Orange

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Résumé – Informations intéressantes

jus d'orange nutritionL’orange est un fruit populaire et très consommé à travers le monde, en particulier sous forme de jus. L’orange est probablement le premier aliment qu’on associe avec la vitamine C, une vitamine importante pour l’organisme qui est source de vitalité et d’énergie. Toutefois, l’orange n’est pas le fruit le plus riche en vitamine C (par ex. pour 100 g de fruit), il faut savoir que d’autres fruits comme l’acérola ont une concentration bien plus élevée en vitamine C (dans l’acérola on compte 1671 mg pour 100 g).

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L’orange aurait été cultivée environ 2500 ans avant J.C. en Chine.

Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour une orange moyenne pesant 100 g. Une orange pèse en moyenne 150 g.
Vitamine C (antioxydant par exemple pour prévenir le cancer et différentes maladies infectieuses) 53,2 mg
Pectine, une fibre (effet positif dans le maintien et la perte de poids, action positive sur le cholestérol) *2 g
 Flavonoïdes (antioxydant par exemple pour prévenir le cancer)
Autres nutriments: acide folique, potassium, rutine, caroténoides, etc.

* Dans une orange de 200 g on compte environ 4 g de fibres.
Remarque: on devrait consommer 20 à 30 g de fibres par jour pour une saine alimentation.

Nombre de calories

– Pour une orange (de 100 g) on estime qu’il y a environ 60 calories.

– Pour un jus d’orange de 2 dl on estime qu’il y a 116 calories.

Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment

En gras, forme la plus recommandée d’un point de vue nutritionnel

Jus d’orange

Fruit (à consommer directement)

– Différentes recettes à base d’orange

Importance au niveau nutritionnel

– L’orange est riche en vitamine C, en effet une orange représente déjà environ 80% de la dose quotidienne recommandée (ou AQR pour apport quotidien recommandé) de vitamine C.

– L’orange, en particulier si elle est consommée en fruit (sans faire un jus par ex.) est très riche en fibres. Ces dernières jouent un rôle très important au niveau digestif et peuvent aider à perdre du poids. Certains nutritionnistes et médecins estiment pour résumer avec un peu d’humour que “Dieu n’a pas créé le jus d’orange mais l’orange”, de ce fait il serait plus approprié de manger l’orange sans en faire de jus, car les fibres contribuent à la perte de poids alors que le jus seul peut être autant calorique qu’un soda. On sait que lorsqu’on associe du sucre (de l’orange) avec des fibres (aussi de l’orange) le corps réagit mieux qu’au sucre seul (riche en fructose) par exemple qu’on trouve dans un jus d’orange.

– Le jus d’orange est très sain, même si comme vu ci-dessus l’orange consommée sous forme de fruit est davantage conseillées. De plus, il ne faut pas oublier que le jus d’orange peut s’avérer finalement assez calorique (ex. un jus de 3 dl contient plus de 150 calories).

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– Il est préférable de boire des jus naturels (pressé avec des oranges fraîches le jour même) plutôt que des jus industriels, évidemment il n’est pas toujours possible de boire des jus frais pour des raisons financières (acheter des oranges est cher surtout en fonction de la saison) et au niveau du temps mais les jus frais sont toujours plus riches en nutriments (voir ci-dessus) que les jus industriels.

Orange nutrition

Les bons conseils nutrition de Creapharma

– Nous vous conseillons de boire chaque matin un jus d’orange de 2dl, si possible naturel sinon un jus industriel afin d’avoir une dose quotidienne en vitamine C. Sauf si votre médecin ou nutritionniste vous déconseille de boire un jus d’orange par exemple suite à un régime (le jus étant pour certaines personnes trop calorique).

Orange nutrition– Nous vous recommandons aussi de manger 3 fois par semaine une orange sous forme de fruit (voire tous les jours si vous aimez ce fruit), quand l’orange est consommée directement (pas en jus) elle est plus riche en pectines, des fibres très intéressantes pour une bonne alimentation et un poids idéal (voir ci-dessus pour plus d’informations).

Remarques intéressantes sur cet aliment

– Le Brésil est le premier producteur au monde d’oranges, en particulier de jus d’orange (industriel), le Brésil est responsable pour environ la moitié des exportations mondiales de jus d’orange. L’état de Sao Paulo (Sud-est du Brésil) est responsable de la majorité (80%) des exportations de jus d’orange du Brésil. Dans ce pays la récolte d’oranges a lieu en juillet (selon nos informations).

– Aux Etats-Unis, la Floride surtout mais aussi la Californie sont des états producteurs d’orange.

– A la différence de la banane, l’orange ne va pas mûrir à la maison, d’où l’intérêt de choisir des oranges bien mûres.

Lire aussi: article sur la fleur d’oranger

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.03.2018