Cacao

Résumé

Plante médicinale avec un effet stimulant sur le système nerveux, utile pour soigner une déprime ou une légère dépression mais aussi en prévention de maladies cardiovasculaires, se présente surtout sous forme d’aliment (chocolat) ainsi qu’en gélule.

cacao-beans-Fotolia_74730198_XS

Noms

Noms français: cacao, cacaoyer (arbre du cacao)
Nom scientifique: Theobroma cacao L.
Nom anglais: Cacoa, cacoa tree
Nom allemand: Kakao (Kakaofrüchte)
Nom italien: cacao
Nom portugais: cacau
Nom espagnol: cacao

Famille

Malvaceae (Malvacées)

Constituants

– Xanthines  comme la théobromine
– Phényléthylamine (serait responsable de l’effet antidépresseur)
– Flavonoïdes (catéchine, épicatéchine)
– Endorphines
– Polyphénols
Fer (lire aussi : Aliments riches en fer)

Parties utilisées

– Graines ou fèves (qu’on trouve dans la cabosse, voir photo). Le beurre de cacao, notamment riche en acide oléique, est utilisé surtout en cosmétique et en dermatologie.

cacao

Effets

– Action sur le système nerveux (léger anti-dépresseur), anti-oxydant, amaigrissant, diurétique.

Indications

– Consommée sous forme de chocolat, aurait un effet contre la déprime et la dépression légère et une action positive sur le système cardiovasculaire (grâce à l’effet antioxydant), il a une action aussi sur le stress.

– En gélule aurait un effet positif contre l’excès de poids et de graisse. Attention sous forme de chocolat (aliment) c’est plutôt le contraire qui peut apparaître, surtout si vous consommez plus de deux carrés de chocolat par jour.

cacao - crise cardiaque– Manger du chocolat deux fois ou plus par semaine divise par trois environ le risque de mortalité cardiovasculaire quand on a déjà fait une attaque cardiaque (infarctus du myocarde), selon une étude parue en août 2009.
Une autre étude anglaise effectuée sur 114 milles personnes parue en août 2011 a montré que les personnes qui consomment 2 carrés de chocolat (noir de préférence) par jour ont 37% moins de risque de souffrir de maladies cardiovasculaires (ex. infarctus du myocarde), 29% en moins d’AVC (chez les femmes l’effet semble très intéressant, selon une étude parue en octobre 2011) et 31% moins de diabète. En juin 2012 une étude australienne a nouvellement montré l’effet positif d’une consommation de chocolat noir en prévention de l’infarctus du myocarde.
Lire aussi: bons conseils infarctus du myocarde

– Les flavanols de cacao, qu’on retrouve en quantité dans le chocolat noir, pourraient freiner le déclin cognitif lié à l’âge, comme l’a montré une étude américaine parue en octobre 2014. Ce travail, publié dans la revue scientifique Nature Neuroscience, a été réalisé par des chercheurs de l’Université de Columbia. Le déclin graduel de la mémoire débute à l’âge adulte, mais n’est pas perceptible avant l’âge de 50 ou 60 ans. Comme l’étude a porté sur un petit nombre de personnes (37 volontaires âgés de 50 à 69 ans), ces résultats préliminaires devront être confirmés par de nouvelles études, portant sur un plus grand nombre de participants. Scott Small, le principal auteur de l’étude, indique qu’il ne faut pas en tirer comme conclusion qu’il suffirait de manger plus de chocolat, dans la mesure ou la quantité de flavanols trouvée dans le chocolat est minuscule par comparaison à celle consommée par les volontaires de l’étude. Lire cette étude en entier

Effets secondaires

Migraine, troubles gastro-intestinaux, prise de poids (en cas de consommation excessive de chocolat).

Contre-indication

Aucune connue

Interactions

Aucun connu

Noms des préparations

Sous forme de gélule, en vente en pharmacie.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Sous forme d’aliment : le chocolat (de préférence le chocolat noir, le meilleur pour la santé)

– Infusion de cacao

– Gélule de cacao

– Sous forme de beurre de cacao (contre les lèvres sèches)

Où pousse le cacaoyer ?

Le cacaoyer, l’arbre du cacao, mesure environ 15 m de haut. Il a besoin de pluies abondantes pour bien se développer et a besoin de sols fertiles. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales du continent américain. Cet arbre pousse actuellement dans d’autres régions tropicales que le continent américain comme l’Afrique ou l’Asie.
Les Espagnols ont importé le cacao depuis d’Amérique centrale vers l’Europe au début des années 1500.

Remarques

– Le cacao est à l’origine du chocolat, un aliment très consommé dans le monde. En particulier en Occident, pourtant l’origine du cacao remonte aux Mayas, pour eux le cacao était “l’aliment des dieux”, c’est d’ailleurs la signification du terme Theobroma qu’on retrouve dans le nom scientifique (Theobroma cacao). En l’an 600 environ les Mayas ont été les premiers à cultiver le cacao. Certaines sources estiment toutefois qu’il s’agit plutôt des Olmèques, vivant aussi dans la région du Mexique actuel, à avoir été les premiers à cultiver le cacao déjà avant l’ère chrétienne (1500 à 400 ans avant J.-C.).

– D’un point de vue médical et nutritif, des études ont régulièrement mis en avant l’effet bénéfique du cacao (chocolat noir de préférence) pour soigner une déprime passagère ou améliorer l’état du système cardiovasculaire (par ex. contre l’infarctus du myocarde).

–  La concentration de cacao est supérieure dans le chocolat noir, si vous voulez avoir les effets bénéfiques du cacao, privilégiez la consommation de ce type de chocolat.

– Le cacao et le chocolat ont fait la fortune au 19ème siècle, autant en Europe qu’aux Etats-Unis, de nombreux hommes d’affaires comme Hershey, Lindt, Cailler ou Cadbury. Tous ces noms de marque sont encore très connus au 21ème siècle, certaines marques comme Cailler ont été rachetées, dans ce cas précis par la multinationale suisse Nestlé.
En 1875, une entreprise suisse a mis sur le marché le premier chocolat au lait.

– Consommé sous forme de poudre de cacao, cet aliment est très amer et en général peu apprécié de la population. C’est pourquoi les industriels et artisans du chocolat rajoutent notamment du sucre et du lait au cacao pour améliorer fortement son goût.

Sources: NPR (radio publique américaine). Crédits photos : Creapharma.ch, Fotolia.com

Photos du cacao et Cacaoyer, photos prises au Jardin Botanique de Rio de Janeiro (Brésil) par Creapharma.ch

cacao - contre la déprimecacao - Theobroma cacao
cacao
Lire aussi :




Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.09.2017