Publicité

Fer

Noms de l’oligo-élément

Nom français : fer, ferrum (nom latin)
Nom scientifique (chimique) : Fe

Publicité

Gale résumé

Dans quels nutriments peut-on le trouver ?
– Viande, foie, jaune d’oeuf, poisson, volailles, légumes à feuilles vertes, haricots séchés, spiruline. Lire aussi : 7 aliments riches en fer
Le fer est absorbé par voie digestive, en pouvant se présenter sous deux formes : le fer héminique comme dans les viandes et les poissons ou fruits de mer mieux absorbé que le fer non héminique comme dans les végétaux et produits laitiers.

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
– 10 mg chez l’homme
– 15 mg chez la femme (besoin augmenté suite aux pertes menstruelles ou en cas de grossesse), certains sources médicales parlent d’une consommation de 18 mg par jour de fer chez la femme avant la ménopause (dose recommandée chez les femmes souffrant de syndrome prémenstruel, lire le paragraphe ci-dessous et tout en bas sous Remarques).
Remarque : 
Il faut savoir que le fer provenant de l’alimentation ou des compléments alimentaires est très mal absorbé par l’être humain, seulement environ 10%. C’est pourquoi il faut consommer des doses beaucoup plus élevées que le besoin de fer quotidien (environ 1 mg par jour pour les femmes après la ménopause et les hommes et 2 mg par jour pour les femmes avant la ménopause et les enfants).

Indications

Anémie (ferriprive), femme enceinte (car besoin en fer augmenté), syndrome prémenstruel (lire ci-dessous sous Remarques), règles abondantes chez la femme, maladies provoquant des saignements comme des ulcères, cancers, syndrome des jambes sans repos, fatigue.

Effets / mode d’action

– Permet le développement et le bon fonctionnement de l’hémoglobine (molécule des globules rouges qui fixe l’oxygène) et de la myoglobine.

Problèmes en cas de carence en fer

Anémie ferriprive (symptômes typiques : pâleur, fatigue, problèmes de respiration), aphtes, etc.

Problèmes en cas d’excès en fer (lire aussi sous Contre-indications ci-dessous)

– Problèmes de foie et de coeur, hémochromatose (causé par des problèmes d’absorption du fer trop important, symptôme typique : peau pâle, fatigue), diabète de type 2 si fer consommé sous forme de viande ou volailles (lire aussi sous Remarques).

Effets secondaires

Lors d’une prise de fer en complément alimentaire ou médicament :
Troubles gastro-intestinaux : nausées et vomissements, troubles gastriques, constipation et diarrhée. Remarque : des comprimés ou préparations à effet retard ou une diminution de la dose en fer peuvent permettre de diminuer ou stopper les troubles gastro-intestinaux. Les selles peuvent être colorées en noir.
Lors d’une injection intraveineuse de fer, d’autres effets secondaires peuvent apparaître. Veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications

– Toutes les anémies sont manque de fer, hémochromatose, autres maladies qui peuvent s’aggraver avec le fer (ex. porphyria cutanea tarda).

Interactions 

– Des interactions sont possibles avec plusieurs médicaments en formant des chélates insolubles comme les quinolones (antibiotiques), les tétracyclines (antibiotiques), les antiacides ou les biphosphonates. Ces chélates insolubles perturbent la bonne absorption du fer et de ces médicaments ou molécules. De plus, des interactions semblent aussi possible avec le levodopa et la thyroxine.

Formes galéniques

En Suisse, on peut trouver le fer :
Prise orale :
A base de Fe2+
– Capsules à 34 mg
– Comprimés retards de 80 mg à 105 mg
– Dragées retards de 80 mg à 105 mg
– Capsules retards de 80 mg à 105 mg
– Gouttes à 10 mg/ml
A base de Fe3+
– Comprimés filmés à 100 mg
– Comprimés à mâcher à 100 mg
– Gouttes à 50 mg/ml
– Sirop à 10 mg/ml
En injection :
A base de fer avec un complexe de polysaccharide 
– Complexe de saccharate à 20 mg/ml
– Complexe de carboxymaltose à 50 mg/ml

Remarques

– Les préparations (médicaments) à base de fer peuvent provoquer des effets secondaires comme de la constipation, une diarrhée ou encore des maux de ventre. Même si le fer est mieux résorbé à jeun il est conseillé, en cas d’effets secondaires, de prendre les préparations à base de fer avec les repas.

