Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> le chlorure de magnésium

Chlorure de magnésium


Chlorure de magnésium

> Ingrédients

> Préparation

> Posologie


 

Utilisation :
Chlorure de magnésium fatigue> Lors de carence en magnésium : comme en cas de stress, de fatigue, d'anxiété, de nervosité, d'insomnie,...
> En cas de constipation (le chlorure de magnésium exerce un effet laxatif).

> Aurait des effets contre diverses infections (grippe, angine,...) par effet préventif au niveau du système immunitaire ainsi que par effet curatif.



1. INGREDIENT
Chlorure de magnésium> Sachet de 20 gr de chlorure de magnésium (en vente en pharmacie)
= MgCl2

> 1 litre d'eau



2. PREPARATION

> Dissoudre le chlorure de magnésium dans l'eau.

Conservation : Vu qu'on ne boit pas ce mélange directement en entier mais par dose (>> voir ci-dessous), il est conseillé de le stocker au réfrigérateur pour améliorer le goût (moins d'amertume).

Chlorure de magnésium préparation3. POSOLOGIE
> Pour les adultes et enfants au dessus de 5 ans, buvez 1 dose chaque 6 heures, pendant 48 heures, puis toutes les 8 heures jusqu'à guérison complète.
- Remarque : 1 dose = 125 ml (un petit verre), dans 1 litre on trouve ainsi 8 doses.

Il faut noter que 2 à 5 litres de chlorure de magnésium sont nécessaires pour obtenir de bons résultats (soit entre 16 et 40 doses). [source de la posologie : Pharmacie-Maison, "Ce que vous devez avoir toujours chez vous", 1991, Editions Reuille, Versoix, Suisse]

 

Remarques
1. Bon truc : le chlorure de magnésium a un goût spécial, (très) amer, cela peut être un sérieux frein à la consommation de ce remède.
Voici à ce propos un bon truc communiqué par Claudia, une Internaute de Creapharma.ch :
" Plutôt que de dissoudre le chlorure de magnésium dans l'eau et de le boire (pas très bon !), on peut l'utiliser pour saler les bouillons, salades, etc. Au lieu de la dose de sel prévue, mettre une demi-dose de sel de cuisine et une demi-dose de chlorure de magnésium. Le goût amer n'est plus si sensible. Seul problème : veiller à maintenir le sachet bien fermé, sinon le produit attire l'humidité et on retrouve un "sirop" de sel ! "

2. Le chlorure de magnésium est principalement utilisé pour sa concentration en magnésium, un minéral très important pour l'organisme. Certaines études (contestées) prennent aussi en compte l'importance du chlorure, sel associé dans ce cas au magnésium. Comme on retrouve le chlorure également dans le sel de cuisine (NaCl), on peut avoir des doutes sur l'importance du chlorure pour son effet médicinal.
Il faut savoir qu'il existe d'autres sels de magnésium que le chlorure, comme le citrate (de magnésium), carbonate, sulfate, glutamate, etc. Le chlorure de magnésium, grâce au chlorure, semble avoir une meilleure absorption que les autres sels. De plus il est en général meilleur marché que les composés à base magnésium.

 
banane magnésium3. De nombreux sites Internet, magazines ou livres ont tendance à exagérer sur les effets du chlorure de magnésium. Ils estiment qu'il pourrait guérir presque toutes les maladies (du diabète au cancer), il s'agit clairement d'un abus intellectuel. Attention donc à l'effet placebo.
A la fin le chlorure de magnésium est surtout utilisé pour sa concentration en magnésium (le chlorure étant un sel). Certes le magnésium est très important pour notre santé, mais on le trouve naturellement dans de nombreux aliments comme dans la banane. Discutez toujours avec votre médecin ou nutritionniste pour connaître vos besoins en magnésium.
>> Davantage d'informations sur le magnésium
Découvrez notre livre sur les remèdes de grand-mère
 
Pour les FANS DES REMEDES DE GRAND-MERE
Lire aussi d'autres remèdes de grand-mère
Voir aussi d'autres remèdes de grand-mère sur notre Forum
Vous connaissez une recette de remède de grand-mère pas publiée sur Creapharma ?
Envoyez- nous vos recettes !

Voir ce remède dans d'autres langues
 en anglais: magnesium chloride  en allemand: Magnesiumchlorid
 en italien: cloruro di magnesio  en espagnol: cloruro de magnesio
Brasil en portugais: cloreto de magnésio  

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl