Accueil » Nutrition » Propolis

Propolis

La propolis est un produit de la ruche moins connue que le miel, mais qui présente de nombreuses vertus pour la santé. Dès l’Antiquité, les Romains s’en servaient pour soulager les douleurs des soldats blessés sur les champs de bataille et désinfecter leurs plaies. Les Grecs et les Égyptiens l’utilisaient également pour ses propriétés médicinales. La propolis est une substance résineuse produite par les abeilles. Elle est faite à base des sécrétions des abeilles et de la sève qu’elles récupèrent des plantes.

Publicité

La composition de la propolis peut ainsi varier d’une ruche à l’autre. Elle dépend essentiellement de la variété des plantes butinées par les abeilles. D’une manière générale, la propolis est constituée principalement de résine et de cire : 40 à 50 % de résine et 25 % de cire, pour être plus précis. Elle peut aussi contenir du pollen et des huiles essentielles.

Les vertus santé de la propolis

Dans la ruche, la propolis sert à désinfecter, colmater les brèches ou momifier les corps des intrus. Pour l’homme, la propolis peut être consommée ou utilisée en application locale. La propolis possède des propriétés antibiotiques. En consommer permet ainsi de renforcer le système immunitaire et peut protéger contre les infections fongiques, virales et bactériennes.

La propolis possède aussi des vertus antitussives et anesthésiques. Elle permet de réduire les pathologies de l’appareil respiratoire tout en se montrant efficace dans la prévention des maladies de la sphère ORL.

Compresse de thym - plaies et petites blessuresLa propolis possède aussi des vertus antiseptiques et désinfectantes. Il est possible de s’en servir pour nettoyer les plaies et les désinfecter. L’application de la propolis sur une plaie permet de stimuler la régénération des tissus et accélérer ainsi la cicatrisation. Elle aide à traiter les affections de la peau comme les mycoses ou les verrues.

Des études ont démontré que la propolis contribuait à améliorer l’hygiène bucco-dentaire et prévenir de ce fait l’apparition des aphtes et des caries. Par ailleurs, elle peut soulager les douleurs musculaires dues à des problèmes d’articulation.

Quelques conseils pour bien choisir et utiliser la propolis

– La propolis est vendue sous différentes formes : gomme à sucer, gélules, spray, poudre, extrait liquide, etc. Quelle que soit la forme que vous choisissez, il est préférable d’opter pour une propolis bio.

– Pensez aussi à vérifier la méthode d’extraction du produit. Si la propolis n’est pas extraite comme il faut, elle peut contenir de la cire et des impuretés animales. La méthode d’extraction par ultra-son est la méthode la plus intéressante puisque c’est celle qui permet d’avoir une propolis pure, qui conserve tous les principes actifs du produit.

Publicité

– Si vous êtes allergique à l’un ou l’autre des produits de la ruche, évitez d’utiliser de la propolis. Si vous ne savez pas si vous en êtes allergique ou non, commencez par verser une petite goutte de propolis liquide sur votre bras. Si après quelques heures, des boutons apparaissent ou vous ressentez des démangeaisons, il est préférable de ne pas prendre ou utiliser de la propolis.

Crédits photos : Fotolia.com

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.05.2018