Publicité

La prise quotidienne de vitamines pourrait aider à protéger les personnes âgées contre Alzheimer (étude)

WINSTON-SALEM (N.C.)Selon une nouvelle étude de la Wake Forest University School of Medicine aux Etats-Unis, menée en collaboration avec le Brigham and Women’s Hospital de Boston, la prise d’un supplément quotidien de multivitamine pourrait améliorer la cognition chez les personnes âgées. Des études supplémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer ces résultats avant toute recommandation en matière de santé. L’étude, publiée le 14 septembre 2022 dans Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association (DOI : 10.1002/alz.12767) a également montré que l’utilisation quotidienne d’un supplément d’extrait de cacao ne présente pas d’effets bénéfiques significatifs pour la cognition.

Publicité

Carences en micronutriments et minéraux : un facteur de risque du déclin cognitif

Selon l’Alzheimer’s Association, plus de 6,5 millions d’Américains vivent avec la maladie d’Alzheimer, et une personne âgée sur trois meurt avec cette maladie ou une autre forme de démence.

Il existe ainsi un besoin urgent d’interventions sûres et abordables pour protéger la cognition contre le déclin chez les personnes âgées selon Laura D. Baker, Ph.D., professeur de gérontologie et de médecine gériatrique à la Wake Forest University School of Medicine et co-chercheur principal de l’essai, avec Mark Espeland, Ph.D., professeur de gérontologie et de médecine gériatrique à la Wake Forest University School of Medicine.

L’étude COSMOS-Mind (COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study for the Mind), financée par le National Institute on Aging des National Institutes of Health, était une étude auxiliaire de l’essai COSMOS mené par le Brigham and Women’s Hospital, qui a randomisé 21’ 442 hommes et femmes à travers les États-Unis. L’étude visait à déterminer si la prise quotidienne d’un supplément d’extrait de cacao ou d’un supplément multivitaminique-minéral réduisait le risque de développer une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un cancer et d’autres problèmes de santé.

Selon le prof. Baker, l’extrait de cacao est riche en composés appelés flavanols, et des recherches antérieures suggèrent que ces composés peuvent avoir un impact positif sur la cognition. Les chercheurs ont également déclaré que plusieurs micronutriments et minéraux sont nécessaires au fonctionnement normal du corps et du cerveau, et que les carences chez les personnes âgées peuvent augmenter le risque de déclin cognitif et de démence.

Une multivitamine quotidienne pourrait améliorer la santé cognitive et aider à protéger les personnes âgées contre la démence

Trois ans de supplémentation en multivitamines ralentiraient de 60% le déclin cognitif

Dans l’étude COSMOS-Mind, l’équipe a testé si l’administration quotidienne d’un extrait de cacao par rapport à un placebo et d’une multivitamine-minéraux par rapport à un placebo améliorait la cognition chez les personnes âgées. Plus de 2’200 participants, âgés de 65 ans et plus, se sont inscrits et ont été suivis pendant trois ans. Les participants ont passé des tests par téléphone au début de l’étude et chaque année pour évaluer la mémoire et d’autres capacités cognitives.

L’étude a montré que, bien que l’extrait de cacao n’ait pas affecté la cognition, la supplémentation quotidienne en multivitamines-minéraux a entraîné une amélioration statistiquement significative de la cognition. Il s’agit de la première preuve d’un bénéfice cognitif dans une grande étude à plus long terme sur la supplémentation en multivitamines chez les personnes âgées.

Les chercheurs ont estimé que trois ans de supplémentation en multivitamines se traduisaient par un ralentissement de 60% du déclin cognitif (environ 1,8 an). Les avantages étaient relativement plus prononcés chez les participants souffrant de maladies cardiovasculaires importantes, ce qui est essentiel car ces personnes présentent déjà un risque accru de déficience et de déclin cognitifs.

Pas de recommandation sans recherches supplémentaires

« Il est trop tôt pour recommander une supplémentation quotidienne en multivitamines pour prévenir le déclin cognitif », a déclaré le prof. Baker. En effet, bien que ces résultats préliminaires soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires dans un groupe de personnes plus large et plus diversifié. En outre, il reste encore du travail à faire pour mieux comprendre pourquoi la multivitamine pourrait être bénéfique pour la cognition chez les personnes âgées.

6 informations pratiques à connaître sur la prise de vitamines

Lire aussi : 6 informations pratiques à connaître sur la prise de vitamines

Références & Sources :
Wake Forest University School of Medicine, Brigham and Women’s Hospital, Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association (DOI : 10.1002/alz.12767), COSMOS-Mind (COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study for the Mind)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Supervision finale et contrôle : Xavier Gruffat (pharmacien).

Publicité

Date de dernière mise à jour du dossier :
15.09.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.09.2022
Publicité