Angine (pharyngite)

Résumé sur l’angine

Résumé sur l'angineL’angine est une inflammation aigüe de la gorge (oropharynx et/ou amygdales). Il s’agit d’une maladie très fréquente chez les enfants mais aussi chez les adultes, dans ce dernier cas il s’agit surtout d’angine d’origine virale.

L’angine peut être virale ou bactérienne. Les angines virales sont souvent provoquées par les virus du rhume, du refroidissement ou de la grippe. Les angines bactériennes sont causées en général par des staphylocoques ou des streptocoques. Toutefois, la majorité des angines sont d’origine virale.

Les principaux symptômes de l’angine sont un mal de gorge, des difficultés à avaler, une gorge rouge (ou blanche parfois), de la fièvre, une fatigue générale, etc. On distingue souvent l’angine rouge de l’angine blanche.

Il est très important de bien soigner une angine pour éviter des complications, consultez toujours un médecin en cas d’angine. Une angine mal soignée, surtout d’origine bactérienne, peut devenir grave.

Résumé sur l'angineLe traitement de l’angine varie en fonction de la cause, en cas d’angine virale il s’agira d’utiliser des médicaments qui soignent les symptômes comme le paracétamol ou des pastilles contre les maux de gorge, rappelons que les antibiotiques sont inutiles contre les infections virales.
En cas d’angine bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. Il faut éviter de soigner une angine en automédication, l’utilisation d’anti-inflammatoires peut être particulièrement problématique en masquant les symptômes et notamment les complications.

Certaines plantes médicinales peuvent être un complément à la thérapie classique. Ces plantes permettent surtout d’apaiser certains symptômes comme la douleur. Les principales plantes utilisées sont la camomille, la guimauve, la sauge, la réglisse, le thym, etc.

Les bons conseils consistent à boire ou manger des mets liquides ou de sucer des glaces ou glaçons pour calmer la douleur.

L’opération des amygdales est parfois recommandée chez les enfants en cas d’angines graves à répétition. Découvrez davantage d’informations sur cette opération

Définition angine – Angine à streptocoque – Angine blanche – Amygdalite

L’angine est une inflammation aiguë du pharynx (gorge). Si l’ensemble du pharynx est enflammé on parle de pharyngite, si c’est seulement au niveau des amygdales on peut la nommer plus précisement amygdalite.

Relevons que de nombreux pédiatres et médecins parlent d’angine aux patients pour simplifier, même si parfois le terme d’amygdalite serait plus précis.

L’angine est une maladie très fréquente, en particulier chez les enfants de moins de 9 ans.

L’angine est très souvent d’origine virale mais peut également être d’origine bactérienne. On parle alors respectivement d’angine virale et d’angine bactérienne (angine à streptocoque,…).

Les enfants de moins de 3 ans font presque toujours une angine d’origine virale, associée souvent à une rhinopharyngite.

Définition angine

Angine rouge ou angine blanche

Il existe différentes formes d’angine, il est possible de classer les angines d’une autre façon que causale (bactérien ou viral) selon des symptômes particuliers, on parle alors d’angine rouge ou d’angine blanche.

L’angine rouge est souvent d’origine virale, mais peut aussi être d’origine bactérienne (streptocoque). Elle touche souvent les enfants de moins de 10 ans.

L’angine blanche est souvent provoquée par le virus de la mononucléose et touche surtout les adolescents et adultes.

Il existe encore d’autres types d’angines comme les angines ulcéreuses, les angines de Duguet, … Seul un médecin pourra faire le diagnostic exact d’une angine et vous donner les informations nécessaires pour votre type d’angine.

Causes de l’angine – Origines des angines – Angine virale – Angine bactérienne – Angine à streptocoques

Les angines sont causées soit par des virus ou des bactéries, on parle alors respectivement d’angine virale ou d’angine bactérienne. Relevons que le médecin fera un frottis de la gorge pour déterminer s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne.

La majorité des angines sont d’origine virale (on estime à 70% chez l’enfant et 90% chez l’adulte).

Causes de l'angine

L’angine virale

L’angine virale est comme son nom l’indique provoquée par des virus, en général il s’agit des virus du rhume, de la grippe ou du refroidissement qui envahissent et migrent dans la région du pharynx (gorge). Ces angines prennent en général la forme d’une angine rouge.

Dans de rares cas, l’angine virale peut être le signe de la mononucléose (provoqué par le virus d’Epstein Barr), la mononucléose s’accompagne entre autres symptômes d’une très grande fatigue et les symptômes durent plusieurs semaines. Cette angine prend la forme d’une angine blanche.

L’angine bactérienne

L’angine bactérienne est provoquée par des bactéries comme les streptocoques (on parle d’angine à streptocoque) ou les staphylocoques. La majorité des angines bactériennes sont causées par un streptocoque. Cette angine prend en général la forme d’une angine rouge.

Dans de très rares cas, l’angine bactérienne peut être le signe d’une diphtérie (provoqué par le bacille de Klebs-Löffler). Dans les pays industrialisés la diphtérie a quasiment disparu.

Symptômes angine – Douleurs angine

Bien qu’il existe différentes formes d’angines, il est possible de relever des symptômes habituels de l’angine (pharyngite) :

Symptômes angineMal de gorge (augmenté à la déglutition) ;
– difficulté à avaler (douleur à la déglutition) ;
– gorge (pharynx) rouge, c’est particulièrement le cas pour des angines rouges (on parle aussi d’angine érythémateuse ou angine érythémato-pultacée).

En cas d’angine blanche un enduit blanchâtre ou grisâtre recouvre la muqueuse du pharynx (l’angine blanche ou pseudo-membraneuse est souvent provoquée par la mononucléose).

Fièvre (jusqu’à 39°C), surtout pour les angines bactériennes comme une angine à streptocoque.

Rhume, voix rauque, toux,… symptômes du refroidissement, associés la plupart du temps à une angine virale, moins le cas en cas d’angine bactérienne. Relevons au passage que la durée des symptômes d’une angine virale est de 3 ou 4 jours en général.

– Amygdales tuméfiées

– Ganglions enflés au niveau du cou

– Malaise

Fatigue générale

– Parfois mauvaise haleine

– Dans de rares cas et en cas de complications pour toutes les formes d’angine, possibilité d’accumulation de pus, ce qui peut aboutir à des abcès.

– Lors d’angine bactérienne et dans de très rares cas en cas de complications, possibilité de développer des maladies cardiaques, rénales ou encore rhumatismales.

Pour ces dernières raisons, on se rend compte qu’une angine doit être bien soignée, un rendez-vous chez le médecin est à notre avis conseillé dans presque tous les cas, évidemment toujours en cas d’angine bactérienne (où un traitement antibiotique est nécessaire).

Diagnostic

Le médecin examinera les symptômes du patient par une anamnèse.

Il effectuera en général un frottis pour rechercher l’origine de l’angine.

Pour identifier par exemple si l’angine est à streptocoque il existe sur le marché des tests de diagnostic rapide du streptocoque A (T.D.R).

Traitement de l’angine – Amoxicilline – Antibiotique angine

En fonction du type d’angine, le médecin prescrira des remèdes différents :

  1. Traitement de l’angine virale

Le traitement de l’angine virale repose sur la thérapie des symptômes vu que la maladie est provoquée par des virus (il n’existe pas d’antiviraux contre l’angine). Les antibiotiques sont alors inutiles en cas d’angine virale !

Anti-douleurs et contre la fièvre (fébrifuge) :

– Le paracétamol

Contre les maux de gorge

– Des collutoires, des pastilles à sucer, des sprays ou encore des solutions pour gargarisme.

  1. Traitement de l’angine bactérienne

Seulement un médecin, après avoir posé le diagnostic d’une angine bactérienne, pourra prescrire des antibiotiques, en général il prescrira des traitements à base de pénicilline ou de ses dérivés comme l’amoxicilline.

Traitement de l'angine

En cas de traitement par des antibiotiques, respectez la posologie donnée par le médecin, s’il vous dit de finir la boîte d’antibiotiques, il faut le faire et cela même si les symptômes de l’angine s’améliorent, ne pas le faire augmente la résistance aux antibiotiques.

Traitement alternatif :

Des suppositoires à base de bismuth (en vente en Suisse par exemple sous le nom de Rectoseptal-Néo® bismuthé) peuvent être très efficaces pour soigner une angine (soigne l’inflammation et la douleur).

