Publicité

Benadon®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bénadon et quand est-il utilisé ?

Bénadon sert à compléter un apport insuffisant de vitamine B6 ainsi qu’à prévenir et à traiter les maladies survenant par suite d’un manque de cette vitamine, maladies qui peuvent avoir les causes suivantes:

vomissements fréquents

– absorption insuffisante dans l’intestin par suite de diarrhée chronique ou d’un trouble du passage des éléments nutritifs dans le sang (troubles de l’absorption);

– traitement par des médicaments qui atténuent l’effet de la vitamine B6 (il s’agit de certains médicaments contre l’hypertension artérielle, certains antibiotiques dont des produits contre la tuberculose, des contraceptifs («pilule») et de la pénicillamine).

Bénadon est aussi utilisé en adjuvant pendant une radiothérapie.

Un manque de vitamine B6 peut se traduire de la manière suivante: inflammations de la peau, s’accompagnant d’une production excessive de sébum, ainsi qu’inflammations des muqueuses de la langue et de la bouche. Dans les cas graves, on peut également observer des inflammations des nerfs, une anémie et des convulsions cérébrales.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Comme toutes les vitamines, la vitamine Bne peut pas être produite par l’organisme lui-même; elle doit donc lui être apportée avec la nourriture. La viande et les légumes verts sont particulièrement riches en vitamine B6.

Remarque pour les diabétiques: les comprimés ne contiennent pas d’hydrates de carbone digestibles.

Quand Bénadon ne doit-il pas être utilisé ?

La prise de ce médicament est contre-indiquée

– si vous êtes hypersensible à la vitamine B6 ou à l’un des excipients de Bénadon.

– si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse

– si vous allaitez

– si vous souffrez d’une insuffisance hépatique ou rénalechez les enfants de moins de 12 ans

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Bénadon?

Des doses de vitamine B6 dépassant de plusieurs fois les besoins journaliers, soit 2 mg, peuvent entraver l’effet de certains médicaments contre la maladie de Parkinson.

Si vous souffrez de la maladie de Parkinson, vous ne devez prendre ni Bénadon ni un autre produit contenant une forte dose de vitamine B6 sans avoir auparavant demandé conseil à votre médecin.

L’administration de doses élevées de vitamine B6 inhibe l’action de la lévodopa et atténue l’effet de la phénytoïne, du phénobarbital et de l’altrétamine. Administrée à de fortes doses, la vitamine B6 peut interférer avec la libération de prolactine.

La photosensibilité (sensibilité à la lumière) est augmentée lors de la prise simultanée de vitamine B6 et d’amiodarone. L’administration simultanée d’antagonistes de la pyridoxine (p.ex. produits contre la tuberculose) augmente les besoins en chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou vore droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

En l’absence de données d’efficacité et de sécurité suffisantes, le traitement n’est pas recommandé chez les enfants de 12 à 15 ans.

Bénadon peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Grossesse:

En raison de sa teneur élevée en vitamine B6, le produit Bénadon 300 mg ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent prendre des mesures contraceptives fiables.

Allaitement:

Bénadon 300 mg ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Comment utiliser Bénadon ?

Adultes et adolescents à partir de 15 ans:

En règle générale, la posologie est fixée individuellement par le médecin traitant.

La quantité de médicament à prendre chaque jour (dose journalière) ainsi que la durée du traitement dépendent de l’ampleur du manque de vitamine B6 qui menace ou qui existe déjà.

Sauf prescription contraire de votre médecin, vous devez prendre chaque jour un demi-comprimé à un comprimé de Bénadon pour éliminer ou faire régresser les manifestations résultant d’un manque de vitamine B6.

Enfants:

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas prendre Bénadon 300 mg. En l’absence de données d’efficacité et de sécurité suffisantes, le traitement n’est pas recommandé chez les adolescents de 12 à 15 ans.

Les comprimés sécables doivent être pris entiers ou fractionnés, mais sans être croqués avec un demi-verre de liquide.

Bénadon 300 mg ne doit pas être pris pendant plus de cinq mois sans interruption, car le risque d’effets secondaires neurologiques dépend de la durée du traitement et ne peut pas être exclu, même à la posologie recommandée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bénadon peut-il provoquer?

La prise de Bénadon peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des lésions des nerfs, des nausées ou des vomissements peuvent se produire passagèrement après la prise du médicament. Des modifications de la peau, telles qu’une sensibilité à la lumière, une éruption, des démangeaisons, une urticaire ou la formation de cloques sur la peau peuvent survenir.

Les signes d’un surdosage sont des nausées, des maux de tête, des lésions des nerfs, des convulsions, une somnolence et des modifications de valeurs sanguines. Ces symptômes sont généralement réversibles à l’arrêt du traitement par la vitamine B6.

Le test urinaire de détection de colorants de la bile (urobilinogène) peut présenter des faux positifs pendant la prise de ce médicament.

C’est pourquoi vous devez strictement respecter les directives posologiques qui vous ont été données et ne les modifier que sur instruction du médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Les comprimés doivent être conservés dans leur emballage original fermé et être tenus hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver les comprimés au-dessus de 25 oC.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bénadon ?

Principe actif: Un comprimé de Bénadon contient 300 mg de vitamine B6 (pyridoxine).

Excipients: Excipiens pro compresso obducto.

Numéro d’autorisation

25635 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Bénadon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et drogueries, sans ordonnance médicale.

Emballages de 10 et 100 comprimés à 300 mg (sécables).

Titulaire de l’autorisation

Farmaceutica Teofarma Suisse SA, Lugano

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.11.2020

Publicité