– Le fer sous sa forme Fe2+ est mieux absorbé que sous la forme Fe3+ (aussi nommé fer ferrique). Davantage d’informations aussi ci-dessous dans la rubrique Formes galéniques.

– Les problèmes d’anémie peuvent provenir d’une alimentation trop pauvre en fer ou d’un problème dans l’absorption du fer.

– Le corps humain est incapable de synthétiser le fer, un apport externe est donc nécessaire. Le fer joue un rôle fondamental dans certaines molécules comme l’hémoglobine responsable du transport de l’oxygène.

– Une étude américaine parue en février 2013 dans l’American Journal of Epidemiology a montré que la consommation de fer d’origine végétale diminuait d’un tiers le risque de souffrir de syndrome prémenstruel. Cette étude a porté sur 3’000 femmes et s’est déroulée sur 10 ans. On peut trouver du fer d’origine végétale par exemple dans les légumes à feuilles vertes, les haricots séchés ou dans la spiruline (une algue).
Le risque de développer un syndrome prémenstruel a chuté de façon importante chez les femmes consommant plus de 20 mg de fer par jour. Le risque le plus bas a même été observé chez des femmes prenant plus de 50 mg par jour de fer.
Toutefois, selon Mme Bertone-Johnson qui a participé à l’étude, la prise quotidienne maximale recommandée chez les femmes se trouvant avant la ménopause est de 18 mg par jour.
Il est important de ne pas dépasser la dose quotidienne de fer pour éviter des effets secondaires, parfois dangereux pour la santé.

Selon les chercheurs, la prise de fer (et d’autres minéraux efficaces pour soigner le SPM comme le magnésium, le zinc ou le calcium) peut s’effectuer par l’alimentation ou grâce à des compléments alimentaires. L’étude ayant porté sur du fer d’origine végétale, il serait préférable également de consommer des compléments alimentaires avec du fer d’origine végétale (du fer non lié à l’hème, une molécule qu’on retrouve plutôt dans le fer d’origine animale).

Prise de sang du fer
Il est intéressant de savoir qu’il est facile de mesurer la concentration sanguine de fer par une simple prise de sang. Votre médecin pourra donc contrôler votre taux de fer dans l’organisme, et s’il est trop bas vous prescrire des compléments alimentaires ou médicaments à base de fer, ou encore mieux vous inciter à consommer des aliments riches en fer.

– Dans certains cas, le patient devra prendre du fer sous forme injectable (en intraveineux). Ces cas sont réservés en général aux personnes ayant des troubles de l’absorption du fer ou d’autres maladies, le médecin vous conseillera.

– Aux Etats-Unis, on estime qu’environ 10 millions d’Américains présentent une carence en fer, soit un peu moins de 3% de la population (données pour 2017). A l’inverse, en 2020 le journal américain Prevention estimait qu’environ 16 millions d’Américains présentent un excès de fer, ce qui peut aussi engendrer des problèmes pour la santé (ex. dommages notamment au niveau du foie ou du coeur).

– Une étude réalisée en 2017 par la Duke-NUS Medical School à Singapour a montré que consommer de la viande et de la volaille augmentait le risque de diabète (de type 2). Le fer, dans sa forme d’hème, qu’on retrouve en quantité importante dans la viande et la volaille expliquerait en partie cette augmentation du risque de souffrir de diabète. Cette étude a été publiée le 22 août 2017 dans le journal American Journal of Epidemiology.

– Une consommation simultanée d’aliments riches en vitamine C aide à une meilleure assimilation du fer issu des aliments.

Lire aussi : 7 aliments riches en fer

Sources (références):
Prevention (magazine américain de santé), American Journal of Epidemiology
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour :
29.04.2021

Le fer en d’autres langues que le français : iron (en anglais) – ferro (en portugais)

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021
Publicité