médecin ou pharmacien pourra vous donner plus d’informations à ce sujet.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’une alimentation saine est une garantie pour ne pas prendre des vitamines sous forme de compléments alimentaires. Par exemple les végétariens manquent souvent de vitamine B12, car on la trouve surtout dans la viande ou les produits laitiers, et devraient souvent prendre des compléments. Beaucoup de personnes ont aussi besoin de calcium.

5. Interactions

Embolie pulmonaire définitionLes vitamines qui sont des molécules chimiques peuvent aussi mener à des interactions avec la prise d’autres médicaments. En général, les vitamines mènent à peu d’interactions si on compare avec les minéraux (ex. calcium). On sait toutefois que la vitamine E a un effet anticoagulant, et si elle est prise avec des fluidifiants sanguins, il peut s’en suivre éventuellement une hémorragie interne. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin avant de consommer une cure de vitamines ainsi que d’autres compléments alimentaires pour limiter le risque d’interactions.

6. Attention à la forme des vitamines

Evitez si possible de prendre des vitamines sous forme de bonbons ou de gommes (en anglais gummies), en tout cas pour les adultes. En effet, selon une analyse d’une entreprise américaine de consommateurs ConsumerLab parue en 2017, environ 80% des vitamines vendues sous forme de bonbons (gummies) n’ont pas passé le test, souvent car la quantité des ingrédients indiquée sur l’emballage était différente que celle mesurée. Ils ont aussi trouvé des impuretés, comme le relève le magazine américain Prevention. Les bonbons ou gummies peuvent toutefois être recommandés chez des personnes qui ont des difficultés à avaler.

6 informations pratiques à connaître sur la prise de vitamines

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Article mis à jour le 18 mars 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : The New York Times, Prevention.
Livre : Contemporary nutrition, 8th edition, 2011, The McGraw-Hill Companies, Inc., New York, New York 10020
Crédits photos : Fotolia.com. Infographies : Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl). Lire cet article en espagnol : 5 informaciones prácticas que hay que conocer sobre la toma de vitaminas

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.03.2021

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