Publicité

Ananas

Lire aussi :


Résumé – Informations intéressantes

Nutrition AnanasL’ananas est un fruit tropical par excellence, originaire des régions tropicales d’Amérique du sud. Ce délicieux fruit est la plupart du temps assimilé au soleil et à la détente. Très populaire et consommé dans le monde entier, son goût sucré séduit autant les petits que les grands. Il présente également l’avantage d’être disponible sur les étals toute l’année grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l’agronomie et du transport.
Le mot ananas provient de la langue amérindienne « naná naná » qui veut dire « parfum des parfums ». En effet, outre sa saveur sucrée, ce fruit diffuse un arôme exquis, en particulier quand il est mûr.

En débarquant à Guadeloupe en 1493, Christophe Colomb reçoit des habitants une tranche d’ananas en guise de cadeau de bienvenue. Ceux-ci ont pour coutume d’en offrir aux navigateurs afin qu’ils puissent se désaltérer après leur long périple en mer.

Ami des sportifs et des vacanciers, l’ananas est indispensable dans notre alimentation, car il possède de grandes vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Il est assez riche en manganèse et contient également de la broméline qui en fait un allié pour la digestion. Il est présent dans toutes les cuisines du monde et il existe aujourd’hui des milliers de recettes à base d’ananas.

Les pays d’origine de l’ananas sont principalement le Brésil et le Paraguay. Son nom scientifique est Ananas comosus. Du point de vue botanique, l’ananas n’est pas un fruit, mais plutôt un assemblage de baies qui se forment après l’union des fleurs sur l’épi. Pour le botanique donc, c’est chacun des « yeux » qui constitue une baie et par conséquent un fruit.

Principaux nutriments

Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour 100 gr d’ananas cru
Vitamine C (antioxydant, stimule les défenses de notre organisme) 15,4 mg
Potassium (troubles musculaires, hypertension) 113 mg
Calcium (essentiel dans la formation osseuse et dentaire) 15 mg
Magnésium (prévient du stress, de la fatigue, des maladies cardiovasculaires et de
certains troubles féminins)
14 mg
Autres nutriments: phosphore, manganèse, sodium, fer, vitamines A, B1, B2, B3, B5,
B6, B9, B12, E
en moindre quantité

Nombre de calories

– On estime qu’il y a environ 49 kilocalories dans 100 gr d’ananas cru, contre 60 kilocalories pour l’ananas en conserve et 53 kilocalories pour le jus d’ananas concentré.

Principaux plats, boissons à base de cet aliment

jus d'ananas– Fruit (à consommer directement)
– En ingrédients dans les desserts comme les glaces, les sorbets, les gâteaux, les tartes, les crêpes et les gaufres ou dans les salades de fruits.
– En accompagnement de divers plats salés à base de poisson et de viande.
– Sous forme de jus, de bière, de cocktail ou de liqueur.
– Sous forme séchée, en compote ou en confiture
– Différentes recettes à base d’ananas (voir celle du poulet à l’ananas ci-dessous)

Importance au niveau nutritionnel et pour la santé

Ananas importance sur la santé

– L’ananas est riche en broméline, un enzyme qui libère les acides aminés contenu dans les molécules de protéine. Cela entraine des bienfaits sur le système cardiovasculaire et circulatoire. Outre sa capacité à faciliter la digestion, l’ananas a des effets bénéfiques sur les tumeurs, l’inflammation et les œdèmes.

– Fruit extrêmement nutritif, l’ananas est recommandé pour les convalescents et les anémiques. Elle constitue une importante source de vitamine C, utile pour la santé des dents, des gencives, des os et des cartilages. Par ailleurs, elle dynamise la cicatrisation tout en protégeant contre les infections et accélère l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

– L’ananas contient de la vitamine B1 qui favorise l’activité du système nerveux, notamment par la stimulation de la mémoire et de différentes fonctions cérébrales.

