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Magnésium (Mg)  



Noms du minéral Effet scientifique
Où peut-on le trouver ? Problèmes lors de carence
Médicaments à base magnésium Problèmes lors d'excès
Dose journalière (AQR) Remarque
Indications  


NOMS DU MINERAL
Nom français : magnésium (médicaments vendus aussi sous forme de chlorure de magnésium [HCl], de carbonate de magnésium, de sulfate de magnésium, de glutamate de magnésium, etc)
Nom scientifique : magnésium (Mg)

DANS QUELS NUTRIMENTS PEUT-ON LE TROUVER ?
banane magnésium> Lait et produits laitiers en général, céréales, chocolat noir, pomme de terre, banane, riz complet, betterave, graines de courge (citrouille), noix, soja, germe de blé ...

>> voir aussi ci-dessous pour les médicaments ou compléments alimentaires pour un complément à l'alimentation pour amener la dose nécessaire et quotidienne de magnésium.

 

MEDICAMENTS A BASE DE MAGNESIUM - COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Comprimé magnésium>
Vous trouverez en pharmacie des médicaments (appelé aussi complément alimentaire) à base de magnésium sous forme de comprimé, comprimé effervescent (photo) ou comprimé à croquer. Les médicaments sont souvent vendus sous forme de sels de magnésium, comme le chlorure de magnésium ou le citrate de magnésium. Lire aussi: chlorure de magnésium

Les dosages de ces médicaments à base de magnésium sont souvent de 120 ou 150 mg par comprimé (comprimé effervescent), à prendre en général une fois par jour (le matin de préférence).
Ceci apporte environ 50% de l'apport quotidien de magnésium, on estime ainsi que les 50% restant sont apportés par l'alimentation.


A utiliser ces médicaments (compléments alimentaire) par exemple lorsque votre alimentation n'est pas assez riche en produits laitiers, lors de période de stress,... >> voir aussi les indications


DOSE JOURNALIERE RECOMMANDEE

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
> 300 à 400 mg (max. 400 mg)

Remarque pour spécialiste : la concentration plasmatique de magnésium normale devrait être comprise entre 0.7 et 2.2 mmol/l.

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INDICATIONS DU MAGNESIUM

Crampes magnésium> Carence en magnésium (=manque de magnésium), crampes musculaires, certains troubles des nerfs, syndrome des jambes sans repos, fatigue, stress, dysménorrhée, hyperactivité (chez les enfants) si lié à une carence. Constipation. Syndrome prémenstruel (SPM).


EFFETS - MODE D'ACTION

> Régulation des muscles et des nerfs, action essentielle sur l'activité de centaines d'enzymes jouant un rôle clé au niveau métabolique.

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PROBLEMES EN CAS DE CARENCE - MANQUE DE MAGNESIUM
> Troubles au niveau des nerfs, problèmes cardiaques, crampes, maux de tête, fatigue, hyperactivité (chez les enfants), instabilité, faiblesse, nausées et vomissements...


PROBLEMES EN CAS D'EXCES

> Diarrhées (selles molles), troubles cardiaques

Magnésium verre effervescentREMARQUES
> Le magnésium (sous forme de médicament ou complément alimentaire) peut être très utile et donc fortement recommandé chez certains sportifs en particulier ceux victimes de crampes, chez les personnes âgées (ces personnes sont souvent en manque de magnésium) ainsi que chez les personnes victimes de stress (étudiants, homme d'affaires, commerciaux,...).

>> voir aussi : le chlorure de magnésium

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Ecriture du texte + dernière mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 20 février 2013
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Mise en page (design, photos, animations,...) XG 1er août 2012
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, XG 7 novembre 2011 (XG)
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