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Vitamine B6 (pyridoxine)

Noms de la vitamine

Nom français : vitamine B6, pyridoxine
Nom scientifique : vitamine B6, pyridoxine

Dans quels nutriments peut-on le trouver ?

– Levure de bière, oeufs, céréales, légumineuses, fruits (comme la banane ou l’avocat), légumes (comme les épinards, les choux ou les pommes de terre), lait, fromage, œufs, viande rouge, foie et poisson.
Lire aussi : 10 aliments riches en vitamine B6 (pyridoxine)

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
– De 1,6 à 2 mg

Indications

Syndrome prémenstruel, ménopause, troubles nerveux, nausées, carence en vitamine B6, besoin accru en vitamine B6, convulsions et anémies pyridoxinodépendantes, adjuvant lors de vomissements gravidiques ou de radiothérapie, syndrome du canal carpien (effet possible).

Effets – mode d’action

– Anti-oxydant, divers effets métaboliques

Problèmes en cas de carence

Carence en vitamine B6 – Excès de pyridoxine :
– Chez les nourrissons : problèmes nerveux (irritabilité, convulsions, vomissements)
– Adultes : lésions séborrhéiques autour des yeux et de la bouche

Problèmes en cas d’excès

Excès de vitamine B6 – Excès de pyridoxine :
– Réflexes tendineux, problèmes de sensibilité aux extrémités.

Remarques

– Cette vitamine est peu stockée dans l’organisme, il est donc important d’avoir une source régulière de vitamine B6 (grâce à l’alimentation ou sous forme de complément alimentaire).

– La vitamine B6 est contre-indiquée lors de traitement à la Lévodopa.

Vitamine B6 - Pyridoxine– Une étude australienne a montré que consommer de la vitamine B6 (pyridoxine) permettait de mieux se souvenir de ses rêves. Plus de 100 participants provenant de toute l’Australie ont pris des compléments alimentaires de vitamine B6 à forte dose, soit 240 mg, avant d’aller au lit pendant cinq jours consécutifs. Les résultats ont montré que la prise de vitamine B6 avait permis d’améliorer la capacité des participants à se souvenir de leurs rêves par rapport à un placebo. Avant de prendre ces compléments alimentaires, beaucoup de participants se souvenaient rarement de leurs rêves, mais ils ont signalé des améliorations à la fin de l’étude. Pouvoir se rappeler de ses rêves semble être un moyen efficace pour surmonter des cauchemars et traiter des phobies. Cette étude réalisée par l’Université d’Adélaïde (University of Adelaide) a été publiée online le 17 avril 2018 dans le journal scientifiques Perceptual and Motor Skills (DOI : 10.1177/0031512518770326).

– Une recherche publiée en juillet 2022 dans le journal scientifique Human Psychopharmacology Clinical and Experimental (DOI : 10.1002/hup.2852) a montré que la prise de comprimés de vitamine B6 à haute dose réduit les sentiments d’anxiété et de dépression. En effet, des scientifiques de l’Université de Reading au Royaume-Uni ont mesuré l’impact de fortes doses de vitamine B6 (comprimés de 100 mg de vitamine B6) sur de jeunes adultes et ont constaté qu’ils ont déclaré se sentir moins anxieux et déprimés après avoir pris les suppléments tous les jours pendant un mois. La vitamine B6 aide le corps à produire un messager chimique spécifique, appelé GABA, qui inhibe les impulsions dans le cerveau.

Exemples de compléments alimentaires à base de vitamine B6 vendus en Suisse (liste non exhaustive) :
– Vitamine B6 Streuli®, comprimés
– Burgerstein Vitamine B6 100 mg®

Lire aussi : 10 aliments riches en vitamine B6 (pyridoxine)

Dernière mise à jour :
20.07.2022

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock.

Cette page en portugais : vitamina B6

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.07.2022
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