– Celles qui désirent perdre du poids peuvent associer l’ananas à leur régime, en exploitant le pouvoir désinfiltrant de ce fruit.

– Dans le domaine cosmétique, il est utilisé contre l’acné. Un morceau d’ananas frotté sur la peau enlève la pellicule graisseuse de l’épiderme et neutralise par la même occasion les acides graisseux.

– Riche en eau et en sucre, il est conseillé aux sportifs dans leur alimentation de récupération pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydants.

– Contrairement aux idées reçues et à certaines publicités, l’ananas n’a aucune action sur les gras et sa consommation ne permet pas à elle seule de perdre du poids.

– L’ananas présente divers apports minéraux comme le phosphore, le sodium, le manganèse et le potassium bien qu’ils soient assez réduits.

– L’ananas fait partie des aliments histamino-libérateurs. Sa consommation est donc à proscrire pour les sujets prédisposés à des réactions allergiques comme les urticaires par exemple.

Recette simple à préparer

Poulet à l’ananas (pour 6 personnes)

Ingrédients :
– Poulet de 1,5 kg
– 2 cuillerées à soupe de margarine, de beurre ou d’huile de table
– 2 tasses d’ananas en morceaux
– Du sel à volonté

Préparation :
– Lavez puis découpez le poulet en portions individuelles. Assaisonnez de sel.
– Faites les dorer dans la margarine, le beurre ou l’huile.
– Couvrez et faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre (environ 20 minutes).
– Dégraissez et ajoutez dans la casserole les morceaux d’ananas.
– Sans couvrir, cuisez à feu doux pendant 5 minutes le mélange tout en prenant soin d’arroser le poulet de temps en temps de son jus

Vous pouvez le servir avec des légumes, du riz, des patates douces ou du taro.

Lire aussi: jus d’ananas (sur notre site suisse, creapharma.ch)

Les bons conseils de nutrition de Creapharma

– Nous vous invitons à consommer de l’ananas frais autant que possible. En effet, la broméline ne se retrouve pas dans les jus, les ananas cuits ou en conserve.

– Il faut savoir qu’une épaisse tranche d’ananas d’environ 150 g peut apporter jusqu’à 25 % des besoins en vitamine C d’un individu, à condition d’être consommée bien mûre. Sportifs, enfants et adultes sont donc conviés à l’inclure régulièrement dans leur menu.

Remarques intéressantes sur cet aliment

Ananas remarques intéressantes– Il est produit annuellement environ 18 millions de tonnes d’ananas dans le monde. Les principaux pays producteurs de ce fruit exotique sont la Thaïlande et les Philippines avec chacun 12 % de la production mondiale. Le Costa Rica domine le marché de l’exportation de l’ananas frais avec 66 %, ce qui signifie plus de 1,5 millions de tonnes d’ananas exportés en 2009. L’Afrique est également une grande région exportatrice avec l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Cameroun. L’Amérique du Sud et central sont également bien représentés avec le Brésil, le Costa Rica, le Mexique, le Honduras et l’Équateur.
– Bien qu’il existe six groupes de cultivars d’ananas, la variété « Cayenne lisse » représente 95 % des produits de transformation et 70 % de la production mondiale. Le « Hawaian Gold » est moins acide et plus sucré que le « Cayenne lisse », c’est pourquoi on le consomme volontiers frais et cela explique sa popularité de plus en plus croissante. Enfin, le «Victoria », cultivé à l’île Maurice et à l’île de la Réunion offre une chair plus savoureuse. Mais il est rare et par conséquent assez cher.

– Si le jus d’ananas est recommandé pour attendrir la viande, il est inapproprié dans les desserts qui renferment de la gélatine.

Lire aussi notre page sur l’ananas sur notre fiche plante médicinale

Crédits photos : 
© nasakid12 – Fotolia.com, © tycoon101 – Fotolia.com, © Gino Santa Maria – Fotolia.com

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
10.01.2020

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.01.2020

Publicité