Avocat

Publicité



Résumé – informations intéressantes

avocatDe la famille des lauracées, l’avocat, de son nom scientifique Persea Americana, est le fruit de l’avocatier, un arbre originaire d’Amérique du Sud. Il est présent sur les étals des marchés tout au long de l’année, mais la haute saison se situe en automne jusqu’au début du printemps. En France, c’est en Corse qu’ils sont essentiellement cultivés.
Il est prisé pour sa chair tendre et onctueuse jaune verdâtre ou vert orangé, qui rappelle la texture du beurre, avec un goût noisette pour les meilleures variétés. Il peut varier de poids, de texture, d’épaisseur de peau, de couleur, et de forme. La forme la plus courante est celle d’une poire arrondie, les couleurs de la peau peuvent varier du vert au brun, en passant par le violacé.
Bien qu’étant un fruit assez calorique, il contient essentiellement des bons gras, soit des matières grasses insaturées qui sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.

Publicité
Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour 100 g d’avocat
Glucides (constituent le principal apport d’énergie pour le corps) 8.6 g
Protéines (entretiennent l’organisme en assurant les fonctions cellulaires) 2.0 g
Fibres (assimilation des nutriments et prévention de la constipation) 6.7 g
Lipides (dont 69% d’acides mono insaturés pour la santé cardiovasculaire) 14.7 g
Autres nutriments : vitamine A et B (ex. vitamine B6 ou pyridoxine), acide folique, potassium en moindre quantité
Nombre de calories

100 g de chair crue d’avocat contient  161 kcals.

Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment

L’avocat se consomme principalement cru, sa haute teneur en tanin risquant de donner un goût amer une fois cuit. Pour l’intégrer aux plats chauds, il est préférable de ne l’ajouter qu’en fin de cuisson.

Se décolorant et s’oxydant très facilement, l’utilisation d’acier inoxydable est de rigueur, tout comme une préparation s’approchant le plus du moment de la consommation. Voilà pourquoi l’arroser du jus d’un citron est recommandé.

Le guacamole est sûrement l’utilisation la plus connue. Originaire du peuple aztèque, il s’adapte aujourd’hui à différentes manières de préparation selon les spécialités des pays. Si au Mexique le guacamole s’agrémente de jalapenos, à la parisienne il se compose entre autres d’échalotes, d’estragon, et de jus de citron et vermouth.

Surnommé le « fruit à beurre » au Mexique, l’avocat fait carrément office de beurre en étant ajouté aux tacos.

L’utilisation de l’avocat comme légume est adapté à toutes les sauces partout dans le monde. Ajouté aux sushis et aux sauces, écrasés ou en morceaux, les adeptes d’avocats cuisiné salé ont une large utilisation à portée de main.

Utilisé comme fruit, l’avocat se consomme aussi sucré dans certains pays. Ecrasés et ajoutés aux sorbets au Brésil, on le consomme tout simplement avec du sucre en poudre à la cuillère à Madagascar. A Java, il se mélange avec du café fort sucré, tandis qu’en Indonésie, il peut être mélangé à du lait, du café ou du rhum.  A Hawaï, il est mélangé avec d’autres fruits comme l’ananas, la banane, la datte, l’orange ou le pamplemousse.

avocat

Importance au niveau nutritionnel et pour la santé

Véritable source d’énergie et de vitamines, l’avocat est également riche en acides gras et en minéraux. Les gras mono insaturés améliorent le taux des lipides dans l’organisme, ainsi que le taux de choléstérol.

Bourré d’antioxydants comme le glutathion, il prévient les maladies liées au vieillissement et certains cancers, en diminuant l’activité des enzymes qui développent le cancer, ainsi que la prolifération des cellules cancéreuses.

La richesse du fruit en folate permet une bonne nutrition du système nerveux et la prévention des malformations congénitales de l’enfant lorsqu’il est consommé par la femme enceinte.

L’assurance d’avoir une bonne vision est le rôle attribué à la présence de lutéine, un caroténoïde essentiel.

La présence d’un hydrate de carbone diminue le taux de glycémie. La production d’insuline est ainsi freinée, permettant une diminution de graisse stockée dans les tissus.

Le potassium en taux élevé prévient les problèmes d’hypertension artérielle et les accidents cardiaques et vasculaires cérébraux.

Recette simple à préparer

Crème d’avocat et son chocolat chaud

Ingrédients :

– 2 avocats

– 4 cuillères à soupe de crème fraîche

– 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

Publicité

– Le jus d’1/2 citron

– Le zeste d’une orange

– 100g de chocolat noir

– 100ml de crème fraîche liquide

Préparation :

Pour préparer la crème d’avocat, mélanger la chair d’avocats avec la crème fraîche, le sucre, le zeste d’orange, et le jus de citron. Après un mixage fin, répartir la crème au fond des verrines et les réserver au frais.

Faire chauffer la crème fraîche liquide, et y ajouter petit à petit le chocolat, tout en remuant continuellement pour le faire fondre.

Verser le chocolat chaud sur la crème d’avocat, et déguster aussitôt.

Astuce : Chauffer l’avocat en le roulant entre les mains permet à la chair de se détacher plus facilement.

Suggestion : On peut y ajouter un peu d’amande caramélisée par-dessus pour égayer la préparation.

Les bons conseils nutrition de Creapharma

– Contrairement aux idées reçues sur la teneur des matières grasses de l’avocat, celui-ci contribue à améliorer la qualité de l’alimentation, accélère le métabolisme, et entraîne moins de dépôts graisseux, tout en apportant plus de nutriments. De plus, il contribue à une rapide sensation de satiété.

– L’avocat peut modifier la concentration d’anticoagulants dans le sang, il est donc préférable de ne pas en consommer une trop grande quantité à la fois.

– Un avocat moyen apporte le tiers des besoins quotidiens de l’organisme en matière de fibres, et beaucoup plus de protéines que la plupart des fruits.

– La meilleure consistance d’un avocat prêt à la consommation est quand celui-ci réagit à une légère pression du doigt.

avocat

Remarques intéressantes sur cet aliment

– Le nom avocat vient de la langue aztèque ahua qualt qui signifie testicule, en raison de sa forme

– Sur le continent américain, il a été considéré longtemps comme le « beurre du pauvre », tandis qu’en Europe il fût eût la réputation d’un aliment de luxe.

– Le noyau libère un liquide laiteux par pression, avec une odeur et une saveur rappelant ceux de l’amande.

– Le Mexique est de loin le plus gros exportateur d’avocats au monde, représentant en 2017 environ la moitié des exportations. En 2017, le premier pays importateur d’avocats provenant du Mexique est les Etats-Unis.
L’Espagne est un important producteur d’avocats en Europe et exporte notamment vers la France. Après les Etats-Unis, la France est le principal consommateur d’avocats par habitants.

Crédits photos :
© papinou © robert Casacci – Fotolia.com, Creapharma.ch

Dernière mise à jour du dossier : 
15 mars 2019

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.03.2019