Accueil » Nutrition » Vitamine B5 (acide pantothénique)

Vitamine B5 (acide pantothénique)

Publicité



Noms de la vitamine

Nom français : vitamine B5, acide pantothénique
Nom scientifique : vitamine B5, acide pantothénique

Publicité
Dans quels nutriments peut-on le trouver ?

– Céréales, germes de blé, foie, lait (on trouve 6 mg d’acide pantothénique dans 2,5 dl de lait), oeufs (6 mg dans 4 oeufs), gelée royale, etc.

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
6 mg

Publicité
Indications vitamine B5

Vitamine B5 chute des cheveux– En cas de chute des cheveux (si la chute est due à une carence en vitamine B5, lire sous Carence et Remarques ci-dessous), lors d’alcoolisme, en cas de stress, lors de rhume des foins, etc.

Effets – mode d’action

– Action sur le système immunitaire, processus de cicatrisation. Lire aussi ci-dessous sous Remarques pour utilisation en cosmétique.

Problèmes en cas de carence

Carence en vitamine B5
– La carence en vitamine B5 reste très rare voire inexistante de nos jours, en cas de dénutrition grave on peut observer en cas de carence: scorbut, douleurs articulaires, diminution des défenses immunitaires (plus sensible aux refroidissements), fatigue. Les symptômes ne sont pas spécifiques.

Problèmes en cas d’excès

Excès de vitamine B5 (carence en acide pantothénique)
– On observe aucun problème en cas d’excès, respectez toutefois les doses prescrites par le médecin ou le spécialiste de la santé.
En cas de très haute dose, la personne peut éventuellement souffrir de diarrhée.
Jusqu’à 5g par jour de vitamine B5, il n’a pas été observé d’hypervitaminose (un risque pour la santé en cas d’excès de cette vitamine).

Remarques

– Comme on peut trouver la vitamine B5 facilement dans l’alimentation, les carences dans les pays industrialisés sont très rares pour ne pas dire inexistantes. Il n’est donc pas recommandé de consommer des compléments alimentaires à base de vitamine B5.

– Le panthénol ou provitamine B5 est un dérivé chimique de la vitamine B5. Le panthénol est très utilisé en cosmétique et notamment dans des shampooings ou produits de soins capillaires. Il faut savoir que le panthénol se transforme dans l’organisme rapidement en vitamine B5.
La forme dextrogyre du panthénol se nomme dexpanthénol, c’est une molécule très utilisée en dermatologie. Le dexpanthénol est parfois aussi utilisé sous forme orale, c’est-à-dire en comprimé, comme en France pour le traitement d’appoint de l’alopécie.

Sources (références): Pharmavista.net

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.09.2016