Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > pellicules

Pellicules (des cheveux)

 
Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils

Résumé sur les pellicules

Pellicules des cheveux Les pellicules sont de fines pellicules blanches recouvrant le cuir chevelu. On distingue 2 types de pellicules, les pellicules sèches et les grasses. Les pellicules sèches ont comme origine en général une accélération de la régénération des cellules du cuir chevelu. Les pellicules grasses ou huileuses sont provoquées par une maladie comme la dermatite séborrhéique, le psoriasis ou les mycoses.

D'autres facteurs peuvent mener à des pellicules comme le stress, l'anxiété, la prise de douches ou bains très chauds, l'âge et le sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes).

Les pellicules ne sont pas une maladie contagieuse et n'est pas une affection grave.

Les pellicules sèches se caractérisent par l'apparition de petites pellicules blanches sur des cheveux gras. Elles sont bien visibles au niveau des cheveux ou sur les vêtements. Les pellicules grasses sont plus difficiles à identifier, notamment car elles tombent moins sur les habits ou le sol. Elles apparaissent sur des cheveux gras menant à des démangeaisons ou non. Des rougeurs peuvent être accompagnées.

En cas de rougeurs ou de fortes démangeaisons, consultez un médecin.

pellicules symptômes

Le traitement varie en fonction du type de pellicule. Il repose sur l'utilisation de shampoings anti-pellicules et dans certains cas d'antifongiques. Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver le produit le plus adapté à votre cuir chevelu. En général le shampoing doit être appliqué pendant 5 à 10 minutes avant de rincer entièrement à l'eau.

Il existe aussi des alternatives naturelles à base par exemple d'arbre à thé (tea tree).

Pour prévenir les pellicules, évitez de vous laver les cheveux trop souvent, limitez l'utilisation d'eau trop chaude, ne dormez pas avec les cheveux mouillés, maintenez une alimentation saine et utilisez des shampoings anti-pellicules plusieurs fois par mois même en l'absence de symptôme (pour un effet préventif).

Tous nos thèmes
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Posez vos questions santé
Causes Phytothérapie  
Symptômes Bons conseils  
Lire aussi: poux, gale, mycose du cuir chevelu

Inscrivez-vous à notre newsletter !


Comment dit-on les pellicules dans les autres langues européennes ?
 en anglais : dandruff  en allemand : Schuppen
 en italien : forfora  en espagnol : caspa
Brasil en portugais : caspa  

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Dossier écrit par: (pharmacien) - Photo: © adam88xx Fotolia.com



 

 

 

 

 

 

 

 


Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl