Accueil » Plantes médicinales » Arbre à thé

Arbre à thé

Résumé

Plante médicinale utilisée principalement sous forme d’huile essentielle, indiquée surtout lors de mycoses des pieds grâce à un fort effet antifongique. On l’utilise souvent sous forme d’huile essentielle.

Arbre à thé - Melaleuca alternifolia
Noms

Noms français: arbre à thé, tea tree, melaleuca, mélaleuque
Nom scientifique: Melaleuca alternifolia
Nom anglais: Tea tree
Nom allemand: Teebaum
Nom italien: albero del tè
Nom portugais: Árvore do chá
Nom espagnol: Árbol del té

Famille

Myrtaceae (Myrtacées)

Constituants

Huiles essentielles (terpinéol,…)

Parties utilisées

– Huile essentielle extraite des feuilles de l’arbre à thé

​Effets

– Antifongique (actif par ex. contre le champignon Candida albicans), bactériostique, anti-acnéique, antiseptique, cicatrisant

Indications

Arbre à thé - contre le mycoses des pieds Mycoses des pieds (pied d’athlète), mycose des ongles (onychomycose), candidoses (mycoses vaginales), acné, piqûres d’insectes, plaies (coupures), pellicules, aphtes, problèmes de gencive, impétigo, cystite, taches de vieillesse (application quotidienne sous forme de gel à base d’arbre à thé pendant une longue période).

A n’utiliser qu’en usage externe, ne surtout pas ingérer !

Effets secondaires

Comme la plupart des huiles essentielles, possibles légères brûlures de la peau en cas d’allergie à cette huile essentielle, à n’utiliser qu’en très petites quantité (une ou deux gouttes sur les mycoses)

Contre-indication

Allergie à cette huile essentielle, ne pas appliquer l’huile essentielle sur les muqueuses et sur les yeux

Interactions

Aucune connue.

Noms des préparations

En Suisse, en vente sous forme d’huile essentielle d’arbre à thé utilisé en usage externe, différentes préparations en vente en pharmacie, demandez conseil à votre pharmacien. Dans Phytopharma® pastilles Melaleuca. En baume à lèvre dans Tebo Lip Balm (de la société Wild), vendu sous forme de stick notamment.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gel d’arbre à thé (à base de l’huile essentielle)

– Crème d’arbre à thé (à base de l’huile essentielle)

– Solution pour gargarisme d’arbre à thé (à base de l’huile essentielle)

– *Huile essentielle (pure) d’arbre à thé [par ex. appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile sur des mycoses]
Lire aussi: remède à base d’arbre à thé contre l’impétigohuile essentielle d’arbre à thé contre la cystite

Attention ne jamais avaler l’huile essentielle d’arbre à thé !
*Remarque : En cas d’acné, il vaut mieux privilégier les crèmes à base d’arbre à thé à une concentration de 5 à 15% d’huile essentielle plutôt que de l’huile essentielle pure.

Où pousse l’arbre à thé ?

L’arbre à thé pousse principalement en Australie.

​Remarques

– L’arbre à thé est une plante de la même famille (Myrtacée) que l’eucalyptus et a donc naturellement son origine en Australie. Dans ce pays, il semble que l’arbre à thé soit très utilisé et on le trouve ainsi dans chaque pharmacie.

– Les huiles essentielles (riches en terpènes) de l’arbre à thé ont véritablement démontré une grande efficacité contre les mycoses prouvée par différentes études cliniques.

Arbre à thé - anti-acnéique– L’arbre à thé aurait une efficacité similaire en cas d’acné que le peroxyde de benzoyle (une molécule très utilisée lors d’acné) et avec moins d’effets secondaires, car on sait que le peroxyde de benzoyle a une tendance à décolorer les tissus (habits, serviettes) et peut parfois s’avérer être irritant.
L’huile essentielle d’arbre à thé peut alors être un très bon traitement en cas d’acné légère à moyenne. Si vous adoptez une crème avec de l’arbre à thé, privilégiez des crèmes à base d’huile essentielle d’arbre à thé dont la concentration varie entre 5 et 15%. Ne pas utiliser l’arbre à thé en cas d’acné rosacée, car cela pourrait aggraver les symptômes.

​La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

“J’ai des plaques rouges de forme ronde et ovale, presque des champignons sur la peau. Une personne m’a dit que c’est une mycose de la peau. Je voudrais votre aide pour m’aider en me donnant une idée pour le traitement de ce problème.” par Reginald Jean de Haïti né en 1980

Arbre à thé - Van NguyenNe voyant pas ces plaques rouges, il n’est pas facile de vous dire de quoi vous souffrez. Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez cela et si vous avez déjà essayé un traitement. De plus, vous ne précisez pas sur quelle partie du corps sont apparues ces plaques. Est-ce qu’elles squament (est-ce que de la peau se décolle ?). Est-ce que cela démange, évolue, s’agrandit, fait mal, brûle ? Avez-vous d’autres symptômes associés, comme de la fièvre, etc…?

Il est possible que cela soit une mycose et il existe des traitements anti-mycosiques à appliquer sur la peau. Je vous donne des noms de médicaments existant en Suisse avec entre parenthèses, la molécule et vous pourrez demander à votre pharmacien de vous trouver son équivalent à Haïti. Vous avez Pevaryl (Econazole), Lamisil (Terbinafine), Canestène (Clotrimazole).

Si l’état de la peau ne s’améliore pas dans la semaine qui suit et si cela s’étend davantage, ne tardez pas à consulter votre médecin. Par contre, si vous voyez une amélioration, continuez le traitement sur 3 semaines.

Au niveau naturel, vous pouvez appliquer l’huile essentielle de tee tree, connue aussi sous le nom latin de Melaleuca Alternifolia. Cette huile essentielle est réputée pour ces propriétés anti-infectieuses, notamment antifongique (contre les champignons).

Les mycoses sont dues à des champignons. Mettez une à 2 gouttes d’huile essentielle de tee tree sur les plaques rouges 2 à 3 fois par jour durant 3 semaines.

Arbre à thé - Melaleuca alternifolia

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.03.2016

Thèmes