Remèdes naturels lors d’angine – Plantes contre les angines – Soigner avec des plantes les angines

En cas de forte angine, des plantes ne suffiront certainement pas, surtout si l’angine est de type bactérienne.

Toutefois des remèdes naturels peuvent calmer les symptômes de l’angine comme les maux de gorge, voici quelques plantes intéressantes pour apaiser et calmer une angine :

Classé par ordre alphabétique

Plantes contre les angines– La camomille vraie, utilisée sous forme de gargarisme, tisane ou en gélule.
– Le cassis, utilisé sous forme de bonbons.
– La guimauve, utilisée sous forme de tisane ou en bonbons.

Plantes contre les angines– La mauve, utilisée sous forme de tisane, bonbons, gargarisme ou capsule
– La mousse d’Islande, utilisée sous forme de bonbons ou en tisane
– La réglisse, utilisée sous forme de bonbons ou tisane

Plantes contre les angines– La sauge, utilisée sous forme de tisane, bonbons, capsule ou gargarisme [une des + efficace !]
– Le thym (fort pouvoir désinfectant), utilisée sous forme de tisane, capsule, sirop ainsi qu’en huile essentielle [une des + efficace !]

Remèdes de grand-mère pour soigner les angines

Grog tchadien, cataplasme de son de blé, remède contre l’angine, décoction d’aigremoine

Bons conseils pour soigner les angines – Alimentation et angine – Opération amygdales

Voilà quelques bons conseils pour apaiser et prévenir une angine :

– Un des principaux problèmes en cas d’angine est la difficulté à avaler (déglutition), celle-ci est douloureuse, il est ainsi conseillé de s’alimenter avec des mets liquides et légers comme des soupes ou des purées.

– Mangez des glaces ou sucez des glaçons, le froid va calmer la douleur.

Bons conseils pour soigner les angines

– Comme dans de nombreuses maladies infectieuses, buvez beaucoup, cela est très positif pour l’organisme et permet de diluer les virus (utile lors d’angine virale).

OPERATION DES AMYGDALES – INFORMATIONS UTILES

Faut-il se faire enlever les amygdales (amygdalectomie) ?

Bons conseils pour soigner les angines– Par le passé (années 1980, 1990) les médecins et pédiatres avaient tendance à beaucoup opérer pour enlever les amygdales estimant que cela pouvait être un bon moyen de prévention contre des maladies infectieuses comme les angines. Toutefois ces dernières années (référence 2011) et notamment aux Etats-Unis, l’Association Américaine d’ORL recommande désormais d’opérer chez les enfants pour enlever les amygdales seulement en cas d’infections très graves. Car on estime qu’en général les amygdales ont un rôle de défense intéressant au niveau immunitaire, en particulier chez les enfants.

Les opérations des amygdales ou amygdalectomie “à grande échelle” des années 1980 et 1990 semblent donc terminées pour laisser place à des opérations seulement pour des cas bien précis.

Parlez-en avec votre médecin ou pédiatre pour davantage d’information à ce suje

Conseils après une opération des amygdales (amygdalectomie)

Bons conseils pour soigner les anginesLa question au pharmacien (par Van, pharmacienne)
” Je me suis fait opérer des amygdales et je n’ai plus de salive, que faire ? ” – par Valoche sur le forum de Creapharma
Une opération n’est jamais anodine. Il faut laisser le temps à votre corps de se remettre. Ainsi, il est primordial que vous vous préserviez en parlant le moins possible et en vous reposant. Lorsque vous consommez des aliments mis au réfrigérateur, le froid anesthésie la douleur et calme l’inflammation.
En ce qui concerne la sécheresse buccale, vous pouvez utiliser des sprays comme Glandosane par exemple (en vente libre en pharmacie). S’ils n’ont pas de Glandosane, demandez-leur un produit pour la salivation

Lire aussi : maux de gorge, laryngitetoux, refroidissement, enrouement.

Comment dit-on l’angine (angine à streptocoque) dans les autres langues européennes ?
  • Anglais: tonsillitis (strep throat)

  • Allemand: Angina

  • Italien: angina

  • Portugais: amigdalite (angina)

  • Espagnol: anginas

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 10.07.2015

Thèmes